forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG.

Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG.

En voyant un ancien post. Je me permets de remettre certains éléments qui peuvent etre un début de réponse claire, dont il serait que cela soit plus évident par la loi, par l'IPI dans ses exigences de la fonction de bonne gestion et de l'exercice d'un mandat prévu par le code civil, et meme Federia en vue pouvoir voter facilement et de manière étayée la décharge du syndic.

"La convention de mandat est un contrat par lequel le mandant donne au mandataire la charge et le pouvoir de le représenter pour l’accomplissement d’un ou de plusieurs actes juridiques, le mandataire s’obligeant à remplir la mission qui lui est confiée et à rendre compte de sa gestion. Ne peut donc être qualifiée de convention de mandat qu’une relation contractuelle impliquant l’accomplissement d’un acte juridique et non d’un simple acte matériel." Benoît KOHL Marie LANSMANS François ONCLIN1, le mandat, Kluwer, page 19

"En sa qualité d'organe de l'association, le syndic n'est pas qu'un simple mandataire, il s'identifie complètement à l'association dans tous ses rapports externes. Il ne doit donc présenter aucun mandat express.
Cela a pour conséquence, que la faute de l'organe entraîne la faute de l'association.
Le syndic représente donc valablement l'association, mais doit toutefois indiquer dans les actes qu'il signe, qu'il intervient pour le compte de l'association et cela en vertu de la décision de nomination de l'assemblée générale.
A défaut, il court le risque de rester personnellement tenu en son nom personnel des dispositions qu'il a prises.

Par contre au sein de l'association, le syndic est un mandataire, il devra comme tout mandataire, obtenir sa décharge (le quitus) auprès de l'assemblée générale, quant à l'exécution de sa mission.

« Conformément aux règles de droit commun du mandat, le syndic doit, aux termes de son mandat, rendre compte de sa gestion afin que les copropriétaires puissent lui donner décharge, décision pour l’assemblée approuve la gestion passée et libère le syndic de toute responsabilité » (Corinne MOSTIN, le Syndic de copropriété, Wolters Kluwer, 2020, p.61 ; J.P. Ostende, 9 mars 2000, T. App. 2002/3, p.25 ; Civ. Bruxelles, 21 février 2011, RCDI, 2012/1.870)."

"Rappelons que le syndic est tantôt qualifié d'organe de l’association des copropriétaires et tantôt de mandataire, notamment dans ses rapports internes avec la copropriété (décharge), qu’il peut être professionnel ou bénévole. Toutefois, s’il exerce son activité à titre professionnel, il sera soumis à l’arrêté royal du 6 septembre 1993 protégeant le titre professionnel et l’exercice de la profession d’agent immobilier. Il devra également être soumis à la déontologie des agents immobiliers. Rappelons que les avocats, les architectes peuvent être syndic professionnel, et seront redevables devant leur ordre respectif.

Les nouvelles dispositions confirment l’obligation de tous les syndics d’assurer leur responsabilité civile professionnelle (art.577-8, §4, 10°), concernant les bénévoles l’assurance souscrite sera à charge des copropriétaires. On appelle "les bénévoles", les personnes qui assument certaines charges au sein de l’association des copropriétaires, comme syndic ou membre du conseil de copropriété. "  http://www.copropriete-ejuris.be/syndic … iete.shtml

"Il faut également rappeler qu’à la fin de son mandat, le syndic n’est pas pour autant libéré de certaines de ses obligations vis-à-vis de l’association qui l’a mandaté, même s'il a obtenu une décharge." http://www.copropriete-ejuris.be/syndic … iete.shtml

Le contenu ne doit pas se réusumer au strict minimum avec juste les opéarations de l'année, cela doit recouvir certes la gestion menée mais aussi cela qui sera menée à l'avenir tant au niveau technique (entretien, planning, ...), comptable ( optimalisation des dépenses, budget prévisionnel), juridique et globale... Le syndic doit prouver sa bonne gestion dans le cadre et les missions qui lui sont déléguées expréssément par la loi et par décision d'assemblée générale. Sur certaines matières, il a un droit d'initiative qui lui appartient seul. 

En conséquence, à chaque assemblée générale,  le syndic doit préparer un rapport de gestion sur les actes et les obligations qu'il a exécutés au cours de son mandat, tant au niveau technique, comptable, juridique, financier,.... Le syndic doit préparer donc les éléments pour prouver le bon exercice de son métier, et du mandat confié par les copropriétaires,.... Ce document complet doit être de préférence annexé à la convocation ou à la consultation des copropriétaires, et à lui-seul, doit permettre aux copropriétaires de pouvoir voter en pleine connaissance de cause et conscience la décharge du syndic ou non.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG.

A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?

A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.
Je ne vois pas pourquoi il devrait le faire par écrit !

Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???

GT
Pimonaute non modérable

max11 a écrit :

A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?

A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.

Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???

Si un rapport écrit du syndic devait me parvenir je le lirais attentivement comme je lirais le rapport du commissaire aux comptes et celui du conseil de copropriété.

max11
Pimonaute incurable

GT a écrit :
max11 a écrit :

Si un rapport écrit du syndic devait me parvenir je le lirais attentivement comme je lirais le rapport du commissaire aux comptes et celui du conseil de copropriété.

Bien sûr GT, je ne parlais pas de vous et des quelques copropriétaires qui s'intéressent activement à la gestion de leurs biens  tongue  lol  lol  lol
Mais, dans ma petite expérience personnelle, il y a beaucoup plus d'emm... dans une copropriété que de personnes comme vous et encore beaucoup plus de personnes qui ne s'impliquent pas vraiment et ne lisent pas les documents qu'ils reçoivent...

Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

max11 a écrit :

Les syndics ont l'air d'avoir un cours très light du droit civil.

Tout mandat du droit commun demande un rapport justifiant le bon exercice des missions confiées.

En outre, en avoir connaissance avant, cela permet aux copropriétaires d'avoir les éléments nécessaires pour des prises de décisions circonstanciées et en pleine connaissance de cause. Cela parait du bon sens.... La préparation d'une réunion est aussi gage de qualité et d'efficacité, et de professionnalisme.

Dernière modification par Lexus (Aujourd'hui 01:42:49)

GT
Pimonaute non modérable

L'absence de rapport n'empêche pas l'AG de voter la décharge du syndic pour sa gestion.

max11
Pimonaute incurable

Lexus a écrit :
max11 a écrit :

Tout mandat du droit commun demande un rapport justifiant le bon exercice des missions confiées.

En outre, en avoir connaissance avant, cela permet aux copropriétaires d'avoir les éléments nécessaires pour des prises de décisions circonstanciées et en pleine connaissance de cause. Cela parait du bon sens.... La préparation d'une réunion est aussi gage de qualité et d'efficacité, et de professionnalisme.

Je ne suis pas syndic et n'ai aucune idée des connaissances du droit civil des syndics !  Ni des vôtres d'ailleurs... (et ça ne m'intéresse pas)

Par contre, je sais lire et je ne vois pas de réponse à la question qui me semble essentielle quand on se réfère aux lois comme vous le faites...
Où est-ce écrit que le rapport de gestion du syndic doit être écrit et envoyé aux CP avant l'AG  ?
Petit rappel : une loi et/ou une obligation doit être écrite...

Pour ma part, en tant que CP, je ne vois pas l'intérêt de recevoir un rapport écrit du syndic sur ce qu'il a fait pendant l'année écoulée.

GT
Pimonaute non modérable

Lexus a écrit :

Et si vous preniez la peine d'identifier pour vos lecteurs les dispositions utiles du code civil relatives au mandat qui ne seraient pas contenues dans les formations que suivent les syndics ?

En ce qui me concerne, je pense avoir la réponse.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres