forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Question relative à la garantie locative

justinek
Pimonaute

Question relative à la garantie locative

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre forum, j'y ai déjà trouvé plein d'infos très pertinentes.

Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que j’aurais besoin de vos avis et retours d’expérience.

Je dois remettre en location mon appartement situé à Bruxelles, et ayant déjà eu affaire à un locataire peu scrupuleux qui m’avait remis une fausse attestation de garantie locative (et avec qui ça s’est mal terminé…), je préfère cette fois passer par une agence pour limiter les risques.

Mais je suis tombée un peu des nues quand l’agence m’a expliqué qu’ils ne pouvaient pas vérifier l’authenticité de l’attestation de garantie auprès de la banque, sauf si :
Le locataire rédige un document autorisant expressément la banque à communiquer les infos (mais apparemment, ça ne se fait jamais sauf dans le cas où il y aurait suspicion de fraude).

L’agence invoque le secret bancaire, assez strict en Belgique, en précisant que même si elle appelait la banque, elle n’obtiendrait aucune réponse.

Je trouve ça un peu dingue. Il n’y a vraiment aucun moyen de vérifier un tel document ?
Et est-ce qu’en passant par une agence, les locataires osent moins frauder, selon vous ?

Merci d’avance pour vos bons conseils, car je suis un peu perdue & parano…et même si j'imagine que cela reste une fraude rarement utilisée, je reste quand même un peu trauma de ma dernière expérience neutral

panchito
Pimonaute non modérable

Re : Question relative à la garantie locative

En principe, la banque du locataire vous envoie un exemplaire du blocage de la garantie que vous devez signer et leur renvoyer.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Une solution simple -bien que pas vraiment légale- est de vous faire payer la garantie sur votre compte bancaire. Cela règle les problèmes que vous exposez. Et si par la suite le locataire vous enjoint par courrier de déposer la garantie sur un compte bloqué, vous pouvez le faire...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Dans le temps, la garantie se constituait à la banque. Vous ressortiez avec le papier da garantie.

Vu la difficulté d'avoir un rendez-vous aux banques, qui renvoient régulièrement chez e-depo qui n'est pas une banque,, je prends maintenant la garantie sur mon compte perso, a verser en instantanné au moment de la signature du contrat. Et si cela neclui va pas, ils vont voif ailleurs.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Grmff a écrit :

Et si cela neclui va pas, ils vont voif ailleurs.

On a ressorti ses moufles ?

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres