forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Dans un immeuble de R+3 avec 2 compteurs gaz et électrique de 1970, dont j'ai la, preuve de location du RDC et de l'entresol et de la location du triplex, mais repris à l'urbanisme comme une maison unifamiliale, je souhaite scinder proprement en 2 duplex (R+1 et les les deux derniers étages).
Le bien fait 350m² au centre ville de Liège. Chaque duplex comporterait alors 4 chambres, 1 cuisine, une SAM, 1 salon, 1 à 2 SDB. Il y a un garage intérieur. 9m en voirie. Un espace de rangement vélo.
J'ai cependant deux problèmes qui me rebute à faire venir l'urbanisme pour leur demander leur avis :
1. Même si j'installe une porte privative sur un inter-pallier pour séparer le deuxième duplex du premier, les occupants du deuxième duplex devront passer la cage d'escalier du rez et du première étage, celle-ci n'étant pas réservée aux occupants du premier duplex ! Est-ce que ce point poserait un problème et existerait-il des mesures compensatoires ou des solutions ?
2. Je n'ai qu'un compteur d'eau et installerai un décompteur pour organiser une clé de répartition. Chaque duplex a son propre compteur électrique. Je placerai un décompteur pour les consommations du hall d'entrée, des caves et de la buanderie (commun au 2 duplex). J'ai fait fermé un des compteur gaz, et l'autre alimente une chaudière pour le chauffage collectif des deux duplex. Mais cette chaudière chauffe aussi l'unique boiler de 300L pour l'ECC des 3 SDB et des 2 cuisines... Et depuis le 01/01/2024, ce n'est semble t il plus autorisé ? (ca aurait été autorisé si ce n'était que pour le chauffage). Dois-je installer des chauffes eau électrique pour chaque SDB et cuisine ??
Merci pour vos lumières !
Avez-vous déjà pensé à conserver une seule entité et louer en colocation ?
Le rendement serait sans doute plus attrayant et vous n'auriez pas de problèmes urbanistiques ni de répartition de compteurs...
Dans le centre, il me semble que ce serait intéressant et la demande devrait être plus forte que pour de grands duplex...
C'est juste une idée, je suis de Bruxelles et ne connais pas Liège.
Bonjour,
Oui j'y ai pensé et je pense que manifestement je n'aurai que ce choix.
Ce qui veut dire que je dois passer par l'enquêteur chaque 5 ans, l'installation de lavabo dans chaque chambre ou encore le paiement de quelques 300€ de taxe pour petit logement par année et par chambre.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages