forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
J’écris pour la première fois dans ce forum mais je vous lis déjà depuis plusieurs années.
J’ai besoin de vos précieux conseils pour mon projet d’achat d’un second bien immobilier. Je vous explique ma situation.
J’ai 31 ans. Il y a 4 ans, j’ai acheté un appartement à tournai pour une valeur de 140 000 euro. J’ai fait un prêt de 126 000 euro début 2022 sur 25 ans avec un taux de 1,7%. J’ai profité du chèque habitat et du taux d’imposition réduit. Je sortais des études et je n’avais pas beaucoup d’argent de côté.
En faisant une recherche sur immoweb (cela vaut ce que ça vaut), mon bien est estimé maintenant à 160 000 euro.
Durant ces dernières années, j’ai pu économiser et j’ai maintenant 70 000 euro de côté.
J’aimerais dès lors acheter un deuxième bien, tout en gardant le premier à Tournai et en le louant.
J’aimerais pour le travail me rapprocher un peu de Bruxelles, ou même y habiter.
Que me suggérez-vous ? Est-ce une mauvaise idée de garder le premier bien à Tournai et devrais-je néanmoins le vendre pour profiter de l’abattement en Wallonie à 3% ou à Bruxelles sur les 200 000 premiers euro ?
Quel serait l’idéal dans ma situation ?
Le chèque habitat est également à prendre en compte. Je possède des bons revenus et ce chèque habitat est le bienvenu au moment de l’exercice d’imposition annuel.
Je ne cherche bien évidemment pas à obtenir le beurre et l’argent du beurre, mais à trouver le meilleur « mouvement » pour moi.
Je ne suis pas pressé pour acheter mon deuxième bien, et tous les mois, j’économise une certaine somme, qui se rajoute à mon cash disponible en vue de l’achat. Je ne partirai pas dans tous les cas de Tournai avant début 2026, date à laquelle j’aurai résidé dans mon bien depuis 3 ans, afin de ne pas devoir rembourser la différence sur les droits d’enregistrement réduits pour mon premier bien.
Je vous souhaite une excellente journée et je remercie déjà celui qui prendra le temps de me répondre.
Quel serait le but de ce second achat? Habiter ou louer?
Serez-vous à l'aise de traiter avec des locataires?
Aurez-vous le temps? Ca prend pas des jours et des jours, mais quand il faut il faut. Vous avez sans doute un job tres prenant et bien payé (70.000€ en 4 ans d'épargne - waw)
Combien serait loué votre appart actuel? Ça rembourse le prêt, l'assurance, le precompte et le supplement d'impôt dû à l'IPP quand il sera loué?
Alors, le but de cet achat serait d’y vivre. En gros, mon travail est à Bruxelles, et je vais devoir m’y rendre plus souvent. Concernant le premier bien à Tournai, je n’ai jamais traité avec des locataires, compte tenu de mon âge. Mon boulot est prenant, mais mon épouse a un peu plus de temps libre. J’ai en effet de la chance d’être bien payé (bon, j’ai quand même beaucoup travaillé pour y arriver, mais en effet). Pour l’instant je rembourse 515 euro par mois à la banque, et si je le loue, de nouveau selon Immoweb, je peux en tirer 630 euro par mois.
Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui gagnent bien leur vie. J'attirais juste l'attention sur la compatibilité entre un job très prenant et la gestion immobilière d'un bien situé à plus d'une heure de route quand le trafic est calme...
Si vous demandez un avis à un acupuncteur, ne vous attendez pas à ce qu'il vous prescrive une opération de neurochirurgie.
Si vous demandez sur Pim s'il faut rester dans le marché et louer un bien, ou en sortir, il n'y aura pas 36 réponses...
Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous aurez compris que je fais du sit-and-wait et pas de l'achat vente. J'achète avec l'argent des banques et je rembourse avec l'argent des locataires en prenant ma marge. Donc, sur du très long terme. C'est une manière de rentabiliser une 2e fois sa fiche de paie en utilisant au maximum sa capacité d'emprunt. (C'est une image. Ca fait longtemps que je n'ai plus de fiche de paie...)
Avec un tel loyer et une telle mensualité, vous ferez donc une opération à peu près blanche. Vous allez gérer votre immobilier pour rembourser la banque. Est-ce le meilleur bien? Faut-il le revendre pour en acheter un meilleur qui fait un cash flow positif? Je ne sais pas. Avec votre taux d'épargne et votre âge, je pense que vous en êtes au début de votre courbe d'apprentissage. Autant commencer avec un bien simple à gérer, que vous connaissez, de qualité (puisque vous l'avez choisi pour y vivre...).
Quant au côté fiscal, prime, déduction, j'attire votre attention sur le fait que ce sont juste des biscuits à considérer sur le côté. Par rapport à votre capacité d'épargne, c'est pas grand chose. Et par rapport à votre remboursement de capital actuel, la part de capital que vous remboursez tous les mois est de plus de 500€/mois, soit 6000€/an. Sur 5 ans, c'est nettement plus que les primes.
Côté rendement, vous avez un bien qui a un cashflow négatif à vue de pif. Mais, compte tenu de l'inflation, de la part de remboursement de capital tous les mois, et du cash que vous avez mis sur la table, le rendement réel du cash que vous avez investi sera de l'ordre de 25%, ce qui n'est pas si mal pour un premier coup, simple à gérer.
Et comme vous n'avez pas besoin de revendre votre logement pour acheter le suivant, je vous conseillerais de le garder, de le mettre en location, et de voir comment se passe votre partie de Monopoly...
Merci pour votre réponse. J’y vois beaucoup plus clair grâce à votre expérience. C’est en effet un peu ce que je me disais, un premier petit bien pour louer et me faire la main, et surtout voir si j’en suis capable ou même si les ennuis en valent vraiment la peine. Et vous avez tout à fait raison avec le job prenant et le traffic. Finalement, les gains financiers directs seront nuls, mais peut-être un bon début pour ensuite me lancer sur cette voie ou au contraire me dire que ce n’est pas fait pour moi. J’imagine que plus j’attends pour vendre mon premier bien, plus je gagne de l’argent, surtout si je ne suis pas pressé de le vendre et que je peux me permettre d’attendre le bon moment.
J'ai gardé mon premier bien 11 ans. Mon épouse a toujours le sien...
L'immobilier est sur une longue période...
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages