forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et me suis inscrite éspérant trouver une réponse à mon grand désarroi.
Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété situé dans un immeuble de 4 étages, il y a 6 appartements en tout. à Bruxelles. La façace arrière a été refaite il y a environ 15 ans, des châssis en bois FSC double vitrage ont été placés il y a 13/14 ans dans notre appartement. Après y avoir passé plus de 20 ans sans problème, la famille s'agrandissant, nous avons du acquérir un bien plus grand et nous avons donc mis en location cet appartement en 2020.
Depuis des années, nous avons eu beaucoup de problèmes de syndic et un nouveau avait été engagé, qui était un ancien gestionnaire travaillant pour un ancien syndic et connaissait donc un peu l'immeuble, il a commencé en 2022 mais n'a jamais convoqué d'AG pour sa nomination ni pour autre chose.
En août 2023, le propriétaire de l'appartement au-dessus du notre, qui n'habite pas son bien, se rend dans son appartement dans lequel il ne s'était pas rendu depuis un moment, il se rend compte qu'il y a une infiltration dans sa salle de bains au niveau du plafond et du sol qui provient manifestement de l'extérieur (qui donne sur la façade arrière) puisqu'il n'y a pas d'eau dans l'appartement du dernier étage. Il en informe les autres copropriétaires et demande au syndic d'ouvrir un dossier à l'assurance, ce que celui-ci fait.
En novembre 2023, après plusieurs relances infructueuses au syndic et un nouveau passage dans son appartement, le voisin du dessus se rend compte que la situation a empiré. En parallèle, nos locataires nous apprennent qu'il commence à pleuvoir dans notre salle de bain, que le plafond est aussi attaqué par un champignon. Nous tentons aussi de prendre contact avec le syndic pour ouvrir également un dossier auprès de l'assurance mais celui-ci nous ignore royalement.
En décembre 2023, alors qu'il pleut littéralement dans la salle de bains de nos locataires, le syndic nous annonce par mail qu'il change de nom en fusionnant avec une autre société et s'installe ailleurs. Très bien mais en attendant, il ne nous répond toujours pas !
En décembre, nous prenons contact nous-même avec l'assurance de l'immeuble qui ouvre un dossier et nous demande de faire venir une société de détection de fuite. Nous en contactons plusieurs qui soit ne viennent pas soit demandent 600€ pour le diagnostic.
Une première société viendra mais ne nous remettra jamais le rapport. Une deuxième société viendra en janvier 2024 et finira par établir un diagnostic en se rendant dans les deux appartements et sur la toiture : il s'agit d'une gouttière décrochée dont l'eau coule directement sur le mur qui s'infiltre par la façade au niveau du 3è (chez le propriétaire non occupant) et 2è étage (chez nous), l'eau a créé des sillons qui s'infiltre à plusieurs niveaux jusqu'à notre châssis de sdb en bois qui commence sérieusement à être endommagé.
En parallèle, nous destituons le syndic démissionnaire et en engageons un autre.
Le nouveau prend ses fonctions en mars et demande à une société de faire une réparation de fortune, ce qui sera fait en avril 2024.
En juin 2024, nos locataires nous envoient leur renon malgré la baisse loyer pour trouble de jouissance, lassés d'avoir une salle de bains sous champignon, une partie du faux-plafond est tombée entre-temps, bref nous comprenons et leur accordons bien évidemment le droit de partir sans préavis ni facturation d'autres dégâts.
En juillet 2024, nous faisons établir deux devis pour notre voisin du dessus et nous pour la réparation des dégâts que nous introduisons à l'assurance. De notre côté, les réparations sont estimées à un peu moins de 4000€. Puis nous restons sans nouvelle.
En septembre 2024, AG pour nommer le nouveau syndic.
En novembre 2024, après une énième relance, nous apprenons par le syndic que l'assurance de l'immeuble a pris en charge les réparations chez le voisin du dessus mais que pour notre cas, ils refusent car ils estiment que le dégât vient de la façade arrière.
Nous introduisons un recours car nous n'avons jamais eu aucun retour de leur part depuis l'envoi de notre devis, ni aucune visite d'expert.
Ceux-ci nous ont donné rendez-vous ce matin pour une expertise et l'expert soutient mordicus son refus et affirme que comme il reste 85% d'humidité dans le plafond, il s'agit d'une infiltration persistante via la façade.
Les maçonneries n'étant pas couvertes, ils refusent de prendre en charge nos réparations. Le syndic va envoyer une équipe de cordeurs (ce qu'il avait déjà promis de faire en avril dernier) pour réparer temporairement les fissures dans la façade avant d'envisager une réfection totale qui selon lui coûterait au moins 50 000€ à la grosse louche. Nous apprenons à ce moment-là également qu'une expertise s'est faite en visio pour le voisin du dessus.
Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon mari n'a pas renouvelé l'assurance habitation de cet appartement une fois que nos locataires étaient dedans.
Voilà où j'en suis, je suis perdue, en plus du vide locatif depuis le mois de juin qui commence à être vraiment difficile à combler, je ne m'attendais pas à devoir payer moi-même les réparations de dégâts dont je ne suis pas responsable... ai-je encore des recours ? Je souhaite vendre cet appartement parce que je ne souhaite plus le gérer, mais en l'état j'aurais l'impression de tromper les potentiels acquéreurs ou bien je vais devoir en baisser drastiquement le prix. Auriez-vous des conseils à m'apporter svp ? Sans jugement, svp, je me juge déjà assez moi-même.
Merci.
Vous êtes sur le site d'une agence immobilière...
On vous répondra qu'il serait sage de confier la vente à une agence!
Vous vous exprimez au nom de ladite agence immobilière ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et me suis inscrite éspérant trouver une réponse à mon grand désarroi.
Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété situé dans un immeuble de 4 étages, il y a 6 appartements en tout. à Bruxelles. La façace arrière a été refaite il y a environ 15 ans, des châssis en bois FSC double vitrage ont été placés il y a 13/14 ans dans notre appartement. Après y avoir passé plus de 20 ans sans problème, la famille s'agrandissant, nous avons du acquérir un bien plus grand et nous avons donc mis en location cet appartement en 2020.Depuis des années, nous avons eu beaucoup de problèmes de syndic et un nouveau avait été engagé, qui était un ancien gestionnaire travaillant pour un ancien syndic et connaissait donc un peu l'immeuble, il a commencé en 2022 mais n'a jamais convoqué d'AG pour sa nomination ni pour autre chose.
En août 2023, le propriétaire de l'appartement au-dessus du notre, qui n'habite pas son bien, se rend dans son appartement dans lequel il ne s'était pas rendu depuis un moment, il se rend compte qu'il y a une infiltration dans sa salle de bains au niveau du plafond et du sol qui provient manifestement de l'extérieur (qui donne sur la façade arrière) puisqu'il n'y a pas d'eau dans l'appartement du dernier étage. Il en informe les autres copropriétaires et demande au syndic d'ouvrir un dossier à l'assurance, ce que celui-ci fait.
En novembre 2023, après plusieurs relances infructueuses au syndic et un nouveau passage dans son appartement, le voisin du dessus se rend compte que la situation a empiré. En parallèle, nos locataires nous apprennent qu'il commence à pleuvoir dans notre salle de bain, que le plafond est aussi attaqué par un champignon. Nous tentons aussi de prendre contact avec le syndic pour ouvrir également un dossier auprès de l'assurance mais celui-ci nous ignore royalement.
En décembre 2023, alors qu'il pleut littéralement dans la salle de bains de nos locataires, le syndic nous annonce par mail qu'il change de nom en fusionnant avec une autre société et s'installe ailleurs. Très bien mais en attendant, il ne nous répond toujours pas !
En décembre, nous prenons contact nous-même avec l'assurance de l'immeuble qui ouvre un dossier et nous demande de faire venir une société de détection de fuite. Nous en contactons plusieurs qui soit ne viennent pas soit demandent 600€ pour le diagnostic.Une première société viendra mais ne nous remettra jamais le rapport. Une deuxième société viendra en janvier 2024 et finira par établir un diagnostic en se rendant dans les deux appartements et sur la toiture : il s'agit d'une gouttière décrochée dont l'eau coule directement sur le mur qui s'infiltre par la façade au niveau du 3è (chez le propriétaire non occupant) et 2è étage (chez nous), l'eau a créé des sillons qui s'infiltre à plusieurs niveaux jusqu'à notre châssis de sdb en bois qui commence sérieusement à être endommagé.
En parallèle, nous destituons le syndic démissionnaire et en engageons un autre.
Le nouveau prend ses fonctions en mars et demande à une société de faire une réparation de fortune, ce qui sera fait en avril 2024.
En juin 2024, nos locataires nous envoient leur renon malgré la baisse loyer pour trouble de jouissance, lassés d'avoir une salle de bains sous champignon, une partie du faux-plafond est tombée entre-temps, bref nous comprenons et leur accordons bien évidemment le droit de partir sans préavis ni facturation d'autres dégâts.
En juillet 2024, nous faisons établir deux devis pour notre voisin du dessus et nous pour la réparation des dégâts que nous introduisons à l'assurance. De notre côté, les réparations sont estimées à un peu moins de 4000€. Puis nous restons sans nouvelle.
En septembre 2024, AG pour nommer le nouveau syndic.
En novembre 2024, après une énième relance, nous apprenons par le syndic que l'assurance de l'immeuble a pris en charge les réparations chez le voisin du dessus mais que pour notre cas, ils refusent car ils estiment que le dégât vient de la façade arrière.
Nous introduisons un recours car nous n'avons jamais eu aucun retour de leur part depuis l'envoi de notre devis, ni aucune visite d'expert.
Ceux-ci nous ont donné rendez-vous ce matin pour une expertise et l'expert soutient mordicus son refus et affirme que comme il reste 85% d'humidité dans le plafond, il s'agit d'une infiltration persistante via la façade.
Les maçonneries n'étant pas couvertes, ils refusent de prendre en charge nos réparations. Le syndic va envoyer une équipe de cordeurs (ce qu'il avait déjà promis de faire en avril dernier) pour réparer temporairement les fissures dans la façade avant d'envisager une réfection totale qui selon lui coûterait au moins 50 000€ à la grosse louche. Nous apprenons à ce moment-là également qu'une expertise s'est faite en visio pour le voisin du dessus.
Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que mon mari n'a pas renouvelé l'assurance habitation de cet appartement une fois que nos locataires étaient dedans.
Voilà où j'en suis, je suis perdue, en plus du vide locatif depuis le mois de juin qui commence à être vraiment difficile à combler, je ne m'attendais pas à devoir payer moi-même les réparations de dégâts dont je ne suis pas responsable... ai-je encore des recours ? Je souhaite vendre cet appartement parce que je ne souhaite plus le gérer, mais en l'état j'aurais l'impression de tromper les potentiels acquéreurs ou bien je vais devoir en baisser drastiquement le prix. Auriez-vous des conseils à m'apporter svp ? Sans jugement, svp, je me juge déjà assez moi-même.
Merci.
Bienvenue sur notre forum.
Normalement, l'assurance est souscrite par l'ACP et les primes rentrent dans les charges.
Pour votre litige, ne consulteriez-vous pas un avocat ?
Bonjour,
Effectivement c'est prévu, mais pas en l'état. Je dois d'abord y voir plus clair au niveau des travaux qui vont devoir être effectués tant par nous que par la copro.
Bienvenue sur notre forum.
Merci !
Normalement, l'assurance est souscrite par l'ACP et les primes rentrent dans les charges.
Pour votre litige, ne consulteriez-vous pas un avocat ?
Effectivement il y a une assurance de l'immeuble (qui refuse l'intervention car elle estime que c'est à cause des maçonneries et pas de la toiture), mais j'ai lu qu'il était quand même vivement recommandé de prendre une assurance pour propriétaire non occupant quand on est en copro et qu'on loue son bien, chose que nous n'avons pas faite.
Pour l'avocat, je ne sais pas si on doit déjà en arriver là mais je pensais saisir l'ombudsman des assurances. Car je m'estime vraiment lésée par rapport à mon voisin...je ne sais pas si ça va aboutir cela dit.
Pour l'avocat, je ne sais pas si on doit déjà en arriver là mais je pensais saisir l'ombudsman des assurances. Car je m'estime vraiment lésée par rapport à mon voisin...je ne sais pas si ça va aboutir cela dit.
Quel est le pouvoir de l'ombudsman des assurances de manière générale et dans ce cas particulier ?
Pourquoi ne pas prendre un premier conseil auprès d'un avocat ?
Loutre a écrit :Pour l'avocat, je ne sais pas si on doit déjà en arriver là mais je pensais saisir l'ombudsman des assurances. Car je m'estime vraiment lésée par rapport à mon voisin...je ne sais pas si ça va aboutir cela dit.
Quel est le pouvoir de l'ombudsman des assurances de manière générale et dans ce cas particulier ?
Pourquoi ne pas prendre un premier conseil auprès d'un avocat ?
L'ombudsman règle a priori les litiges entre particuliers et assurance, lorsqu'une décision ne convient pas au particulier et que celui-ci estime que l'assurance n'a pas respecté son code de déontologie.
Après je peux réessayer d'introduire une plainte auprès de l'assurance en premier lieu mais je crains que ça ne soit un coup d'épée ds l'eau.
L'avocat bah...c'est facturé
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages