forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Arriérés d'indexation de loyer

b.rus
Pimonaute

Arriérés d'indexation de loyer

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans un appartement dans lequel se trouvait déjà un locataire qui le loue encore actuellement.

J'ai demandé une première indexation pour le loyer de janvier 2024, sans tenir compte de la limitation du au PEB de l'appartement qui est F. Je n'étais pas au courant de la limitation (suppression de l'indexation dans le cas d'un PEB F).

Ma question : Le locataire s'étant renseigné sur la nouvelle réglementation, me réclame maintenant les arriérés. A-t-il le droit de récupérer la différence depuis janvier 2024 ?

Existe-t-il un site qui recalcule les loyers exactes en fonction du PEB ?

- région concernée : Wallonie
- durée du bail : 9 ans
- résidence principale : oui
- enregistré : oui
- date de prise d'effet : 9 juillet 2018
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Je suis le propriétaire

D'avance merci pour vos réponses.

Dernière modification par b.rus (14-02-2025 11:16:53)

GT
Pimonaute non modérable

Re : Arriérés d'indexation de loyer

b.rus a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans un appartement dans lequel se trouvait déjà un locataire qui le loue encore actuellement.

J'ai demandé une première indexation pour le loyer de janvier 2024, sans tenir compte de la limitation du au PEB de l'appartement qui est F. Je n'étais pas au courant de la limitation (suppression de l'indexation dans le cas d'un PEB F).

Ma question : Le locataire s'étant renseigné sur la nouvelle réglementation, me réclame maintenant les arriérés. A-t-il le droit de récupérer la différence depuis janvier 2024 ?

Existe-t-il un site qui recalcule les loyers exactes en fonction du PEB ?

- région concernée : Wallonie
- durée du bail : 9 ans
- résidence principale : oui
- enregistré : oui
- date de prise d'effet : juillet 2018
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? Je suis le propriétaire

D'avance merci pour vos réponses.

Le mois de juillet s'étend du 1er au 31 juillet
Juillet est une période et non une date

Dernière modification par GT (14-02-2025 11:08:25)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Merci d'avoir corrigé votre message quant à la date de prise d'effet.
Bienvenue sur notre forum.

Normalement, vous ne pouvez réclamer l'indexation qu'à la date anniversaire du bail (et pas en janvier).

Il faudrait donc voir ce que vous avez réclamé, à quelle date et ce que le locataire (ses calculs) vous demande (oui, il en a le droit).

GT
Pimonaute non modérable

b.rus a écrit :

Bonjour à tous,

Par envoi recommandé ?

Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation( entrée en vigueur le 1/9/2018)
JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 408/justel

Art. 25
§1er. Les sommes que le preneur aurait payées au-delà de celles dues en application du présent décret ou du contrat de bail, lui sont remboursées à sa demande.
Celle-ci est adressée au bailleur par envoi recommandé.
La restitution n’est toutefois exigible que pour les montants échus et payés au cours des 5 ans qui précèdent cette demande.
L’action en recouvrement se prescrit dans le délai d’un an comme prévu à l’article 2273 du Code civil.
§2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.

Art. 91.
A l'exception des articles 3, 17, § 2, 55, § 6, et des chapitres IV et V qui ne sont applicables qu'aux baux conclus ou renouvelés à dater de l'entrée en vigueur du présent décret, les dispositions du décret s'appliquent aux contrats conclus avant son entrée en vigueur.

Dernière modification par GT (14-02-2025 12:41:35)

b.rus
Pimonaute

Non, il me l’a juste signalé par message et il ne veut plus payer son loyer depuis (enfin il n’a qu’une semaine de retard pour l’instant)

Et donc si un locataire se rend compte d’une erreur de calcul il peut revenir plusieurs années en arrière alors qu’un bailleur en cas de retard d’indexation ne peut revenir que 3 mois en arrière pour sa part ?

D’avance merci.

GT
Pimonaute non modérable

b.rus a écrit :

Non, il me l’a juste signalé par message et il ne veut plus payer son loyer depuis (enfin il n’a qu’une semaine de retard pour l’instant)

Et donc si un locataire se rend compte d’une erreur de calcul il peut revenir plusieurs années en arrière alors qu’un bailleur en cas de retard d’indexation ne peut revenir que 3 mois en arrière pour sa part ?

D’avance merci.

Code civil

Art. 2273.
L'action des bailleurs pour le paiement du montant résultant de l'adaptation du loyer au coût de la vie se prescrit par un an.
  L'action des preneurs pour le recouvrement des sommes indûment payées se prescrit par un an à compter de l'envoi de la demande prévue à l'article 1728quater.

Art. 1728quater.
§ 1. Les sommes que le preneur aurait payées au-delà de celles dues en application de la loi ou de la convention, lui seront remboursées à sa demande. Celle-ci doit être adressée au bailleur par lettre recommandée à la poste.
  La restitution n 'est toutefois exigible que pour les montants échus et payés au cours des 5 ans qui précèdent cette demande.
  L'action en recouvrement se prescrit dans le délai d'un an comme prévu à l'article 2273.
  § 2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.
  § 3. Le présent article ne s'applique pas aux baux à ferme.
En ce qui concerne les baux d'habitation, cet article a été abrogé pour la Région wallonne par l'article 92 § 1 du décret du 15 mars 2018.

On en retrouve la trace à l'article 25 du décret du 15 mars 2018.
"Art. 25
§1er. Les sommes que le preneur aurait payées au-delà de celles dues en application du présent décret ou du contrat de bail, lui sont remboursées à sa demande.
Celle-ci est adressée au bailleur par envoi recommandé.
La restitution n’est toutefois exigible que pour les montants échus et payés au cours des 5 ans qui précèdent cette demande.
L’action en recouvrement se prescrit dans le délai d’un an comme prévu à l’article 2273 du Code civil.
§2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles."
L'obligation de remboursement par le bailleur se fonde sur le fait que des sommes lui ont été indûment payées. L'action du preneur = la récupération de l'indu. Les sommes indûment payées concernent notamment mais pas exclusivement les sommes payées à la suite d'une indexation trop élevée. "

Pour le bailleur le point de départ du délai d'un an  pour l'action en paiement  du montant résultant de l'adaptation du loyer est la demande écrite adressée au preneur l'informant de l'indexation. Elle n'a d'effet que pour les trois mois la précédant.

GT
Pimonaute non modérable

b.rus a écrit :

Le locataire ne peut se faire justice lui-même en retenant sur les loyers le montant des indexations indûment payées alors que son bailleur n'a pas marqué son accord sur la restitution de l'indu.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

GT a écrit :
b.rus a écrit :

Le locataire ne peut se faire justice lui-même en retenant sur les loyers le montant des indexations indûment payées alors que son bailleur n'a pas marqué son accord sur la restitution de l'indu.

C'est vrai, mais le bailleur pourra difficilement se plaindre à un juge si le locataire l'a avisé par mail ou par recommandé et sans recevoir une réponse favorable à une demande légitime.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres