forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Au moins une fois par an je suis confronté au même souci. Un chauffe eau qui ne chauffe plus!
A chaque fois le même souci, le calcaire se dépose partout et le chauffe eau ne fonctionne plus. Et à chaque fois je le remplace par un neuf.
Or, j'ai en tête que l'entretien du chauffe eau est à charge du locataire et donc le calcaire dépend de ce dernier. Vous savez cependant qu'aucun locataire n'entretient le chauffe eau.
Comment procédez vous? Comme un idiot comme moi à changer pour du neuf à chaque fois?
Première chose à faire: baisser la température de l'eau du chauffe eau. A 65°C, tout va se déposer et boucher tout le bazar. A 55°C, ce sera tout différent.
En plus, inutile de chauffer plus que cela, puisqu'il faut de toute façon rajouter de l'eau froide pour ne pas se bruler.
C'est valable pour les chauffe-eau électrique, qu'ils soient gros ou petits, les chauffe-eau gaz, les chaudières avec échangeur à plaque et aussi pour les chaudière avec boiler séparé!
Première chose à faire: baisser la température de l'eau du chauffe eau. A 65°C, tout va se déposer et boucher tout le bazar. A 55°C, ce sera tout différent.
En plus, inutile de chauffer plus que cela, puisqu'il faut de toute façon rajouter de l'eau froide pour ne pas se bruler.
C'est valable pour les chauffe-eau électrique, qu'ils soient gros ou petits, les chauffe-eau gaz, les chaudières avec échangeur à plaque et aussi pour les chaudière avec boiler séparé!
Deuxième chose à faire : exiger du locataire la preuve de l'entretien de l'appareil mis à sa disposition.
Troisième chose à faire au besoin : installer un adoucisseur.
Et première chose à ne pas faire : accepter de payer le remplacement -quasi annuel si je vous suis bien- du chauffe-eau.
je vous rassure ce n'est pas annuel.
Je dirais qu'un boiler tient 7 ans puis ne fonctionne plus. Et évidemment durant ces années, jamais un locataire n'aura nettoyé la résistance...
En effet, le calcaire se dissout dans l'eau et se précipite d'autant plus vite que la température est élevée. (merci les cours de chimie industrielle de mon passé student)
Sous les +/- 25°C, il n'y a quasi pas de précipitation. C'est pour ça que les canalisations d'eau froide ne sont quasi pas atteintes.
Entre +/- 25 et +/- 50°C, la précipitation est présente mais faible.
Entre +/- 50 et +/- 75°C, la précipitation s'accélère et devient vraiment forte.
Au-dessus de 75°C, quasi tout le calcaire contenu dans l'eau se précipite.
Les paliers ne sont évidemment pas absolus car il s'agit d'une courbe, mais vous saisissez l'idée.
Cet état de fait doit être contrebalancé par un autre. Les bactéries et en particulier la légionellose.
Celles-ci se développent joyeusement en milieu aqueux et entre entre 10 et 50°C (ça varie d'une bactérie à l'autre mais en gros c'est ça). A 55°C la plupart trépassent, à 65°C hormis quelques exceptions exotiques (à ma connaissance non présentes en Belgique), c'est le cimetière absolu.
Donc grmff a raison, 55°C est suffisant.
Dans la mesure du possible à la conception, essayez de minimiser les pertes. Isolez convenablement vos tuyaux d'eau chaude (normalement il y a un chauffage autre que les tuyaux de la douche), minimisez le trajet entre le chauffe eau et le point d'utilisation principal (généralement la baignoire ou la douche). 55°C, même moins, est tout à fait suffisant pour prendre une douche bien chaude (pour rappel on se brûle avec de l'eau à partir de 50°C après 5-10 minutes de contact)
Je suis l'heureux propriétaire et utilisateur d'un chauffe eau thermodynamique. Je l'ai réglé à 52°C, ce qui est amplement suffisant pour une douche bien chaude (et je les aime ainsi) à condition d'avoir une capacité suffisante (j'ai 180 litres, mais pour 2 adultes, 80 - 100 est assez). Ma douche est à +/- 4m de tuyauterie du pommeau et mes tuyaux sont isolés dans les murs. Mon appareil a une fonction anti légionellose: tous les 15 jours (ou moins selon un algorithme que j'avoue ne pas encore avoir percé) il monte automatiquement à 65°C.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages