forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Dédommagement pour conditions minimales de sécurité et hygiène insuffisantes?

panchito
Pimonaute non modérable

Dédommagement pour conditions minimales de sécurité et hygiène insuffisantes?

Un locataire qui loue un bien qui ne se situe pas au rez de chaussée, peut-il demander à son bailleur un dédommagement car il estime que le bailleur ne peut lui garantir des conditions minimales de sécurité et hygiène?
Je m'explique: la STIB a dernièrement déplacé un arrêt de bus devant la copropriété et le locataire est indigné de constater qu'il y a des passants et/ou personnes qui attendent le bus, qui se réfugient dans le hall d'entée quand il pleut, ou se trouvent dans le jardin, voire l'utilisent comme toilette publique.
D'autre part il y a un cabinet d'avocats au rez, et une fois par semaine (le jeudi à 18h), il y a des clients des avocats qui attendent dans le hall d'entrée, parfois assis par terre...).
Qu'en pensez-vous?

XTof.vl
Pimonaute bavard

Re : Dédommagement pour conditions minimales de sécurité et hygiène insuffisantes?

Mettre une haie d'aubépine, par exemple...

panchito
Pimonaute non modérable

Re : Dédommagement pour conditions minimales de sécurité et hygiène insuffisantes?

Un permis d'urbanisme est en cours de demande pour clôturer les chemins d'accès à cette résidence via 3 portails électriques (on ne peut pas mettre une haie devant l'allée centrale qui constitue l'entrée!) Sinon il y a déjà des haies infranchissables tout autour sauf devant les 3 entrées (principale, allée vers un garage au rez, et petit chemin sur le côté).

Mais le locataire estime qu'il ne peut pas attendre car il souffre de cette situation depuis le début de son bail (janvier 2024).
Il demande une très grosse somme à son bailleur en dédommagement de cette situation intenable....

Dernière modification par panchito (03-02-2025 17:24:50)

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

panchito a écrit :

Un locataire qui loue un bien qui ne se situe pas au rez de chaussée, peut-il demander à son bailleur un dédommagement car il estime que le bailleur ne peut lui garantir des conditions minimales de sécurité et hygiène?
Je m'explique: la STIB a dernièrement déplacé un arrêt de bus devant la copropriété et le locataire est indigné de constater qu'il y a des passants et/ou personnes qui attendent le bus, qui se réfugient dans le hall d'entée quand il pleut, ou se trouvent dans le jardin, voire l'utilisent comme toilette publique.
D'autre part il y a un cabinet d'avocats au rez, et une fois par semaine (le jeudi à 18h), il y a des clients des avocats qui attendent dans le hall d'entrée, parfois assis par terre...).
Qu'en pensez-vous?

Pour moi, le bailleur n'est pas responsable de cette nouvelle situation. Il peut cependant contacter la STIB par courrier et leur demander de remédier au problème ou de tenter pour le moins de minimiser les nuisances. Cela aura déjà le mérite d'étoffer le dossier. La demande de permis d'urbanisme pour placer des portes prouve que le bailleur (et la copro) est conscient de l'existence d'un problème indépendant de sa volonté et tente d'y remédier.

Le locataire est libre de déménager, mais je doute qu'un juge donne suite à une demande d'indemnité pour les motifs exposés. Il dispose du bien mois à sa disposition et les aléas extérieurs sont indépendants de la volonté du bailleur, qui lui aussi, les subit.

Quant aux clients de l'avocat, ce sujet a déjà été exposé et des courriers de la copro à cet avocat démontrent là aussi que le bailleur agit pour le mieux pour faire respecter le ROI.

Serait-il possible de sécuriser le hall en le fermant ? Placer au besoin des boites aux lettres à l'extérieur...

En tout cas, en tant que bailleur, je comprendrais qu'un locataire déménage pour les motifs exposés, mais en aucun cas je n'envisagerais une indemnité quelconque de ma part. J'accepterais qu'il quitte les lieux sans devoir payer l'éventuelle indemnité de rupture, mais sans plus.

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable

Depuis qu'il est là et harcèle tous les jours son bailleur à ce sujet, l'ACP a déjà entrepris les points suivants:
- placement d'un digicode sur la porte extérieure de la Résidence
- envoi d'une lettre recommandée aux avocats du rez
- approbation d'un point mis à l'ODJ de la dernière AG pour infliger une amende de 100€ aux avocats du rez, sur base de chaque témoignage signé par un occupant, pour occupation inappropriée des parties communes par leurs clients (encore hier, 9 réfugiés dormant par terre dans l'allée centrale du jardin en attendant leur tour...)
- mandat donné à un CP (ce même bailleur) pour entreprendre toutes les démarches afin d'obtenir un permis d'urbanisme pour clôturer intégralement la propriété par des grilles et 3 portails motorisés (il est même allé lui-même défendre le projet en Commission de Concertation la semaine passée, et l'ACP devrait recevoir le résultat ces jours-ci)
- lettre au bourgmestre de la commune pour remettre l'arrêt du bus là où il était avant

Bien qu'il était parfaitement visible lorsqu'il a choisi ce bien parmi les centaines à louer dans cette commune, qu'il se trouvait devant un arrêt de bus et que les allées qui donnent accès à la Résidence n'étaient pas protégées par des portiques.

Le laisser partir sans préavis ni indemnités? Il est dans la 2ème année (depuis 3 jours) d'un bail de 9 ans enregistré.
Et bizarrement, cela il ne le demande pas. Au contraire, 6 mois après son arrivée, l'appartement en dessous du sien est devenu libre et ne connaissant pas les lois belges, il avait dit qu'il allait résilier son bail immédiatement pour prendre l'appartement du dessous, qui dispose d'une chambre supplémentaire et une salle de douche en plus comparé au sien (qui à la place a une terrasse de 25m²), pour +/- le même loyer. Le bailleur sait fournir les preuves de cette demande.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Pour moi il n'y a aucune raison de donner suite à ses plaintes. Et vu les circonstances aucune raison de lui faire de cadeau. S'il décide d'aller en justice je doute qu'un juge lui accorde une indemnité quelconque.

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres