forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur différents sites et ne trouve pas une réponse claire à ma question: puis-je diminuer le montant du loyer indexé ? J'ai lu que celui-ci pouvait être diminué donc je suppose qu'il peut être adapté également à la baise lors d'une indexation.
Par exemple, je souhaite indexer un bail débutant le 01/02/2016 pour un montant initial de 600,00 € - PEB F.
Le nouveau montant proposé par Statbel est de 733,19 EUR = (600,00 EUR * 135,52/ 102,42 ) * 0,92352: ce nouveau loyer est valable à partir de février 2025.
Puis-je diminuer ce loyer à 700,00 € ?
Je suppose que cela n'a aucune conséquence sur les futures indexations vu que le loyer de base est reprise à chaque fois.
Merci d'avance,
Bonne journée,
Georges Deward
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur différents sites et ne trouve pas une réponse claire à ma question: puis-je diminuer le montant du loyer indexé ? J'ai lu que celui-ci pouvait être diminué donc je suppose qu'il peut être adapté également à la baise lors d'une indexation.
Par exemple, je souhaite indexer un bail débutant le 01/02/2016 pour un montant initial de 600,00 € - PEB F.
Le nouveau montant proposé par Statbel est de 733,19 EUR = (600,00 EUR * 135,52/ 102,42 ) * 0,92352: ce nouveau loyer est valable à partir de février 2025.
Je suppose que cela n'a aucune conséquence sur les futures indexations vu que le loyer de base est reprise à chaque fois.Merci d'avance,
Bonne journée,Georges Deward
Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous avez la possibilité -ce n'est pas une obligation- d'indexer le loyer à chaque date anniversaire du bail. Le chiffre indexé est le maximum que vous pouvez demander, amis vous restez libre bien sur de demander moins, voire de ne pas indexer durant la période de votre choix.
Cela n'a aucune influence sur le montant que vous pourrez réclamer lors des prochaines indexations.
Donc, concrètement, oui vous pouvez limiter le loyer à 700. Je vous conseille néanmoins si vous optez pour cette réduction d'envoyer le calcul exact à votre locataire avec le montant de 733.19 et de mentionner dans votre courrier que vu vos bonnes relations (ou ses paiements réguliers) vous limitez votre demande au montant arrondi de 700€, qui sera néanmoins réadapté lors de la prochaine indexation.
Pour être sincère, je vous déconseille ce genre de largesse qui ne vous apportera généralement aucune reconnaissance et risque de générer un mécontentement si vous augmentez ensuite de manière importante pour réactualiser. Faire le calcul et indiquer que vous arrondissez à 730 me semble plus approprié par exemple.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je souhaitais résorber l'absence d'indexation de l'ancien propriétaire sur plusieurs années afin de ne pas faire fuir les locataires.
Encore merci !
Passez une agréable journée !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je souhaitais résorber l'absence d'indexation de l'ancien propriétaire sur plusieurs années afin de ne pas faire fuir les locataires.Encore merci !
Passez une agréable journée !
Je comprends mieux la situation. Oui, vous pouvez limiter l'augmentation comme vous le souhaitez mais ce sera mieux si vous présentez le calcul exact, en mentionnant que vous limitez pour cette année votre exigence à 700€.
Pour inciter vos locataires à fuir, il faudrait que le loyer actualisé soit supérieur au prix actuel du marché et je doute que ce soit le cas. Mais vous pouvez en effet adoucir la transition en procédant par étapes.
Bonjour à tous,
Je suppose que cela n'a aucune conséquence sur les futures indexations vu que le loyer de base est reprise à chaque fois.Merci d'avance,
Bonne journée,Georges Deward
Bonjour et bienvenue sur le forum.
On ne peut pas demander n'importe quoi comme faveur comme une baise de loyer...
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages