forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je lis dans la presse et j'entends même régulièrement des syndics disant clairement que leur rôle s'arrête à la porte de l'appartement.
Je me demande si ce slogan est récent ou si je n'y prêtais pas attention ?
Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui font ce constat ?
Je trouve cette devise franchement étonnante.
Bonjour,
Je lis dans la presse et j'entends même régulièrement des syndics disant clairement que leur rôle s'arrête à la porte de l'appartement.
Votre étonnement m'étonne !
Le syndic est compétent pour ce qui est des communs de l'immeuble. Ce qui se passe derrière les portes privatives n'est généralement pas de son ressort. Si par exemple la musique de votre voisin vous dérange, le syndic n'est pas compétent pour intervenir. Si votre robinet a une fuite, ou si votre installation électrique est défectueuse pareil.
Bonjour,
Er si vous expliquiez pourquoi vous êtes étonné ?
Je dis que ce slogan "notre mission s'arrête à la porte des appartements" ne reflète pas la réalité du sujet.
Cela fait bel et bien partie des attributions des syndics de connaître les éléments qui à l'intérieur des appartements lui sont essentiels pour remplir sa fonction de syndic équitable et démocratique pour tous les copropriétaires.
Je dis que ce slogan "notre mission s'arrête à la porte des appartements" ne reflète pas la réalité du sujet.
Cela fait bel et bien partie des attributions des syndics de connaître les éléments qui à l'intérieur des appartements lui sont essentiels pour remplir sa fonction de syndic équitable et démocratique pour tous les copropriétaires.
Quels sont les éléments à l'intérieur des appartements qui sont indispensables au syndic ?
Que faut-il entendre par "éléments" ?
Dernière modification par GT (05-03-2025 19:38:12)
???
Vous pouvez développer ?
"Syndic équitable et démocratique..." C'est à dire ???
Quelle est donc votre vision du syndic idéal ?
La "maxime" est réductrice. Mais elle explique bien l'idée que le syndic ne s'occupe pas de ce qui est privé.
Evidemment, tout ce qui est commun n'est pas nécessairement dehors des parties privées:
- les sinistres d'assurance sont à gérer en commun
- si la chaufferie est commune, une intervention sur la chaufferie peut imposer de purger les radiateurs, privés, des copropriétaires. C'est la gestion du commun.
- si une gaine technique, commune, doit être ouverte dans un appartement, privé, le syndic mandatera un prestataire pour intervenir sur la gaine technique, commune, via une partie privée. On appelle cela une servitude.
- etc
Le principe général est donc bien correct, mais il y a beaucoup d'exceptions...
Les travaux de pose de fibre optique autorisé par le Syndic, ont causé des dégâts et dérangement
Coupure de deux colonnes privée d'alimentation électrique
De la poussière non nettoyée dans un garage privatif
Donc le syndic ne s'en mêle pas, il faut se démerder, ce sont 'ses' travaux de la copropriété qui ont causé des dommages à des copropriétaires.
Les travaux de pose de fibre optique autorisé par le Syndic, ont causé des dégâts et dérangement
Donc le syndic ne s'en mêle pas, il faut se démerder, ce sont 'ses' travaux de la copropriété qui ont causé des dommages à des copropriétaires.
Tout travail est susceptible de causer des dérangements !
"Coupure de deux colonnes privées d'alimentation électrique"... les techniciens doivent bien entendu réparer les dégâts commis.
"De la poussière non nettoyée dans un garage privatif... " C'est une blague ???
Ce ne sont pas "les travaux du syndic" qui ont causé des dégâts. Ce sont des travaux destinés à améliorer le confort des habitants. Les CP pouvaient tout aussi bien refuser de faire placer la fibre optique dans leur immeuble que je sache.
Plutôt, Les travaux de pose de fibre optique autorisé par l'Assemblée Générale des copropriétaires...le syndic ne fait qu'exécuter ces décisions.
Concernant les dégâts éventuels, Proximus est assuré contre ces risques (il faut protester) et les techniciens sont tenus de nettoyer après travaux
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages