forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
On va avoir une AGE pour l'installation de PV via Watt Matter et l'instauration d'une communauté d'énergie au sein du même immeuble
50 lots 40 emplacements de garages onduleur de 18kVAel 24kWp de panneaux.
L'énergie pour les communs est à 8 c€/kWh ad vitam et la partagée à 25c€/kWh + frais 'sibelga'
Nous disposons aussi d'une cogénération de 15kVAel qui sert à chauffer l'eau du chauffage et produire du courant pour l'ACP à 0c€/kWh (gratuitement) via Go4Green.
Quelle expérience avec des PV en copropriété ?
Quid des communautés d'énergie ? Expérience ?
Expérience avec deux productions d'électricité ?
Faut il un compteur en plus?
Vu le faible gain pour l ACP que faire s'il faut faire des frais pour installer un nouveau compteur?
Les gains seraient de 600€/an pour l'ACP et 3000€/an pour les participants. (Les hypothèses PV me semblent incorrectes avec une conso ACP de 4MWh/an)
Je vois mal dépenser quelques milliers d'€ par l'ACP d'adaptation pour que d'autre puisse faire des économies avec quasiment aucuns retours pour les propriétaires .
Je vous remercie de vos retours
Bonjour
On va avoir une AGE pour l'installation de PV via Watt Matter et l'instauration d'une communauté d'énergie au sein du même immeuble
50 lots 40 emplacements de garages onduleur de 18kVAel 24kWp de panneaux.L'énergie pour les communs est à 8 c€/kWh ad vitam et la partagée à 25c€/kWh + frais 'sibelga'
Je trouve cher le prix pour le partage. Ne serait-il plus simple et facile d'appliquer le tarif social (par trimestre)? (+/- 19c€)
Quelle expérience avec des PV en copropriété ?
Question pas claire!Quid des communautés d'énergie ? Expérience ?
Pas besoin de communauté dans ce cas, juste "le partage dans le même bâtiment"Expérience avec deux productions d'électricité ?
seule 1 source vous appartient: les PV. la Cogen et sa production appartient au tiers-investisseurFaut il un compteur en plus?
Oui c'est même obligatoire. le compteur existant est déjà utilisé par Go4Green pour l'injection. Impossible pour vous de l'utiliser pour les PV (on ne peut pas savoir qui a produit quoi)Vu le faible gain pour l ACP que faire s'il faut faire des frais pour installer un nouveau compteur?
L'installation d'un nouveau compteur n'est pas si cher que ça et puis c'est de toute façon obligatoire si vous voulez installer les PV avec injectionLes gains seraient de 600€/an pour l'ACP et 3000€/an pour les participants. (Les hypothèses PV me semblent incorrectes avec une conso ACP de 4MWh/an)
Ne pas oublier les CV! et le surplus d'injection à vendre aux fournisseurs d'électricité!
50 lots ne consomment que 4Mwh/an???ce n'est pas bcp!! ( c'est la consommation moyenne de 1 à 2 appartement/an)...pas d'ascenseurs? ventilation?ect ectJe vois mal dépenser quelques milliers d'€ par l'ACP d'adaptation pour que d'autre puisse faire des économies avec quasiment aucuns retours pour les propriétaires .
Qui d'autres? l'investissement est commun et les revenus appartiennent à tous les copropriétaires au prorata des quotités générales!!Je vous remercie de vos retours
L'énergie pour les communs est à 8 c€/kWh ad vitam et la partagée à 25c€/kWh + frais 'sibelga'
Je trouve cher le prix pour le partage. Ne serait-il plus simple et facile d'appliquer le tarif social (par trimestre)? (+/- 19c€)
C'est ce propose/impose le 1/3 investisseur dans une propal qui est loin d’être clair, où il y a un savant mélange des termes et concept du tarif proposé/imposé, tel prix de l'énergie, composante Sibelga, composante Elia, petite charge diverses/taxes,
TARIF SOCIAL MONOHORAIRE
Composante énergie (€cent /kWh)* 12,232
Composante distribution (€cent/kWh) 8,121
Composante transport (€cent/kWh) 0,462
Total (€cent/kWh) 20,815
Il serait logique de prendre la composante énergie, comme tarif de partage, mais le tarif est imposé par le 1/3 investisseur
1. Quelle expérience avec des PV en copropriété ?
Question pas claire!
Y at'il des éléments qui n'apparaissent pas dans la littérature et qui viennent perturber le fonctionnement du partage après coups.
2. Quid des communautés d'énergie ? Expérience ?
Pas besoin de communauté dans ce cas, juste "le partage dans le même bâtiment"
Oui je voulais dire essentiellement partage d'énergie au sein d'un même immeuble
Je pense à un partage de pair à pair et un partage au sein d'un même immeuble, si je comprends bien les frais réseaux sont prix aux tarif maximum du type de partage le plus défavorable. Exemple la maison de papa-maman avec des PV et partage de pair à pair avec leurs enfants et un partage de l'énergie des PV dans un même immeuble.
3. Expérience avec deux productions d'électricité ?
seule 1 source vous appartient: les PV. la Cogen et sa production appartient au tiers-investisseur
Non il y a 2 tier investisseurs, Go4Green et les PV. Les seuls bénéfice pour l'ACP via les PV est de 600€/an et pour les participants 3000€/an
Soit 12€/an/lot au niveau ACP
La cogen fourni gratuitement l'énergie des communs qui est utilisable.
4. Faut il un compteur en plus?
Oui c'est même obligatoire. le compteur existant est déjà utilisé par Go4Green pour l'injection. Impossible pour vous de l'utiliser pour les PV possibilité de l’étendre à plusieurs catégories dans le futur.
Venant d'de la brochure Sibelga
PLUSIEURS PRODUCTIONS
5.1 Agrégation de l’injection avant répartition
Dans le cas où plusieurs installations de production font partie du partage et sont raccordées en aval de compteurs différents (que ce soit dans un même bâtiment ou non), plusieurs volumes d’injection seront à répartir par le bais des différents compteurs. Pour pouvoir appliquer les méthodes de répartition et répartir ces injections, Sibelga somme l’ensemble des injections 1/4h par 1/4h, sans tenir compte des technologies de production [3]. Il y aura donc une injection totale par 1/4h à répartir entre les différents participants au partage.(on ne peut pas savoir qui a produit quoi)
[3] Attention, selon le type de partage, toutes les technologies de production ne seront pas autorisées.
Comme le partage de l'énergie d'une unité de co-génération n'est pas possible en 1/3 investisseur, je conclus que si co-gen en 1/3 investisseur, pas de partage des PV?? Où impossibilité de gérer des tarifs différents....
Vu le faible gain pour l ACP que faire s'il faut faire des frais pour installer un nouveau compteur?
L'installation d'un nouveau compteur n'est pas si cher que ça et puis c'est de toute façon obligatoire si vous voulez installer les PV avec injection
C'est quand même min 55€/kVA au dessus de 9,2kVA donc je dirais 1000€ Sibelga + coffret donc 2000€ à 3000€
Ne pas oublier les CV! et le surplus d'injection à vendre aux fournisseurs d'électricité!
Direct dans la poche du 1/3 investisseur
50 lots ne consomment que 4Mwh/an???ce n'est pas bcp!! ( c'est la consommation moyenne de 1 à 2 appartement/an)...pas d'ascenseurs? ventilation?ect ect
Les 4MWh correspondraient à la consommation des communs de l'ACP 50lots 3 ascenseurs, 2 chaudières, ce qui me parait incorrect, chez moi 10 lots on est à 5MWh. Je suppose que l'on prend le volume complémentaire de la cogénération comme consommation électrique des communs de l'ACP
Je vois mal dépenser quelques milliers d'€ par l'ACP d'adaptation pour que d'autre puisse faire des économies avec quasiment aucuns retours pour les propriétaires .
Qui d'autres? l'investissement est commun et les revenus appartiennent à tous les copropriétaires au prorata des quotités générales!!
il n'y a pas d'investissement commun, seulement un gain collectif de 600€/an et un gain privatif de 3000€/an
Sans compter les frais réseaux de 14€/an/compteur
Je vois mal dépenser une somme même petite pour que des occupants puissent faire des économie, sans aucuns retour pour l'ACP
voici ce que devrait être l'unifilaire
MarcoBrux a écrit :L'énergie pour les communs est à 8 c€/kWh ad vitam et la partagée à 25c€/kWh + frais 'sibelga'
Je trouve cher le prix pour le partage. Ne serait-il plus simple et facile d'appliquer le tarif social (par trimestre)? (+/- 19c€)C'est ce propose/impose le 1/3 investisseur dans une propal qui est loin d’être clair, où il y a un savant mélange des termes et concept du tarif proposé/imposé, tel prix de l'énergie, composante Sibelga, composante Elia, petite charge diverses/taxes,
TARIF SOCIAL MONOHORAIRE
Composante énergie (€cent /kWh)* 12,232
Composante distribution (€cent/kWh) 8,121
Composante transport (€cent/kWh) 0,462
Total (€cent/kWh) 20,815
Il serait logique de prendre la composante énergie, comme tarif de partage, mais le tarif est imposé par le 1/3 investisseurMarcoBrux a écrit :1. Quelle expérience avec des PV en copropriété ?
Question pas claire!Y at'il des éléments qui n'apparaissent pas dans la littérature et qui viennent perturber le fonctionnement du partage après coups.
MarcoBrux a écrit :2. Quid des communautés d'énergie ? Expérience ?
Pas besoin de communauté dans ce cas, juste "le partage dans le même bâtiment"Oui je voulais dire essentiellement partage d'énergie au sein d'un même immeuble
Je pense à un partage de pair à pair et un partage au sein d'un même immeuble, si je comprends bien les frais réseaux sont prix aux tarif maximum du type de partage le plus défavorable. Exemple la maison de papa-maman avec des PV et partage de pair à pair avec leurs enfants et un partage de l'énergie des PV dans un même immeuble.MarcoBrux a écrit :3. Expérience avec deux productions d'électricité ?
seule 1 source vous appartient: les PV. la Cogen et sa production appartient au tiers-investisseurNon il y a 2 tier investisseurs, Go4Green et les PV. Les seuls bénéfice pour l'ACP via les PV est de 600€/an et pour les participants 3000€/an
Soit 12€/an/lot au niveau ACP
La cogen fourni gratuitement l'énergie des communs qui est utilisable.MarcoBrux a écrit :4. Faut il un compteur en plus?
Oui c'est même obligatoire. le compteur existant est déjà utilisé par Go4Green pour l'injection. Impossible pour vous de l'utiliser pour les PV possibilité de l’étendre à plusieurs catégories dans le futur.Venant d'de la brochure Sibelga
PLUSIEURS PRODUCTIONS
5.1 Agrégation de l’injection avant répartition
Dans le cas où plusieurs installations de production font partie du partage et sont raccordées en aval de compteurs différents (que ce soit dans un même bâtiment ou non), plusieurs volumes d’injection seront à répartir par le bais des différents compteurs. Pour pouvoir appliquer les méthodes de répartition et répartir ces injections, Sibelga somme l’ensemble des injections 1/4h par 1/4h, sans tenir compte des technologies de production [3]. Il y aura donc une injection totale par 1/4h à répartir entre les différents participants au partage.(on ne peut pas savoir qui a produit quoi)[3] Attention, selon le type de partage, toutes les technologies de production ne seront pas autorisées.
Comme le partage de l'énergie d'une unité de co-génération n'est pas possible en 1/3 investisseur, je conclus que si co-gen en 1/3 investisseur, pas de partage des PV?? Où impossibilité de gérer des tarifs différents....MarcoBrux a écrit :Vu le faible gain pour l ACP que faire s'il faut faire des frais pour installer un nouveau compteur?
L'installation d'un nouveau compteur n'est pas si cher que ça et puis c'est de toute façon obligatoire si vous voulez installer les PV avec injectionC'est quand même min 55€/kVA au dessus de 9,2kVA donc je dirais 1000€ Sibelga + coffret donc 2000€ à 3000€
MarcoBrux a écrit :Ne pas oublier les CV! et le surplus d'injection à vendre aux fournisseurs d'électricité!
Direct dans la poche du 1/3 investisseur
MarcoBrux a écrit :50 lots ne consomment que 4Mwh/an???ce n'est pas bcp!! ( c'est la consommation moyenne de 1 à 2 appartement/an)...pas d'ascenseurs? ventilation?ect ect
Les 4MWh correspondraient à la consommation des communs de l'ACP 50lots 3 ascenseurs, 2 chaudières, ce qui me parait incorrect, chez moi 10 lots on est à 5MWh. Je suppose que l'on prend le volume complémentaire de la cogénération comme consommation électrique des communs de l'ACP
MarcoBrux a écrit :Je vois mal dépenser quelques milliers d'€ par l'ACP d'adaptation pour que d'autre puisse faire des économies avec quasiment aucuns retours pour les propriétaires .
Qui d'autres? l'investissement est commun et les revenus appartiennent à tous les copropriétaires au prorata des quotités générales!!il n'y a pas d'investissement commun, seulement un gain collectif de 600€/an et un gain privatif de 3000€/an
Sans compter les frais réseaux de 14€/an/compteur
Je vois mal dépenser une somme même petite pour que des occupants puissent faire des économie, sans aucuns retour pour l'ACP
On ne parle pas de la même chose!!
Vous avez évoqué l'investissement...si tiers-investisseurs, il porte bien son nom, c'est lui qui investi!!pas vous. Il devient comme Go4green, vous aurez un prix pour le partage et c'est tout (puisque pour les communs, ça vient de la Cogen). donc pourquoi se poser la question du retour sur investissement??? concernant les éventuels frais du compteur, c'est au 1/3 investisseur de le faire si non inutile d'accepter l'offre (d'après moi) et surtout au prix de partage demandé.
Concernant les frais de réseau et de distribution, d'abord, cela ne vous concerne pas, c'est l'affaire du 1/3 investisseur et puis dans le partage ds le même bâtiment ces montants sont de 0€ (Tarif A). il doit supporter uniquement la TVA et frais de gestion facturé par Sibelga.
D'où vient ce gain collectif et gain privatif? 3000€/an /appartement?? au prix annoncé, ces appartements devraient consommer qqs dizaine voir centaines de MW/h/an pour espérer un gain de 3000€/an...comment a-t-il calculer ce soit-disant gain?
Bref, y'a qqs chose que je ne comprends pas dans cette histoire!
Dernière modification par MarcoBrux (07-03-2025 22:02:50)
Le 1/3 investisseur était mentionné dans le titre...
Les 3000€/an/(50 appartements) il n'y a quasiment pas d'explication cohérentes et vérifiables.
Si on compte 200W/appartement et 1400h/an on est à 50*200*1400=14 000 kWh/an pour le volume partagé avec une économie présentée de 10c€/kWh donc 1 400€/an d'économie pour les participants, on tape des chiffres élevés et invérifiables .
Les frais de compteurs sont exclus de l'offre.
Ce
Pour les frais de réseau il y a un tableau pour les frais périodiques de Sibelga
Je vois pour le Type A (au sein du même immeuble)
Tarif pour l'activité de mesure et de comptage 10,15 EUR / an
Charges de pensions 0,000898 EUR / kWh T
Impôt des sociétés & autres prélèvements 0,004313 EUR / kWh T
Tarif des obligations de service public 0,014178 EUR / kWh T
Ce n'est pas grand chose, mais pour moi c'est à charge de l'utilisateur et pas du 1/3 investisseur, qui payerait pour sa partie injectée dans le réseau. Je suppose que le 1/3 investisseur paye des frais pour l'injection puisqu'il est >10kVA
Au global cela semble une très bonne affaire pour le tier investisseur, qui fait son bénéfice en 15Ans...
Je suppose que l'on paye 2 fois le comptage une fois pour le volume complémentaire et une fois pour le partage.?
Pour déterminer le type de partage, j'ai compris que s'il y a plusieurs type de partage on prend le plus défavorable pour l'ensemble?
Quelles sont les règles pour la TVA?
Lisez les nombreux articles de Test Achats à ce sujet qui déconseille fortement les tiers investisseurs qui s'enrichissent sur votre dos.
En plus s'ils font faillite, vos certificats verts disparaissent avec eux...
Lisez les nombreux articles de Test Achats à ce sujet qui déconseille fortement les tiers investisseurs qui s'enrichissent sur votre dos.
En plus s'ils font faillite, vos certificats verts disparaissent avec eux...
Merci de détailler des expériences à partager?
Ici une partie investi, fourni de l'énergie aux communs à un certain tarif, fourni de l'énergie aux résidents à un certain tarifs
La partie tierce, prend ses revenus, les CV et revend l'installation 1€ au bout ici de 15ans, d'autre c'étaient 10ans.
Cela évite des investissement et permet à l'ACP de disposer d'une installation...
Le partage au sein d'un même immeuble est très récent et ne n'implique pas de frais énormes pour le partage
Frais Comptage GRD
Frais de facturation
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, mais ici les hypothèses ne son pas correcte.
Voir si c'est intéressant dans ce cas ci c'est à l'AGE de décider, même si mon analyse va différer de ce que les gens vont voir...
Le problème est qu’il y a tellement d’inconnue que faire une balance entre les intérêts des parties est à mon avis illusoire, en plus sur une période de 15 ans.
L’intérêt du tiers payant en copropriété est de présenter un projet à coût zéro pour les copropriétaires, ceux qui louent leurs biens n’auront donc pas cet argument pour s’y opposer.
Il serait intéressant d’avoir une copie du contrat de Watt Matters pour voir qui est garant du prêt au final …
De quel prêt? Merci de préciser.
Le financement de l’installation se fait via un prêt bancaire, Watt Matters paie les échéances avec les CV mais en cas de faillite qui est au final le preneur de ce prêt ?
voir l’avis du fsma sur une opération de financement, risque etc
https://www.fsma.be/fr/node/163268
(version FR et NL, la première page est inversée)
Bonjour
Je suis désolé, mais je ne vois pas d'avis de la FSMA, ce n'est qu'un prospectus pour un emprunt.
Le fonctionnement interne du tiers investisseur n'est pas utile, c'est un opérateur technique qui propose une solution intéressante ou non
Bonjour
voici mon sentiment sur la cogeneration par 1/3 investisseur .
Nous avons installé dans la CP un tel système il y a 3/4 ans .
sur le papier c 'était extraordinaire . la société nous avait promis un gain sur base des prix de 2019 de 30.000 euros par an.(20 CP)soit une diminution du budget énergétique de référence de 53,08 % !!
On en est loin selon mon analyse .
Les 2 premières années il fut impossible de faire une comparaison , le syndic ayant acheté le gaz de manière groupée et la CP n'ayant pas
la consommation faite par l immeuble .
Nous avons la consommation de notre dernière année comptable .Et là nous constatons que celle ci est supérieure à l'année de référence faite
par la société qui nous a installé la cogénération. A part une diminution de la consommation électrique sur le compteur auquel est relié la cogénération (1500 euros d'économie /an ) je ne vois pas de diminution du budget énergétique .
le document remis par la firme installatrice stipulait d'ailleurs que si la CP choisit d'installer une cogénération par tiers investisseurs (ce qui est notre cas ) : " la conséquence directe va être une augmentation de la consommation de gaz de la copropriété qui sera payer par les occupant . Or il n'est pas garanti que la diminution de la facture électrique grâce a l'électricité produite par la cogénération soit supérieur au surcoût du gaz engendré par celle ci .. un autre risque est que la cogénération..perd en efficacité ...ce qui se traduira immédiatement en une augmentation de la facture énergétique des occupants " .
De mémoire l'économique énergétique au moment de l'installation de la cogénération était de 3%, le gros problème de ces installations, c'est que les utilisateurs voient les €€€ et pas les kWh....
De plus un problème c'est l'absence de comptabilité énergétique utile ou utilisable.
Pour comparer il faut utiliser des consommations spécifiques.
Il existe des degrés jours qui sont une représentation conventionnelle de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur donc proportionnel aux pertes du bâtiment donc représentatif du chauffage.
Il faut diviser les conso par les degrés jours pour comparer.
En parlant même de moi, il est difficile de comprendre tous les tenants et les aboutissants... si il y a un tiers investisseur, c’est normal qu’il récupère sa mise et ait un gain aussi.
Je serais vraiment intéressé d’avoir une étude complète genre dans property today ou autre...
Quand je vois la difficulté déjà à ce que les copropriétés entretiennent convenablement leur immeuble par frivolité et manque de moyens des cp aussi, je pense que pour la plupart des copropriétés, il faudrait commencer par la base qui est l’isolation et les conformités...
Mais je reste persuadé qu il y a un vrai levier de croissance à ce que les entrepreneurs et copropriétés travaillent de + en + ensemble pour rénover un bâti généralement vieillissant.. et je serais syndic je trouverais cette partie la plus intéressante du métier (au lieu des formalités plus administratives).
Mais very interesting et merci a tous pour vos échanges tous intéressants
Si quelqu un a un retour avec un tiers investisseur car il doit y en avoir, je suis preneur de le lire
A la réflexion globale de ce point, je rajouterais aussi que les copropriétés peuvent aussi emprunter. Les emprunts sont plus facile d'accès, et encore peu mis dans la réflexion des rénovations à effectuer.
En 2015, pour une petite copropriété, j'avais mené une étude (dont je ne peux calculer le degré de fiabilité) d'isolation des murs par insufflation.
Le remboursement de l'emprunt couvrait en très grande partie le gain énergétique calculé.
Avec le recul, en outre de la valeur ajoutée vénale de la copropriété, nous y aurons gagné notamment lors de la hausse des prix d'énergie et l'emprunt serait déjà remboursé.
Suite à ce post et à une réflexion actuelle, j'ai réactualisé mes calculs et en fait, l'emprunt même avec ses intérêts aurait été remboursé par l'inflation énergétique (surtout en 2022). Et je peux comprendre qu'on n'ait pas les moyens financiers, un certain moment j'étais le seul à ne pas mettre du double vitrage car j'étais le plus jeune et avec de moyens... je l'ai fait seul un an ou deux après.
Mais bon, le budget prévisionnel pluriannuel du code civil n'est pas spécialement obligatoire et imposé par les juges même quand un cp demande de le mettre à l'ordre du jour J'ai appris aussi
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages