forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Le budget des charges ordinaires

G.B.
Pimonaute bavard

Le budget des charges ordinaires

Bonjour à tous,
Qui connait un syndic qui produit le budget des charges ordinaires sous forme d'un graphique permettant aisément de comparer les répartitions et leur évolution au fil des années ? Le cas échéant , quel est son super logiciel ?
Merci smile

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Le budget des charges ordinaires

Mon syndic fait comme moi: un tableau Excel reprenant les dépenses postes par poste (assurance, eau, gaz, entretien etc) sur les dernières années. Avec une colonne complémentaire intitulée "budget" pour comparer le réaliser de l'exercice dont on examine les comptes et le budget prévisionnel, et une colonne complémentaire pour le budget de l'exercice suivant.

Cela permet une analyse de l'évolution des frais pour des personnes qui veulent du détail
Cela permet un contrôle du respect du budget de l'année passé.
Cela permet de présenter un budget précis pour l'exercice suivant.

Tout cela en un tableau. Et chaque année, on rajoute une colonne du réalisé. Ce n'est donc pas un gros travail.

grmff
Pimonaute non modérable

Et si on veut un graphique, on se le fait soi-même... devil

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

grmff a écrit :

Mon syndic fait comme moi: un tableau Excel reprenant les dépenses postes par poste (assurance, eau, gaz, entretien etc) sur les dernières années. Avec une colonne complémentaire intitulée "budget" pour comparer le réaliser de l'exercice dont on examine les comptes et le budget prévisionnel, et une colonne complémentaire pour le budget de l'exercice suivant.

Cela permet une analyse de l'évolution des frais pour des personnes qui veulent du détail
Cela permet un contrôle du respect du budget de l'année passé.
Cela permet de présenter un budget précis pour l'exercice suivant.

Tout cela en un tableau. Et chaque année, on rajoute une colonne du réalisé. Ce n'est donc pas un gros travail.

Au sujet du contrôle du respect du budget : c'est quelque chose qui m'a toujours interpellé et dont je n'ai jamais compris l'intérêt...
Que doit faire le syndic s'il constate qu'on s'écarte du budget sur le poste gaz chauffage ou petits travaux de maintenance ?
Que font les CP avec le résultat de leur contrôle du respect du budget ?

Je parle bien de l'intérêt de l'analyse d'un budget, pas de la constatation que les fonds disponibles sont insuffisants pour finir l'année et qu'il faut faire un appel extraordinaire pour couvrir les dépenses qui ont explosés...

grmff
Pimonaute non modérable

Le budget chauffage est un des postes du budget. C'est une manière de calculer le budget total.Rien de plus, rien de moins. Le budget est utilisé uniquement pour calculer les appels de fonds.

C'est un budget prévisionnel, et il ne limite pas du tout le syndic dans le paiement des frais réels. Le syndic ne doit pas tenir compte du budget autrement que pour calculer les appels de fonds. Par exemple, s'il dépasse le budget pour un des poste, cela n'a aucune incidence dans sa gestion.

Aime ce post :
twautele
Pimonaute assidu

dans ma copro on travaille par décompte trimestriel, le budget n’est dès lors qu’indicatif puisque chaque trimestre on clôture les comptes avec le détail des dépenses prises en compte.
L’avantage est que chaque trimestre on a une situation réelle des dépenses, le défaut est qu’il n’est pas possible d’automatiser le paiement via un ordre permanent puisque différent chaque trimestre.
Cela permet aussi une meilleure surveillance des agissements du syndic  glasses

Aime ce post :
max11
Pimonaute incurable

grmff a écrit :

Le budget chauffage est un des postes du budget. C'est une manière de calculer le budget total.Rien de plus, rien de moins. Le budget est utilisé uniquement pour calculer les appels de fonds.

C'est un budget prévisionnel, et il ne limite pas du tout le syndic dans le paiement des frais réels. Le syndic ne doit pas tenir compte du budget autrement que pour calculer les appels de fonds. Par exemple, s'il dépasse le budget pour un des poste, cela n'a aucune incidence dans sa gestion.

Ce qui confirme mon impression que faire un (suivi de) budget dans une ACP n'a aucun sens et que c'est une obligation qui ne sert à rien !

Ce que font la plupart des syndics le confirme d'ailleurs parfaitement : ils prennent les charges de l'exercice précédent + x% pour remplir l'obligation de présenter un soi-disant "budget"... 
Si c'est juste pour permettre de définir le montant des appels de provisions, c'est largement suffisant mais ça ne s'appelle pas un budget et pas la peine de passer du temps dessus pour l'analyser l'année N et voir s'il a été respecté en année N+1

Aime ce post :
max11
Pimonaute incurable

twautele a écrit :

dans ma copro on travaille par décompte trimestriel, le budget n’est dès lors qu’indicatif puisque chaque trimestre on clôture les comptes avec le détail des dépenses prises en compte.
L’avantage est que chaque trimestre on a une situation réelle des dépenses, le défaut est qu’il n’est pas possible d’automatiser le paiement via un ordre permanent puisque différent chaque trimestre.
Cela permet aussi une meilleure surveillance des agissements du syndic  glasses

Tout à fait d'accord et je n'ai jamais compris pourquoi les ACP n'imposent pas que ce soit toujours le principe des décomptes trimestriels des charges réels qui soit appliqué !
Pour moi, c'est une erreur de gestion et de suivi très grave que d'attendre ses décomptes qu'une fois par an !

grmff
Pimonaute non modérable

Quand on a une facture de regularisation annuelle, de gaz pour le chauffage réparti par calorimètres, c'est compliqué de faire des decomptes trimestriels qui ont du sens.

Aiment ce post :
Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

max11 a écrit :
grmff a écrit :

Ce qui confirme mon impression que faire un (suivi de) budget dans une ACP n'a aucun sens et que c'est une obligation qui ne sert à rien !

Ce que font la plupart des syndics le confirme d'ailleurs parfaitement : ils prennent les charges de l'exercice précédent + x% pour remplir l'obligation de présenter un soi-disant "budget"... 
Si c'est juste pour permettre de définir le montant des appels de provisions, c'est largement suffisant mais ça ne s'appelle pas un budget et pas la peine de passer du temps dessus pour l'analyser l'année N et voir s'il a été respecté en année N+1

Je ne suis pas vraiment d'accord, cela permet d'avoir une vision des dépenses à effectuer sur un an et d'avoir une démarche de prévision.
Chaque entreprise, asbl et même ménage nous faisons un budget, ce qui permet de prévoir et compenser le cas échéant.

Si les budgets sont faits comme la plupart en une ligne, ou un budget + x... effectivement peu de sens.

Mais pour moi, la confection de budget se fait en revoyant les contrats actuels et les contrats possibles, réviser le cas échéant, et de prévoir les travaux d'entretien ou autre. Je remarque que peu de copropriété réévalue vraiment les dépenses et les contrats,... ca c'est bien dommage.

Rien que sur la gaz et électricité, je change chaque année en tant que particulier, car je bénéficie d'une prime de bienvenue et de X (35% en moyenne) pour cent de réduction chaque année.

Les assurances, c'est aussi intéressant de le faire... et parfois avec certains prestataires. Pour moi, il doit y avoir une démarche dynamique.

Sur le décompte trimestriel, je suis pour... elle était même prévue dans l'acte de base, jamais appliqué par les syndics et même la juge de paix. Sauf qu'il faut tenir compte aussi que certains ménages ne pourraient pas faire face, a un décompte imprévisible, avec une somme X un trimestre, et un autre + 150%... donc il faut tenir compte de cela, car cela fait partie intégrante de la gestion d'une copropriété.

max11
Pimonaute incurable

grmff a écrit :

Quand on a une facture de regularisation annuelle, de gaz pour le chauffage réparti par calorimètres, c'est compliqué de faire des decomptes trimestriels qui ont du sens.

Drôle de raisonnement...
Il y a tellement d'autres choses dans un décompte de charges que la régularisation annuelle de gaz...

Rien que pour le suivi des dépenses de la copropriété, un décompte trimestriel est un outil important de gestion et de contrôle...
Vous avez l'info chaque trimestre et, généralement, dans les jours (le mois maximum) qui suit la fin du trimestre avec la possibilité de faire une correction rapidement dans le trimestre suivant.

Avec un décompte annuel, vous recevez l'info sur une dépense de janvier-février plus de 12 mois plus tard....
Pratique pour avoir une explication sur une intervention faite plusieurs mois en arrières !
Et ne parlons même pas d'une correction d'imputation à faire.... 

Quand à l'argument de Lexus sur la gestion de la trésorerie des CP qui ont des montants variables chaque trimestre, c'est un faux prétexte !
Il existe toute une série de possibilité pour contourner facilement cela, beaucoup plus qu'en voyant arriver un décompte annuel avec de nombreuses dépenses imprévues ou des provisions insuffisantes donnant un gros solde à payer sous 15 jours.

twautele
Pimonaute assidu

S’il y a un gros solde à payer c’est que le fond de roulement est conséquent parce que le syndic ne fait pas la banque.

Le problème d’un budget c’est qu’il y a un grand nombre d’inconnues.
Le prix des énergies en premier mais des réparations imprévues etc.
Soit on voit large et les cp seront mécontent du montant des avances soit c’est trop court et si le fond de roulement n’est pas suffisant il faut faire des appels de fonds supplémentaires.

En trimestriel la surprise est quand même atténuée.

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres