forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Assurance du bien

Sebduclerq
Pimonaute assidu

Assurance du bien

Bonjour,

Il s'agit d'une copropriéte. Mon appartment est assuré chez Argenta (assurance résidende)

Les autres copropriétaires ont les contrats auprès d’autres assureurs.

Il n'y a pas d'assurance global.

Selon l’application d’Argenta, cette assurance couvre le contenu et aussi « le bâtiment ».

J'aimerais bien savoir si l'assurance ne couvre pas seulement la partie privative de mon appartement, mais aussi ma quote-part des parties communes (toit, cage d'escalier, etc.) ?

Exemple fictif : Dans le cas où un copropriétaire ou une personne tierce cause un dégât à la partie commune, le dégât serait-il assuré en fonction de ma quote-part ?

Qui en sait plus?

Merci
Seb

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Assurance du bien

C'est bien pour éviter ce genre de situation, qu'une assurance souscrite par l'ACP est recommandée.

En ce qui concerne l'assurance souscrite uniquement pour votre appartement: posez la question à votre courtier.

Sebduclerq
Pimonaute assidu

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que je puisse demander à mon courtier, c’est évident.

Il y a peut-être aussi des avis / expériences ici. Ce serait aussi intéressant pour les autres lecteurs. Cependant, il y a  des "petites copropriétés" sans personnalité morale, qui ne puisse pas souscrire une assurance globale.

Merci.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

Il s'agit d'une copropriéte. Mon appartment est assuré chez Argenta (assurance résidende)

Les autres copropriétaires ont les contrats auprès d’autres assureurs.

Il n'y a pas d'assurance global.

Selon l’application d’Argenta, cette assurance couvre le contenu et aussi « le bâtiment ».

J'aimerais bien savoir si l'assurance ne couvre pas seulement la partie privative de mon appartement, mais aussi ma quote-part des parties communes (toit, cage d'escalier, etc.) ?

Exemple fictif : Dans le cas où un copropriétaire ou une personne tierce cause un dégât à la partie commune, le dégât serait-il assuré en fonction de ma quote-part ?

Qui en sait plus?

Merci
Seb

Vous êtes copropriétaire dans une copropriété, il me semble évident qu'il vous faut un contrat d'assurance pour la copropriété !
Je ne vois pas votre assurance perso couvrir des dégâts suite à une infiltration au toit dans l'appartement voisin...
Si l'ACP n'a pas de contrat, les dégâts seront à la charge de la copropriété (donc vous aussi) et je serais très très étonné que votre assurance vous disent "mais bien sûr, on va vous indemniser sans même avoir été appelé pour une expertise".
Comme vous l'a dit PIM, lisez votre contrat, voyez votre courtier et...  demandez lui une confirmation écrite s'il vous dit qu'Argenta interviendra pour votre quote-part dans tous les frais qui devraient être payé par le contrat de la copropriété.
Mais ça m'étonnerait beaucoup que vous vous receviez cette confirmation.

Au plaisir de lire votre retour sur cette question quand vous aurez la réponse du courtier et d'Argenta

GT
Pimonaute non modérable

Sebduclerq a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Que je puisse demander à mon courtier, c’est évident.

Il y a peut-être aussi des avis / expériences ici. Ce serait aussi intéressant pour les autres lecteurs. Cependant, il y a  des "petites copropriétés" sans personnalité morale, qui ne puisse pas souscrire une assurance globale.

Merci.

Ce n'est pas pcq une copropriété est une association de fait (dénuée de la personnalité juridique) que l''acte de base dérogeant à la copropriété forcée ne prévoit rien en ce qui concerne les assurances de la copropriété et notamment les contrats à souscrire par le syndic.
Relisez l'acte base.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Avoir chacun son assurance est l'assurance d'avoir un gros soucis le jour où une des assurances tente de se départir d'un sinistre...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres