forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Détecteurs de fumée en Wallonie

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Détecteurs de fumée en Wallonie

En Wallonie, la présence d'un détecteur de fumée agréé est obligatoire depuis belle lurette. (deux si logement de plus de 80m2 - minimum 1 par étage - interconnectés si 4 ou plus dans le logement)  L'installation doit être faite par le propriétaire, l'entretien (changement de la pile environ chaque année)

J'ai donc mis des détecteurs avec une pile de 9V qui ne coûte pas grand chose (1.29€ chez Action) et qui doit être remplacée chaque année.

Les détecteurs agréés sont garantis 5 ans. Est-ce à dire qu'il faut les remplacer au bout de 5 ans? Cela n'a jamais été mon avis. Le locataire doit entretenir le détecteur, changer la pile en cas de besoin, et le tester régulièrement en poussant sur le bouton "test". S'il bipe quand on le teste, il est bon.

Vu la baisse de prix des détecteurs, vu que certains étaient présents depuis l'application de la loi (il y a donc plus de 15 ans...), vu que les locataires avaient tendance à ranger les détecteurs dans un tiroir quand la pile faiblissait, j'ai décidé de procéder au remplacement intégral de mes détecteurs. Je me dis aussi que s'ils sont garantis 5 ans, c'est p'tet une idée de leur durée de vie...

Sans vouloir faire de pub, les détecteurs que j'ai mis à l'origine venaient de chez Brico, à 10-15€ pièce, agréés BOSEC, ce qui était une obligation. Depuis, l'Europe est passée par là, et il y a un agrément européen, et donc un marché beaucoup plus large que la Belgique. On en trouve donc plein de différentes formes, sortes, fonction et origine.

Chez Action, ils vendent deux modèles. Le premier, garanti 5 ans, pour lequel il faut remplacer la pile tous les ans, coûte 5€.
Le second, garanti 10 ans, avec une pile pour 10 ans, coûte 10€. J'ai donc choisi ce modèle. Vu le peu de stock qu'ils ont chez Action, j'ai passé commande. C'est possible chez Action dès que la commande dépasse 50€ (ce qui n'est pas facile puisque rien n'est cher chez Action.)
Gros avantage, la base des détecteurs Action est à même que la base des détecteurs que je mets depuis 10 ans et qui viennent de chez Brico.

J'ai donc lancé l'opération "changement des détecteurs". Cette opération me permet de visiter tous les logements de manière systématique, ce que je ne fais jamais. Et cela fait remonter tous els petits problèmes techniques qu'on peut résoudre et cela fait le bonheur des locataires.

Alors, voici un des détecteurs retrouvé dans un des logements du Volga. Il a 5 ans et demi.
20250409_103449_réduite.jpg

La pile était présente, la loupiote Led clignotait encore démontrat son "bon" fonctionnement. Bon, le bouton test était fondu, j'ai donc remplacé le détecteur...

XTof.vl
Pimonaute bavard

Re : Détecteurs de fumée en Wallonie

Et l'état du plafond autour du détecteur? L'appartement était-il encore là?
yikes

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Détecteurs de fumée en Wallonie

XTof.vl a écrit :

Et l'état du plafond autour du détecteur? L'appartement était-il encore là?
yikes

Oui. Locataire normal, qui bosse, qui est sérieux. Franchement, je n'ai pas compris comment il était arrivé à ce résultat...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres