forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Régularisation des charges communes + provisions eau et chauffage

panchito
Pimonaute non modérable

Régularisation des charges communes + provisions eau et chauffage

Vu que mes locataires venaient d'un pays où on n'a pas besoin de chauffage, la régularisation est très importante.
Ils demandent du coup d'avoir tous les décomptes de l'année précédant la prise d'effet du bail où j'anonymiserais le nom des locataires précédents.
Je suppose que c'est abusif...

De plus cela ne sert à rien car tout dépend du décompte annuel TECHEM qui constitue la part du lion des charges.
Certains doivent repayer plus de 2000€ et d'autres retouchent un montant équivalent (la taille des appartements de cette copropriété varie de 80m² à 150 m²)
En fonction de la composition du ménage et du comportement de consommation des différents locataires successifs, les charges vont du simple au quadruple pour un appartement de 150m²...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : Régularisation des charges communes + provisions eau et chauffage

panchito a écrit :

Vu que mes locataires venaient d'un pays où on n'a pas besoin de chauffage, la régularisation est très importante.
Ils demandent du coup d'avoir tous les décomptes de l'année précédant la prise d'effet du bail où j'anonymiserais le nom des locataires précédents.
Je suppose que c'est abusif...

De plus cela ne sert à rien car tout dépend du décompte annuel TECHEM qui constitue la part du lion des charges.
Certains doivent repayer plus de 2000€ et d'autres retouchent un montant équivalent (la taille des appartements de cette copropriété varie de 80m² à 150 m²)
En fonction de la composition du ménage et du comportement de consommation des différents locataires successifs, les charges vont du simple au quadruple pour un appartement de 150m²...

C'est en effet abusif. Vous pouvez donner suite à la demande dans une certaine mesure, mais rien ne vous y oblige. Les consommations dépendent du nombre de personnes et du style de vie des habitants.

Vos locataires savent maintenant quel est le prix à payer selon leur mode de vie actuel. A eux de modifier leurs habitudes s'ils souhaitent diminuer ce coût. Les décomptes antérieurs ne les aideront en rien.

panchito
Pimonaute non modérable

Merci! C'est ce que je leur ai dit. Ils n'ont apparemment pas compris la différence entre un forfait et une provision...

rexou
Pimonaute non modérable

panchito a écrit :

Merci! C'est ce que je leur ai dit. Ils n'ont apparemment pas compris la différence entre un forfait et une provision...

Ça arrive souvent ! Pour expliquer de manière imagée, je dis toujours à mes locataires susceptibles de ne pas capter la nuance -et ils sont nombreux- que je demande une provision mais qu'ils devront payer en fonction de leur consommation réelle. Avec des mots simples et imagés, plus une petite histoire courte.

Vous payez, vous consommez. Plus vous consommez, plus vous devrez payer. Vous aimez avoir chaud ? C'est votre droit. Mais cela a un prix. Vous prenez deux douchez tous les jours ? Pareil. Vous laissez couler l'eau pendant que vous faites la vaisselle ? Pareil.
Le forfait n'existe pas. Vous consommez et je paie, il ne faut même pas y penser.

Et avec des gens du sud habitués à la chaleur, j'insiste particulièrement sur le prix de l'énergie et j'essaie d'adapter les provisions en prévision d'une consommation importante.

Donner suite à la demande des consommations antérieures ne servira à mon avis qu'à amener à des discussions sans fin et à les conforter dans l'idée qu'ils devraient payer moins...

panchito
Pimonaute non modérable

En effet.

Heureusement il a été question à un moment donné que si le bailleur avait négocié une provision trop basse, le locataire pouvait se limiter à cette provision (ordonnance à publier pour la région de Bruxelles-Capitale).

Mais je pense que cela n'est pas encore d'application...

Comment un bailleur pourrait-il prévoir la consommation de locataires qui lui sont parfaitement innconus à la signature du bail?

rexou
Pimonaute non modérable

panchito a écrit :

En effet.

Heureusement il a été question à un moment donné que si le bailleur avait négocié une provision trop basse, le locataire pouvait se limiter à cette provision (ordonnance à publier pour la région de Bruxelles-Capitale).

Mais je pense que cela n'est pas encore d'application...

Comment un bailleur pourrait-il prévoir la consommation de locataires qui lui sont parfaitement innconus à la signature du bail?

Ce ne serait de toutes façons applicable que dans le cas d'une provision manifestement inadaptée par rapport à une consommation normale, soit une consommation moyenne et par rapport aux charges communes prévisibles.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres