forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Décompte Techem/Caloribel

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles

Décompte Techem/Caloribel

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette situation :
Pour un décompte Techem/Caloribel dont le relevé se fait fin octobre, je dois prendre la facture d’entretien de la chaudière et les factures de gaz de novembre 2023 à fin octobre 2024.
C’est ainsi que nous faisons depuis toujours.

Vu le prix et les provisions très élevés du gaz précédemment, nous avons reçu en décembre 2023 une note de crédit pour le gaz supérieure à la somme des factures de l’année. (eh oui ! il y a parfois des bonnes nouvelles).
Même en y ajoutant la facture d’entretien, nous restons en négatif.

Caloribel peut-il faire le décompte des frais de chacun sur base de ce montant négatif ? Il me semble que c’est possible mais le syndic dit que non.
Qu'en pensez-vous?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : Décompte Techem/Caloribel

bg1000 a écrit :
rexou a écrit :

....Je parle de COMPTEURS bloqués. Compteurs d'eau. Rien à voir avec les calorimètres. La facturation forfaitaire sur base des consommations précédentes ne préjudicie personne. Et si l'utilisateur laisse perdurer le problème jusqu'à l'année suivante, oui, il est pénalisé. Ca me semble cohérent. A noter qu'il est simplissime de voir qu'un compteur est bloqué : il suffit de faire couler de l'eau et regarder le compteur. Il tourne ou pas. Mais il est vrai que peu de gens s'en inquiètent.
A noter qu'un calo à évaporation ne PEUT pas connaitre de panne. C'est un tube avec un liquide qui s’évapore avec le temps et la chaleur.
Les calorimètres-radio seront obligatoires dans deux ans je crois. Pas encore maintenant.
Caloribel vend et loue ses calorimètres pour ce que j'en sais.

Soit c'est des compteur d'eau froide et ils appartiennent à vivaqua ou autre qui les remplaces périodiquement, pour remplacer étalonnage obligatoire, soit c'est des compteurs de passage et il est du ressort de l'ACP d'exiger un certificat étalonnage de chaque compteur, pour éviter les dérives de mesure. Le plus simple est de louer les compteurs et ils sont remplacé à chaque fin de validité de étalonnage.

Il est question bien évidemment des compteurs de passage. Techem VEND ces compteurs (ou peut peut-être aussi les louer, je n'en sais rien) qui sont bien sur étalonnés. Avec le temps, certains compteurs peuvent se bloquer. On pourrait aussi remplacer tous les compteurs de manière systématique pour prévenir les risques de blocage. Cela représente un coût... Cela en vaut-il la peine ? C'est un choix à faire.

bg1000
Pimonaute bavard

Re : Décompte Techem/Caloribel

rexou a écrit :

...Il est question bien évidemment des compteurs de passage. Techem VEND ces compteurs (ou peut peut-être aussi les louer, je n'en sais rien) qui sont bien sur étalonnés. Avec le temps, certains compteurs peuvent se bloquer. On pourrait aussi remplacer tous les compteurs de manière systématique pour prévenir les risques de blocage. Cela représente un coût... Cela en vaut-il la peine ? C'est un choix à faire.

C'est un mauvais principe de gestion, il y a un AR qui limite la durée de vie des compteurs, du site TECHEM:

La durée d'utilisation autorisée des compteurs d'eau froide est, en application de l'A.R. du 18 février 1977, modifié par l'A.R. du 22 juin 1990, de 16 ans. A l'expiration de cette période, les compteurs doivent être remplacés. Techem essaie toujours d'informer à temps lorsque la période de 16 ans va bientôt prendre fin.La durée d'utilisation autorisée des compteurs d'eau chaude sanitaire est, en application de l'A.R. du 2 mars 1981, en principe de 8 ans. A l'expiration de cette période, les compteurs doivent être remplacés. Techem essaie toujours d'informer à temps lorsque la période de 8 ans va bientôt prendre fin.

Je n'ai pas été voir plus loin...
Donc soit on exige un certificat étalonnage, de chaque propriétaire de chaque compteur, valable 8 ou 16 ans suivant le type de compteur, soit on passe par une location avec certitude d'un étalonnage en conformité voir un achat global et obligatoire pour remplacer obligatoirement tous les compteurs.
Que dire les gens dont le compteur tourne trop vite, sont perdant car il payent plus plus que ce qu'ils consomment...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres