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Bonjour,
- 3 personnes bloquées dans un ascenseur à 20h
- Ascensoriste appelé par les personnes bloquées vie le module GSM de la cabine, dit ne pas pouvoir intervenir et demande d'appeler les pompiers...
Sachant que le contrat avec l'ascensoriste prévoit: Intervention 24/24 et 7/7. Pensez-vous que l'ascensoriste doit supporter la facture des pompiers ( une sorte de sous-traitance) de sa prestation non accomplie? ou bien c'est à la copropriété de la supporter sur base d'une x réglementation, usage, jurisprudence ou autre?
Merci d'avance pour vos réactions à ce sujet
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Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...
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Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...
Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?
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grmff a écrit :Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?
Légalement... j'en sais rien et c'est finalement peu important. Vous ne disposez pas de la preuve écrite que cet ascensoriste s'est désisté et vous a conseillé d'appeler les pompiers. Une action en justice me semble donc une perte de temps, d'énergie et d'argent.
Par contre, vous pouvez dialoguer avec votre prestataire et lui rappeler que ce dépannage était normalement inclus dans son contrat. Vous comprenez bien la situation, mais vous lui répercutez la facture des pompiers. Soit il accepte et tout va bien;, soit vous convenez d'un partage des frais. Rien ne dit en effet que la panne n'était pas imputable aux occupants de l'ascenseur. Ou encore votre ascensoriste refuse toute intervention financière et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions et éventuellement lui chercher un remplaçant.
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MarcoBrux a écrit :grmff a écrit :Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?
Légalement... j'en sais rien et c'est finalement peu important. Vous ne disposez pas de la preuve écrite que cet ascensoriste s'est désisté et vous a conseillé d'appeler les pompiers. Une action en justice me semble donc une perte de temps, d'énergie et d'argent.
Par contre, vous pouvez dialoguer avec votre prestataire et lui rappeler que ce dépannage était normalement inclus dans son contrat. Vous comprenez bien la situation, mais vous lui répercutez la facture des pompiers. Soit il accepte et tout va bien;, soit vous convenez d'un partage des frais. Rien ne dit en effet que la panne n'était pas imputable aux occupants de l'ascenseur. Ou encore votre ascensoriste refuse toute intervention financière et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions et éventuellement lui chercher un remplaçant.
On peut disposer de la preuve:
- l'ascensoriste génère un rapport à chaque appel téléphonique (dans la minute qui suit l'appel)
- les pompiers ont les coordonnées des personnes qui les appellent donc de celui qui a demandé l'intervention
Pour la suite de l'email, je suis d'accord
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Il y a une différence entre un sauvetage de personnes et un dépannage.
Je doute que le contrat avec l'ascensorite prévoit un délais d'intervention et des interventions gratuites donc dans les deux cas il faut payer.
La réponse du contractant est correcte, quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt.
Chez moi un voisin a été bloqué dans l'ascenseur, j'ai envoyé ma mère parler avec le voisin et mon père appeler le prestataire, après coupure du moteur, j'ai défait le frein et bougé la cabine..... Les dépanneurs sont arriver en 8 à. 10 min en journée de semaine.
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Il y a une différence entre un sauvetage de personnes et un dépannage.
Je doute que le contrat avec l'ascensorite prévoit un délais d'intervention et des interventions gratuites donc dans les deux cas il faut payer.
La réponse du contractant est correcte, quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt.Chez moi un voisin a été bloqué dans l'ascenseur, j'ai envoyé ma mère parler avec le voisin et mon père appeler le prestataire, après coupure du moteur, j'ai défait le frein et bougé la cabine..... Les dépanneurs sont arriver en 8 à. 10 min en journée de semaine.
Intervention incompréhensible et hors sujet! désolé...
- J'ai indiqué dans mon message au début ce que prévoit le contrat...
- Quelle réponse du contractant??? personne n'en a parlé parce qu'elle y en a pas...
- "quel est la distance entre le dépôt et l'immeuble et la distance entre le personnel l'astreinte et le dépôt": en français cela veut dire quoi?
- "j'ai défait le frein et bougé la cabine....": irresponsable: vous mettez la vie du voisin en danger sans vous en rendre compte! vous n'êtes pas habilité ni formé (sauf contraire) pour toucher à l'installation
Dernière modification par MarcoBrux (02-05-2025 13:40:37)
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Dépannage 24/7 cela ne veut pas dire dépannage dans la 1/2 heure.
Il y a généralement du personnel de garde à domicile qui doit se rendre au dépôt et ensuite au lieu d intervention.
Le temps pour arriver n'est mentionner, ni la durée de l'intervention....
Ni si celle ci est gratuite ou payante.
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