forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Louer un studio sans domiciliation

LLuisa
Pimonaute

Louer un studio sans domiciliation

Bonjour à tous et meilleurs vœux d’une super année !
Voici ma question : j’habite une maison dans laquelle nous avons aménagé un petit appartement une chambre ,une salle à manger salle de bain Wc et petit jardinet et entrée totalement indépendants .  Le but était d’accueillir la famille au cas où. Personne n’est jamais venu et  nous souhaiterions le louer meublé mais sans domiciliation! On avait envisagé un loyer avec des charges comprises Nous sommes pensionnées et du point de vue fiscal on n’a pas de risque je crois ! Mais quel type de bail ? Bail de droit commun? Colocation? Quels sont les risques ? J’ai essayé me renseigner mais c’est très compliqué! Quelqu’un peut m’aider ? Merci beaucoup

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Louer un studio sans domiciliation

Merci pour vos bons voeux.
Vous êtes propriétaires de cette maison ?
L'aménagement d'une entité séparée a-t-elle fait l'objet d'un permis ?

GT
Pimonaute non modérable

LLuisa a écrit :

Bonjour à tous et meilleurs vœux d’une super année !
Voici ma question : j’habite une maison dans laquelle nous avons aménagé un petit appartement une chambre.....

Région (administrative) ? Région wallonne, flamande, bruxelloise ?

La Belgique est un Etat fédéral . Les Régions exercent leurs compétences dans de nombreux domaines . Ces domaine sortent des compétences fédérales.
L'appartement n'est pas un studio.

Dernière modification par GT (02-01-2025 17:38:52)

LLuisa
Pimonaute

C’est en région wallonne il s’agit d’un appartement dont je suis propriétaire.etbje n’ai demandé aucune autorisation puisque au début c’était pour accueillir ma famille qui n’est jamais venue !?

Dernière modification par LLuisa (02-01-2025 18:02:24)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

LLuisa a écrit :

C’est en région wallonne il s’agit d’un appartement dont je suis propriétaire.etbje n’ai demandé aucune autorisation puisque au début c’était pour accueillir ma famille qui n’est jamais venue !?

Je crains que créer une entité supplémentaire "pour accueillir votre famille" (qu'elle y soit venue ou non, cela n'a aucune incidence urbanistique) ne nécessite un permis d'urbanisme.

LLuisa
Pimonaute

Même pour un air bnb ?
Mervi

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres