forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

AirBNB dans la copropriété

LeonDhany
Pimonaute

AirBNB dans la copropriété

Bonjour à tous,

Je suis co-propriétaire dans un immeuble depuis 2021. Dans l'acte de base, il est spécifié qu'il y a 3 appartements (avec une cave propre à chacun) + un grenier (non-aménagé, en l'occurrence). Nous sommes 3 co-propriétaires: les vendeurs de mon appartement en possèdent encore un, ainsi que le grenier. J'ai appris à mes dépends que celui-ci était en fait utilisé à des fins d'hébergement touristiques (type BNB), ce dont je n'avais absolument pas été informé, que ça soit par les vendeurs ou l'agence immobilière. La notaire n'était pas au courant non plus. Elle soupçonne que ce logement ne soit pas déclaré comme tel. Le service communal de l'urbanisme est en train d'investiguer.
Je précise que le syndic est la personne gérant l'airbnb et celle qui m'a vendu l'appartement. Fameux conflit d'intérêts, donc... Et aucune AG ne s'est tenu depuis que j'habite cet immeuble, je n'ai donc pas pu concrètement faire part de mon malaise.

Je me sens lésé par cette situation et j'ai fait l'erreur de ne rien entreprendre depuis 2021, mis à part des textos envoyés aux propriétaires pour me plaindre des nuisances sonores et de l'insécurité permanentes (les locataires accèdent librement au studio grâce à une boite à clés située à l'extérieur) que j'ai du endurer pendant toutes ces années. Rien n'a été mis en place pour améliorer la situation. Je ne compte plus les nuits blanches que j'ai passé à cause de la machine à laver du studio se trouvant juste au dessus de ma chambre, sans parler du bruit de l'eau de la douche coulant dans les murs et du manque de respect régulier des locataires débarquant les uns après les autres (le logement est loué presque en permanence, à des tarifs exhorbitants). Travaillant en horaires décalés, ma santé s'en est trouvée grandement affectée. Je suis désemparé, et j'ai peur que l'avocat, avec qui j'ai rendez-vous dans un mois, me dise qu'il est trop tard pour réagir.
Dans le règlement de copropriété, il est indiqué que les lots privatifs ne peuvent faire l'objet d'une affectation commerciale (en ce compris l'Horeca). D'autre part, il est marqué dans l'acte de vente, il y a une close concernant les vices cachés, ce qui me pousse à croire qu'ils pourront s'en sortir malgré l'irrégularité de leur hébergement locatif.

A votre avis, puis-je espérer quelque chose juridiquement parlant?

Ps: au vu du préjudice, un arrangement à l'amiable ne me semble pas réaliste tout en sachant que les vendeurs pourront sans doute décliner leur responsabilité sur certains points

Merci d'avance pour vos réponses  smile

Dernière modification par LeonDhany (20-02-2025 15:02:57)

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez

Re : AirBNB dans la copropriété

Et que dit l'acte de base au sujet du grenier ? Habitable, ça m'étonnerait.
Et vérification faite auprès de l'urbanisme !

LeonDhany
Pimonaute

L’acte de base dit « Le lot: le grenier proprement dit avec sa porte ».
Et dans les appartements il est détaillé les pièces etc donc à priori le grenier c’est sous-entendu non aménagé.
La notaire m’a notifié qu’il n’y avait rien à l’urbanisme mais j’attends la confirmation officielle de la commune

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez

Le grenier est donc un grenier et n'a pas vocation ni d'autorisation à être un espace d'habitation. Le CP qui en a fait un air BNB est dans l'illégalité.
Il est aussi dans l'illégalité en n'organisant pas d'AG annuellement.

La commune qui est entrain d'investiguer !!! devrait vite et sans difficulté constater l'infraction. S'ils dorment, il faut les relancer.

Je pense que votre avocat devrait facilement régler le problème même s'il existe depuis plusieurs années.

twautele
Pimonaute assidu

C’est dans quelle région ?

Dans la région Bruxelloise c’est strictement règlementé (mais est-ce respecté ?) :
https://economie-emploi.brussels/heberg … ouristique
https://lexing.be/airbnb-quelles-demarc … stratives/

Dernière modification par twautele (21-02-2025 08:59:33)

LeonDhany
Pimonaute

Oui j’ai envoyé un mail à la commune dimanche dernier, j’ai téléphoné mardi pour avoir des nouvelles et ils m’ont dit que je saurai quoi seulement la semaine prochaine… et dans mon esprit aussi ça pouvait vite se vérifier. Peut-être qu’il s’agit d’une colonie d’escargot, ou alors i plus sérieusement il y a manifestement un problème.

C’est en région Wallonne smile

LeonDhany
Pimonaute

La commune peine à répondre…  hmm

bg1000
Pimonaute bavard

Y a t'il des charges ? Entre diviser par N et diviser par N+1 il y a une différence...
Mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AG, ...

LeonDhany
Pimonaute

Il n’y a jamais eu d’AG en 4 ans donc je n’espère pas recevoir de convocation

Tutinet
Pimonaute

Première question que je me pose. A qui appartient le grenier? Est-ce un lot repris dans l'acte de base? Si oui, il doit bien avoir un propriétaire. Si non, il appartient à la copropriété. Là on est dans l'occupation sans titre ni droit (ca arrive plus qu'on ne le pense). 
Ensuite, je lis qu'il n'y a toujours pas eu d'AG depuis min 3 ans... Comment l'immeuble est-il géré? Charges, entretien et réparation des communs, etc. Y a-t-il un syndic?

A priori vous possédez plus de 20% des parts de la copropriété (un lot sur 3 ou 4 si le grenier est un lot). C'est suffisant pour interpeler le syndic pour provoquer une AG. Si le syndic ne réagit pas dans les 30 jours, vous pouvez la convoquer vous-même. Pas oublier de faire cela dans les formes (cf. la loi et de nombreuses discussions sur ce forum) et d'y joindre un agenda, etc. Si vous vous substituez au syndic, vous devez suivre les règles qui s'appliquent à lui.
S'il n'y a pas de syndic, ou que celui-ci traine les pieds pour tout (c'est peut être celui qui vous a vendu votre appart?), vous pouvez toujours aller voir le juge de paix pour demander un syndic judiciaire (attention, pas gratuit, surtout pour une toute petite copropriété comme la vôtre)
Je me dis aussi qu'il y a un problème de charges. Un grenier n'est pas la même chose qu'un appart. Je parierais bien que le lot grenier a une quote-part qui ne correspond en rien à son utilité. Là aussi, en l'absence de bonne volonté des autres copropriétaires vous pouvez aller voir le juge. (et une redéfinition des quotités n'est pas non plus gratuite)

Sinon pour le reste, je crois que vous avez bien visé en vous attaquant au problème d'urbanisme et, selon les règles en vigueur là où vous êtes, les limites pour les locations court terme. Ca ne résoudra sans doute pas le problème d'AG ou de quoteparts, mais pourrait bien mettre fin à l'affectation illégale en logement. (pensez tout de même que dans un contexte de pénurie de logements l'urbanisme n'est a priori pas des plus réactifs sur ce genre de sujets)

Bonne chance!

Aime ce post :

PIM

LeonDhany
Pimonaute

Tutinet a écrit :

Première question que je me pose. A qui appartient le grenier? Est-ce un lot repris dans l'acte de base? Si oui, il doit bien avoir un propriétaire. Si non, il appartient à la copropriété. Là on est dans l'occupation sans titre ni droit (ca arrive plus qu'on ne le pense). 
Ensuite, je lis qu'il n'y a toujours pas eu d'AG depuis min 3 ans... Comment l'immeuble est-il géré? Charges, entretien et réparation des communs, etc. Y a-t-il un syndic?

A priori vous possédez plus de 20% des parts de la copropriété (un lot sur 3 ou 4 si le grenier est un lot). C'est suffisant pour interpeler le syndic pour provoquer une AG. Si le syndic ne réagit pas dans les 30 jours, vous pouvez la convoquer vous-même. Pas oublier de faire cela dans les formes (cf. la loi et de nombreuses discussions sur ce forum) et d'y joindre un agenda, etc. Si vous vous substituez au syndic, vous devez suivre les règles qui s'appliquent à lui.
S'il n'y a pas de syndic, ou que celui-ci traine les pieds pour tout (c'est peut être celui qui vous a vendu votre appart?), vous pouvez toujours aller voir le juge de paix pour demander un syndic judiciaire (attention, pas gratuit, surtout pour une toute petite copropriété comme la vôtre)
Je me dis aussi qu'il y a un problème de charges. Un grenier n'est pas la même chose qu'un appart. Je parierais bien que le lot grenier a une quote-part qui ne correspond en rien à son utilité. Là aussi, en l'absence de bonne volonté des autres copropriétaires vous pouvez aller voir le juge. (et une redéfinition des quotités n'est pas non plus gratuite)

Sinon pour le reste, je crois que vous avez bien visé en vous attaquant au problème d'urbanisme et, selon les règles en vigueur là où vous êtes, les limites pour les locations court terme. Ca ne résoudra sans doute pas le problème d'AG ou de quoteparts, mais pourrait bien mettre fin à l'affectation illégale en logement. (pensez tout de même que dans un contexte de pénurie de logements l'urbanisme n'est a priori pas des plus réactifs sur ce genre de sujets)

Bonne chance!

Merci pour votre réponse.

Le grenier est un lot à part entière, il appartient aux copropriétaires (les personnes m'ayant vendu mon appartement) qui possèdent encore un appartement qui est en location. Il est bien repris dans l'acte de base comme lot: "le grenier à proprement parlé avec sa porte". Rien n'évoque un éventuel aménagement.

La personne qui est gestionnaire du syndic (c'est marqué noir sur blanc) est la dame du couple m'ayant vendu l'appartement et possédant le grenier ( = l'airbnb !!). La seule preuve de gestion est le mail annuel que cette personne m'envoie pour payer l'assurance et les charges communes.

La quote-part du grenier est bien inférieure aux quotes-parts des appartements en effet. Les appartements ont une quote-part d'environ 2800/10.000 tandis que le grenier est aux alentours de 1100 (alors que sa surface est légèrement supérieure à la surface des appartements).

J'ai recontacté l'urbanisme: ils m'ont dit qu'ils avaient sollicité l'aide du service population et qu'ils devaient envoyer la police venir voir ce qui se passe là-haut. J'imagine que quelque part,  j'ai ma réponse quant à la légitimité de ce logement...

Dernière modification par LeonDhany (25-02-2025 17:26:54)

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

aucune AG ne s'est tenu depuis que j'habite cet immeuble, je n'ai donc pas pu concrètement faire part de mon malaise.

Mais si tout de même  wink

il s'agit d'une situation "privée".

J'imagine que c'est un syndic bénévole, néanmoins, ce qui se passe en huis clos à cette adresse concerne les copropriétaires au 1er chef.

Depuis la loi Hamal ( 2 juin 2010) le législateur attend de ces personnes qu'elles se connaissent et qu'elles se concertent entre elles sur leur politique de gestion de leur bien commun.

1ère question : avez-vous demandé expressément et obtenu dudit SYNDIC la commuynication OFFICIELLE des coordonnées de contact de tous les copropriétaires ?

Dernière modification par G.B. (07-03-2025 08:18:56)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

On peut aussi demander la liste des copropriétaires au SPF finances, via MyMinFin. Cela coûte 10€ et est quasi instantanné.

Aime ce post :
max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :

1ère question : avez-vous demandé expressément et obtenu dudit SYNDIC la commuynication OFFICIELLE des coordonnées de contact de tous les copropriétaires ?

Texte de la 1ère intervention : Nous sommes 3 co-propriétaires: les vendeurs de mon appartement en possèdent encore un, ainsi que le grenier.

Il connait donc déjà deux copropriétaires et il serait étonnant qu'il n'ai pas les coordonnées du 3è....

LeonDhany
Pimonaute

Et non, je ne sais absolument pas qui est le 3ème copropriétaire... Mais il faudrait que j'entre en contact avec lui absolument!

Macabre découverte encore hier... j'ai fait venir un électricien, et il a remarqué que le logement airbnb était relié au compteur des communs !!

G.B.
Pimonaute bavard

je ne sais absolument pas qui est le 3ème copropriétaire... Mais il faudrait que j'entre en contact avec lui absolument!

Certains se réfèrent au cadastre, mais perso ayant obtenu du cadastre des données (fausses) au Congo, je préfère payer +cher et prendre copie de l'acte d'achat via le principe de la publicité foncière instaurée depuis Colbert et dont le service est assuré par l'AGDP via le SPF finances du lieu du bien. Le renseignement me coûte 65 euros mais c'est un document valable et dont le contenu, notamment la lettre de réponse du syndic au notaire pour la vente, est utile pour clarifier qui est propriétaire de quoi et dans quelles conditions financièrement et concrètement.

D'autant plus que les feuilles de présence des syndics mentionnent trop rarement l'identité du propriétaire et/ou indiquent parfois une identité erronnée.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

je ne sais absolument pas qui est le 3ème copropriétaire... Mais il faudrait que j'entre en contact avec lui absolument!

Certains se réfèrent au cadastre, mais perso ayant obtenu du cadastre des données (fausses) au Congo, je préfère payer +cher et prendre copie de l'acte d'achat via le principe de la publicité foncière instaurée depuis Colbert et dont le service est assuré par l'AGDP via le SPF finances du lieu du bien. Le renseignement me coûte 65 euros mais c'est un document valable et dont le contenu, notamment la lettre de réponse du syndic au notaire pour la vente, est utile pour clarifier qui est propriétaire de quoi et dans quelles conditions financièrement et concrètement.

D'autant plus que les feuilles de présence des syndics mentionnent trop rarement l'identité du propriétaire et/ou indiquent parfois une identité erronnée.

Au Congo ???

G.B.
Pimonaute bavard

Oui selon le cadastre l'adresse du propriétaire était au Congo.
Mes lettres me sont revenues avec la mention "n'habite pas à cette adresse".
Comment ce propriétaire recevait-il / payait-il le précompte ? C'est aussi un mystère.
Le syndic fautif ( dégat des eaux négligé) ne coopérait pas, d'autant plus qu'il était payé ainsi que les charges, ce qui lui suffisait.
Le syndic était GGG également gestionnaire de son bien parait-il.
J'ai donc apprécié la loi du 2 juin 2010 permettant de lever le secret sur l'identité des propriétaires pour se connaitre et se concerter sur la gestion de notre habitation en commun.

rexou
Pimonaute non modérable

LeonDhany a écrit :

Et non, je ne sais absolument pas qui est le 3ème copropriétaire... Mais il faudrait que j'entre en contact avec lui absolument!

Macabre découverte encore hier... j'ai fait venir un électricien, et il a remarqué que le logement airbnb était relié au compteur des communs !!

Ce n'est pas macabre, mais c'est gênant quand même ! C'est du vol d'électricité. A faire constater par le syndic. Faire des photos. Vérifier la conso des communs et imputer au fraudeur la différence de consommation constatée... voire même la totalité de la conso des communs sur la période de sur-consommation. Si pas content, menace de plainte au pénal. (Je dis menace parce qu'à Bruxelles, ce genre de dossier est classé verticalement) Inutile de perdre votre temps, votre argent  et votre énergie à essayer d'ester en justice.

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Dans la mesure où personne ne conteste dans les 4 mois qui suivent l'AG, cela ne porte pas à conséquence si une petite erreur s'est glissée dans la liste. Par exemple Mr Dupont en lieu et place de Mr et Mme.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres