forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Immeuble De Rapport En Premier Achat?

PipoP
Pimonaute

Immeuble De Rapport En Premier Achat?

Bonjour, je suis le forum depuis quelque temps pour me faire une idée des démarches et également connaître les soucis rencontrés en étant propriétaire.
Je cherches des infos dans le but d’acheter un immeuble de rapport , principalement des appartements car le but est de vivre moi même dans l’un des appartements.

J’ai 25 ans un CDI depuis plusieurs années et approximativement 60k de cotés.
Je n’ai encore jamais contacté de banque ni courtier donc mon message est principalement pour me faire un avis avant de faire le premier pas.

Prenons l’exemple d’un immeuble de 3 appartements ( Charleroi et alentours)

Imaginons un loyer à 600€ par appartement,
la banque accepterait de prendre en compte les loyer potentiel pour déterminer ma capacité d’emprunt? Ou elle aura tendance à se figer aux taux d’endettement approximatif de 30/40%?

Concernant les frais d’enregistrement qui descendent de 12.5 à 3%, cela concerne une habitation propre et unique. J’imagine donc qu’un immeuble de 3appartements n’entre pas dans les conditions? Hormis peut être la partie que j’habiterai ( et encore )

-Autre possibilités acheter un lot de 2 maisons comme on voit très souvent sur immo… dans l’optique de louer la moitié.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé, bonne journée

Dernière modification par PipoP (06-03-2025 22:44:32)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Immeuble De Rapport En Premier Achat?

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas si les banques prendront les loyers des appartements locatif. Dans mon cas, un peu particulier il faut le reconnaître, les banques prennent les loyers en compte.

Une banque m'a une fois dit que, si les appartements étaient loués, ils prenaient 80% des loyers comme revenu. les 20% non pris en compte sont sensés contenir les taxes, assurances, inloués, et autres frais. Je trouve cela assez cohérent.

Quand on remplit un dossier, on doit mentionner ses revenus. Y compris locatifs...

Au delà de cela, on raconte beaucoup de chose. Mais ce sont les banques qui décident, de manière souvent opaque, selon leur propres critères, qui peuvent changer au court du temps. L'important est de présenter un projet crédible et solide au banquier que vous allez rencontrer. C'est lui qu'il faut convaincre pour que le dossier soit analysé derrière.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Pour les 3% et 12.5%, je ne sais pas si les notaires peuvent faire une séparation pour un bien de ce genre.

Interrogez votre notaire. Et si vous n'en avez pas encore, ce sera une bonne question à poser pour voir comment vous êtes reçu...

Aime ce post :
PipoP
Pimonaute

Merci de la réponse.
J’ai effectivement plusieurs fois vu 80% pour la prise en compte des revenus, je devrai me renseigner en fonction de ma situation pour voir les possibilités qu’ils offrent.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres