forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je publie ceci pour témoigner de manière concrète en pensant que ceci peut être utile.
Jje vous précise que je n'ai ni question et ni problème et je ne souhaite donc pas palabrer. Il y a trois étapes dans le processus de connexion des appartements. L'étape 0: un beau jour, le technicien d'un sous-traitant a demandé l'accès en sonnant à l'immeuble afin de visiter les lieux pour établir un plan de raccordement du bâtiment à la fibre, dans le but de bien préparer l'infrastructure nécessaire pour le raccordement éventuel des appartements ( étape 3). Si le raccordement qu'il faut prévoir dans le schéma n'est pas identique pour tous les appartements et c'est le cas dans certains immeubles pas récents, alors il faut vraiment réussir à mobiliser les occupants de ces appartements à ce stade de pré-analyse. Pourquoi ? si le plan / schéma n'est pas bon par défaut d'accès aux appartements alors ce sera payant et rajoutera un gros délai d'attente pour obtenir une connexion fibre pour eux ultérieurement à l'étape 3.
L'étape 1: Proximus a récolté le nom du syndic qui reçoit dans son mail une proposition de plan de raccordement de l'immeuble
Certains syndics signent et renvoient à Proximus ce plan de raccordement de l'immeuble
mais ce document n'est pas toujours parfait pour tous les appartements
D'autres syndics envoient le document à tous les copropriétaires et demandent une validation par l'AG ou une consultation écrite.
Mais (trop) souvent les copropriétaires se ne sentent pas concernés et ne réalisent pas l'importance de la question qui parfois ne leur est souvent pas présentée, surtout lorsque les représentants des copropriétaires aka le Cdc ne veulent pas la fibre , soit parce qu'ils ne comprennent pas que sans l'accès à l'intérieur de leur appart, et le cas échéant on sait pas réaliser un bon schéma. Par exemple on veut pas que la fibre arrive dans la salle de bain ...et la fibre ne se plie pas, on ne l'installe donc pas n'importe où et n'importe comment à volonté ultérieurement dans un appartement si l'étape 0 et 1 a été est négligé par les copropriétaires.
L'étape 2 : Un beau jour, le syndic prévient les copropriétaires qu'une équipe technique d'un autre sous-traitant viendra GRATUITEMENT raccorder le bâtiment à la fibre et qu'il faut lui ouvrir la porte de l'immeuble. Le trottoir sera ouvert, la fibre sera retrouvée et amenée jusqu'au bâtiment , des goulottes seront pré-installées dans les parties communes ( selon le schéma de raccordement signé par les syndics à l'étape 1) ainsi qu'un boîtier blanc avec la fibre dans l'immeuble qui est désormais prêt pour l'étape 3.
https://www.propertytoday.be/fr_BE/blog … taires-172
Dernière modification par G.B. (26-12-2024 14:31:57)
Pour ma part, j'ai eu un contact avec Proximus, afin de programmer une visite pour mes immeubles. Nous avons déterminé ensemble les emplacements des équipements pour les immeubles avec plus de 4 niveaux. En effet, en rez+4, Proximus passe par les façades.
3 cas distincts se sont présentés:
1° Cas classique et normal pour immeubles avec plus de 4 étages. Il a été décidé de mettre un rack en cave, de ce rack part un cable contenant 48 fibres, sous tube dans les caves, sous goulottes dans les communs. A chaque étage, ils ont mis une boite, servant à raccorder une fibre pour chaque logement du palier. Cela a été fait en 3 étapes: primo, le rack et la fibre extérieure (en deux jours...). Secundo, la fibre intérieure, les goulottes dans les communs, et les boites de dérivation. Tercio, le raccord de la fibre dans les boites de dérivation et le contrôle.
2° Rez+5. Les apparts jusqu'au 4e sont facilement accessibles. Le 5e, c'est beaucoup plus compliqué selon leur règles, qui veut qu'on passe par des goulottes dans les communs. Il a été proposé de passer par une gaine technique simple qui n'est pas accessible dans les communs, mais uniquement pour le 5e étage. On a passé la fibre avec le service technique chargé de la passer.
3° rez+5: Il a été décidé que nous passerions la fibre jusqu'au 5e via la cage d'ascenseur, seule "gaine technique" de l'immeuble. Proximus doit nous donner la fibre à monter, nous devront l'installer, et laisser du mou pour qu'ils puissent faire le raccordement.
Tout cela a fait l'oblet de visite sur place, de plan, d'acceptation de plan et de rendez-vous programmés.
Pour ce qui est des "plans", il s'agit de photos sur lesquelles sont dessinées les chemins à suivre; C'est assez précis. Nous étions prévenu des travaux dans les communs (de toute façon, les caves sont fermées à clef...) Et tout s'est bien passé.
Dans un autre immeuble, c'est le syndic qui a reçu l'offre, avec placement à côté de l'ascenseur. Lors de l'AG, nous avons suggéré le placement ailleurs, dans la cage d'escalier, afin d'arriver en direct dans le living avec un seul trou. Ce fut accepté et cela a été fait comme cela.
Faire attention c'est des bourrins
Perçage sans aspirer les crasses dans le garage d'entré de la fibre
Remplacement du câble fibre d'entré, car mal raccorder à la boite externe
Lors de l'installation interne perçage de deux colonnes d'alimentation électrique d'appartement
@syndics Communiquez systématiquement à tous les copropriétaires ce plan de raccordement qui est proposé aux copropriétés et de grâce ne le signez pas "les yeux fermés" vous n'y gagnerez rien, et ne leur demandez pas "Etes-vous d'accord pour que votre immeuble soit raccordé à la fibre" mais plutôt "Vérifiez si ce plan s'avèrera correct pour le raccordement de votre appartement"
Chez nous j'ai vu un jour un gars prendre des photos au rez, j'ai demandé qui c'était, c'était l' "étape 0". Il a demandé mes coordonnées, c'est donc moi qui ai reçu le "plan" (les photos ...) quelques mois plus tard. Ca commençait bien, une tranchée dehors pour mener la fibre au bâtiment, qui dans la vue intérieure entrait 2 garages plus loin. Et des tubes un peu partout placés n'importe comment.
J'ai transmis au syndic avec mes remarques, il a appelé Proximus.
On a demandé de passer par la goulotte des fils de téléphone, mais ce n'est pas possible.
On a demandé de passer par la façade (à côté des câbles de VOO), mais ce n'est pas possible.
Par contre à chaque étage des tubes allaient longer tous les murs vers les 3 appartements, et nous avons obtenu qu'ils fassent 2 montées pour éviter ces tubes.
On a demandé qu'ils prévoient l'entrée dans les appartement au niveau du sol, ce n'est pas possible, c'est collé au plafond.
Le plan révisé a été approuvé à l'AG en juin. Depuis on voit de temps en temps une équipe ouvrir 20 m de trottoir, placer des trucs, refemer. Et quelques mois plus tard, recommencer un peu plus loin. (à suivre)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages