forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Tuyaux canalisation commun ou privatif (photo joint)

Didier1979
Pimonaute

Tuyaux canalisation commun ou privatif (photo joint)

Bonjour tout le monde,

Fraîchement propriétaire, j'entreprends un petit rafraîchissement de ma salle de bain, et je souhaite commencer par retirer la baignoire.

Pour cela, j’ai réussi à enlever les briques qui la maintenaient en place, et je suis arrivé à la chape. J’ai constaté, sans surprise, la présence de plusieurs tuyaux. Il y a deux tuyaux sortant du mur en forme de "Y", puis un tuyau posé directement sur le sol avec un second à son extrémité, et au fond du mur couler dans du ciment 2 tuyaux qui prolongé le mur (aucun de ses tuyaux n'as été toucher lors de la dépose) et enfin un tuyau qui entre dans le mur (je pense qu’il s'agit de la décharge, car il était raccordé au siphon de la baignoire).

En retirant la baignoire, j’ai accidentellement plié l’extrémité de ce tuyau. Il sort du mur sur environ 30 centimètres, ce qui m’inquiète beaucoup. Pensez-vous que ce tuyau soit une partie commune ou privative ? Et est-il possible de réparer ce tuyau si je souhaite installer une douche à l’opposé de ce mur ? Par exemple, en soudant un raccord ?

Je joins des photos pour que vous puissiez mieux visualiser la situation (en vert, ce que je pense être des parties communes, et en rouge, le tuyau que j’ai accidentellement plié). Je ne suis pas certain de l’utilité de tous ces tuyaux.

Si quelqu’un a déjà rencontré un cas similaire, je serais ravi d’échanger.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end !

20250425_174201-min.jpg

20250425_174159-min.jpg

20250425_174206-min.jpg

20250425_174210-min.jpg

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Tuyaux canalisation commun ou privatif (photo joint)

Tout est privatif. Ces tuyaux ne servent que pour votre appart.

Le gros tuyau connecté au siphon est l'evacuation. C'est un tuyau en plomb. Certains artisans savent encore le souder. Mais il existe des raccords plomb-pvc. Les remontées sont les "mises à l'air"

Le tuyau dans le sol est du galvanisé. Sans doute l'alimentation d'eau.

Bon conseil: mettez des couleurs différentes pour entourer des trucs sur les photos...
Autre conseil: postez ce genre de question technique, voyez Bricozone...aussi.

Didier1979
Pimonaute

Re : Tuyaux canalisation commun ou privatif (photo joint)

Bonjour Grmff,

Merci pour vos conseils ! Ce qui m'inquiétait, c'était de savoir si le tuyau de décharge que j'ai obstrué avec une éponge, étant donné qu'il bouge un peu dans le mur, relevait du commun (selon moi, il descend dans les étages). J'avais surtout peur vis-à-vis du syndic de copropriété. J'avais peur qu'ils viennent un jour me voir en me disant que, suite à cette modification, les tuyaux ont été touchés de l'intérieur ou autre, même si la modification a eu lieu à l'intérieur de mon appartement. L'idée ici serait de déplacer ce tuyau à l'opposé. Il faudrait d'office une rallonge dans ce cas, et le scier à l'extrémité (qui est déjà pliée). J'ai surtout peur des fuites par la suite, après la pose. Je découvre un peu en avançant et je me renseigne.

Merci en tout cas pour vos conseils !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres