forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Tiers (pas copropriétaire) se comporte comme copropriétaire

Renegade64
Pimonaute

Tiers (pas copropriétaire) se comporte comme copropriétaire

Le compagnon d'une copropriétaire dans mon immeuble se comporte comme copropriétaire. Par example: il y a un dégât à la façade, c'est lui qui va demander aux voisins s'ils ont vu quelque chose. C'est lui qui est en contact avec le syndic.
Je peux évidemment accepter qu'il représente la copropriétaire dans les AGs s'il a une procuration.
Mais je ne supporte pas le fait qu'il se comporte comme copropriétaire.
Surtout qu'il n'a pas raté son entrée. Dès que la copropriétaire avait acheté l'appartement, son compagnon a touché au mur commun qui entourait la porte d'entrée de l'appartement en question. IL a changé la porte d'entrée, il peut faire cela, mais il a rendu l'ouverture (et ainsi touché au mur et sol du palier) plus petite pour mettre une porte plus petite. On a été confronté avec des faits accomplis.
La copropriétaire m'a envoyé un mail disant que lui c'est le point de contact concernant cet appartement.
Je ne veux pas accepter cela. Pour moi c'est une personne tiers et c'est elle le point de contact, pas lui.
Evidemment si elle fait le nécessaire pour qu'il devient copropriétaire de son appartement pour une partie, pas de problème. Ou si elle conclut un contrat de mandat avec lui, aussi ok. Mais je ne veux pas de cette situation grise où il n'existe pas sur papier concernant cet appartement mais en réalité c'est toujours lui qui apparaît.
J'ai l'impression que c'est une situation de fraude fiscale. Le Carrefour des Entreprises m'a montré que le mec a plusieurs entreprises qui sont actives dans la location immobilière. Je pense que c'est pour éviter de payer du taxe de location commerciale concernant cet appartement.
Evidemment les autres copropriétaires ne comprennent pourquoi ça m'énerve, parce qu'ils ne comprennent jamais rien.

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

Re : Tiers (pas copropriétaire) se comporte comme copropriétaire

Renegade64 a écrit :

Le compagnon d'une copropriétaire dans mon immeuble se comporte comme copropriétaire. Par example: il y a un dégât à la façade, c'est lui qui va demander aux voisins s'ils ont vu quelque chose. C'est lui qui est en contact avec le syndic.
Je peux évidemment accepter qu'il représente la copropriétaire dans les AGs s'il a une procuration.
Mais je ne supporte pas le fait qu'il se comporte comme copropriétaire.
Surtout qu'il n'a pas raté son entrée. Dès que la copropriétaire avait acheté l'appartement, son compagnon a touché au mur commun qui entourait la porte d'entrée de l'appartement en question. IL a changé la porte d'entrée, il peut faire cela, mais il a rendu l'ouverture (et ainsi touché au mur et sol du palier) plus petite pour mettre une porte plus petite. On a été confronté avec des faits accomplis.
La copropriétaire m'a envoyé un mail disant que lui c'est le point de contact concernant cet appartement.
Je ne veux pas accepter cela. Pour moi c'est une personne tiers et c'est elle le point de contact, pas lui.
Evidemment si elle fait le nécessaire pour qu'il devient copropriétaire de son appartement pour une partie, pas de problème. Ou si elle conclut un contrat de mandat avec lui, aussi ok. Mais je ne veux pas de cette situation grise où il n'existe pas sur papier concernant cet appartement mais en réalité c'est toujours lui qui apparaît.
J'ai l'impression que c'est une situation de fraude fiscale. Le Carrefour des Entreprises m'a montré que le mec a plusieurs entreprises qui sont actives dans la location immobilière. Je pense que c'est pour éviter de payer du taxe de location commerciale concernant cet appartement.
Evidemment les autres copropriétaires ne comprennent pourquoi ça m'énerve, parce qu'ils ne comprennent jamais rien.

Bonjour,
2 remarques:
-"La copropriétaire m'a envoyé un mail " en quelle qualité? vous êtes Syndic?
- C'est quoi votre question?

Bàv

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

- Concernant la porte d'entrée d'un appartement privatif, non il ne peut pas la changer, si ce n'est à l'identique. Dimensions et couleur ne doivent normalement pas différer des autres portes. Cependant, de petites adaptations sont possibles... mais de préférence avec l'accord de l'AG si elles sont un peu conséquentes. Si d'autres CP ont déjà changé leur porte en variant le style et/ou les dimensions/couleur sans que cela ne soit refusé, il est clair que votre nouveau venu ne fait que poursuivre un acte qui a déjà été implicitement approuvé.

- Le point de contact du syndic reste le propriétaire. Un propriétaire vivant à l'étranger peut déléguer certaines décisions à prendre ou actions à effectuer, mais reste LA personne qui est seule apte à prendre ou à déléguer une décision. Ce mandat doit être renouvelé à chaque fois que c'est nécessaire.

- Votre questionnement concernant une éventuelle fraude fiscale : la question ne se pose pas parce que ce n'est en aucun cas votre problème.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Si la propriétaire lui délègue "tout pouvoir", c'est comme ça, et vous ne pourrez malheureusement rien faire.
S'il fait une enquête pour savoir qui a démoli un bout de façade, c'est une personne qui prend à coeur votre copropriété, et c'est plutôt positif!

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

les autres copropriétaires ne comprennent pourquoi ça m'énerve, parce qu'ils ne comprennent jamais rien.

Lorsque les copropriétaires et les habitants parlent entre eux,
c'est une chance qu'il faut cultiver pour  entretenir précieusement cette relation  qui est essentielle.

Il faut se parler en amont des assemblées générales.

Dépersonnaliser les discussions pour objectiver les sujets à examiner et fixer trois priorités immobilières et budgétaires entre vous, qu'en penseriez-vous ?

Préféreriez-vous que ce point de contact / représentant / mandataire soit un avocat ?

NOTE : un copropriétaire peut aussi être sous tutelle et le cas échéant il n'est pas l'interlocuteur habilité à décider

Dernière modification par G.B. (01-04-2025 15:11:55)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres