forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Personnes bloquées dans ascenseur: Intervention pompiers

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

Personnes bloquées dans ascenseur: Intervention pompiers

Bonjour,

- 3 personnes bloquées dans un ascenseur à 20h
- Ascensoriste appelé par les personnes bloquées vie le module GSM de la cabine, dit ne pas pouvoir intervenir et demande d'appeler les pompiers...

Sachant que le contrat avec l'ascensoriste prévoit: Intervention 24/24 et 7/7. Pensez-vous que l'ascensoriste doit supporter la facture des pompiers ( une sorte de sous-traitance) de sa prestation non accomplie? ou bien c'est à la copropriété de la supporter sur base d'une x réglementation, usage, jurisprudence ou autre?

Merci d'avance pour vos réactions à ce sujet

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Personnes bloquées dans ascenseur: Intervention pompiers

Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...

Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?

Légalement... j'en sais rien et c'est finalement peu important. Vous ne disposez pas de la preuve écrite que cet ascensoriste s'est désisté et vous a conseillé d'appeler les pompiers. Une action en justice me semble donc une perte de temps, d'énergie et d'argent.

Par contre, vous pouvez dialoguer avec votre prestataire et lui rappeler que ce dépannage était normalement inclus dans son contrat. Vous comprenez bien la situation, mais vous lui répercutez la facture des pompiers. Soit il accepte et tout va bien;, soit vous convenez d'un partage des frais. Rien ne dit en effet que la panne n'était pas imputable aux occupants de l'ascenseur. Ou encore votre ascensoriste refuse toute intervention financière et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions et éventuellement lui chercher un remplaçant.

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

rexou a écrit :
MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Légalement... j'en sais rien et c'est finalement peu important. Vous ne disposez pas de la preuve écrite que cet ascensoriste s'est désisté et vous a conseillé d'appeler les pompiers. Une action en justice me semble donc une perte de temps, d'énergie et d'argent.

Par contre, vous pouvez dialoguer avec votre prestataire et lui rappeler que ce dépannage était normalement inclus dans son contrat. Vous comprenez bien la situation, mais vous lui répercutez la facture des pompiers. Soit il accepte et tout va bien;, soit vous convenez d'un partage des frais. Rien ne dit en effet que la panne n'était pas imputable aux occupants de l'ascenseur. Ou encore votre ascensoriste refuse toute intervention financière et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions et éventuellement lui chercher un remplaçant.

On peut disposer de la preuve:
- l'ascensoriste génère un rapport à chaque appel téléphonique (dans la minute qui suit l'appel)
- les pompiers ont les coordonnées des personnes qui les appellent donc de celui qui a demandé l'intervention

Pour la suite de l'email, je suis d'accord

bg1000
Pimonaute bavard

Il y a une différence entre un sauvetage de personnes et un dépannage.

Je doute que le contrat avec l'ascensorite prévoit un délais d'intervention et des interventions gratuites donc dans les deux cas il faut payer.
La réponse du contractant est correcte, quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt.

Chez moi un voisin a été bloqué dans l'ascenseur, j'ai envoyé ma mère parler avec le voisin et mon père appeler le prestataire, après coupure du moteur, j'ai défait le frein et bougé la cabine..... Les dépanneurs sont arriver en 8 à. 10 min en journée de semaine.

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

bg1000 a écrit :

Il y a une différence entre un sauvetage de personnes et un dépannage.

Je doute que le contrat avec l'ascensorite prévoit un délais d'intervention et des interventions gratuites donc dans les deux cas il faut payer.
La réponse du contractant est correcte, quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt.

Chez moi un voisin a été bloqué dans l'ascenseur, j'ai envoyé ma mère parler avec le voisin et mon père appeler le prestataire, après coupure du moteur, j'ai défait le frein et bougé la cabine..... Les dépanneurs sont arriver en 8 à. 10 min en journée de semaine.

Intervention incompréhensible et hors sujet! désolé...

- J'ai indiqué dans mon message au début ce que prévoit le contrat...
- Quelle réponse du contractant??? personne n'en a parlé parce qu'elle y en a pas...
- "quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt": en français cela veut dire quoi? smile
- "j'ai défait le frein et bougé la cabine....": irresponsable: vous mettez la vie du voisin en danger sans vous en rendre compte! vous n'êtes pas habilité ni formé (sauf contraire) pour toucher à l'installation

Dernière modification par MarcoBrux (02-05-2025 13:40:37)

bg1000
Pimonaute bavard

Dépannage 24/7 cela ne veut pas dire dépannage dans la 1/2 heure.
Il y a généralement du personnel de garde à domicile qui doit se rendre au dépôt et ensuite au lieu d intervention.
Le temps pour arriver n'est mentionner, ni la durée  de l'intervention....
Ni si celle ci est gratuite ou payante.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres