forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

N'y a-t-il pas parfois une "im-"posture forcée des syndics ?

G.B.
Pimonaute bavard

N'y a-t-il pas parfois une "im-"posture forcée des syndics ?

Je me pose un questionnement d'ordre théorique dans le cas d'espèce où la majorité rechigne à reconnaitre un désordre immobilier qui ne dérange qu'un seul usager et le litige est judiciarisé. Que font en général,  les syndics :
1. Instructions aux avocats,
2. Validation des honoraires et plafond limite,
3. Lecture et validation des conclusions des avocats qui sont de +en+longue avec les facilités modernes même pour un passage chez un juge de paix désormais,
4. "Défense de la copropriété " y compris à l'audience devant les juges mais avec quelle objectivité technique...

Je me pose ce questionnement car je n'ai encore jamais vu un procès-verbal qui disait le contraire et pourtant nous savons d'expérience que les syndics ne s'en mêlent pas justement car "on paie des avocats".

Du coup, avec le talent et le sens du commerce des gens de loi , les  désordres vont perdurer et pourrir la vie des habitants de l'immeuble longtemps d'autant plus que lesdits avocats ne viennent pas voir les lieux et que malgré les excellentes leçon de Me Marc Tordoir, il est rarissime que les juges de paix se déplacent pour les copropriétés, sans doute pcq l'Etat est peu concerné par l'activité privée d'une personne privée.

Avec ce raisonnement, j'en arrive à la conclusion que les copropriétés attendent parfois des syndics une posture d'imposteur, non ?

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : N'y a-t-il pas parfois une "im-"posture forcée des syndics ?

G.B. a écrit :

Je me pose un questionnement d'ordre théorique dans le cas d'espèce où la majorité rechigne à reconnaitre un désordre immobilier qui ne dérange qu'un seul usager et le litige est judiciarisé. Que font en général,  les syndics :
1. Instructions aux avocats,
2. Validation des honoraires et plafond limite,
3. Lecture et validation des conclusions des avocats qui sont de +en+longue avec les facilités modernes même pour un passage chez un juge de paix désormais,
4. "Défense de la copropriété " y compris à l'audience devant les juges mais avec quelle objectivité technique...

Je me pose ce questionnement car je n'ai encore jamais vu un procès-verbal qui disait le contraire et pourtant nous savons d'expérience que les syndics ne s'en mêlent pas justement car "on paie des avocats".

Du coup, avec le talent et le sens du commerce des gens de loi , les  désordres vont perdurer et pourrir la vie des habitants de l'immeuble longtemps d'autant plus que lesdits avocats ne viennent pas voir les lieux et que malgré les excellentes leçon de Me Marc Tordoir, il est rarissime que les juges de paix se déplacent pour les copropriétés, sans doute pcq l'Etat est peu concerné par l'activité privée d'une personne privée.

Avec ce raisonnement, j'en arrive à la conclusion que les copropriétés attendent parfois des syndics une posture d'imposteur, non ?

Vous tirez des conclusions d'une élucubration théorique ???? de plus en plus fort   lol  lol  lol  lol

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Une posture d'imposteur...

Et si vous leur foutiez la paix, aux syndics ?
Ou si vous tentiez de prendre leur place et s'assumer leurs fonctions ?

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

J'aime pas les messages ex cathedra théorico-philosophiques avec des raisonnements tortueurs qui arrivent a des conclusions que seul comprend l'intervenant initial...

Aime ce post :

PIM

G.B.
Pimonaute bavard

Très concrètement, je constate que souvent les avocats rédigent des conclusions et font des déclarations aux autorités qui ne correspondent pas forcément à la réalité, et les syndics n'ont rien à dire , juste à payer les factures.

Et les juges de paix ne sont pas enclins à venir voir la réalité dans les copropriétés

j'y vois un problème...

Le déni n'a jamais réparé des canalisations, par exemple

Une pleine participation des syndics permettrait d'objectiver les litiges mais évidemment la majorité qui ne veut pas reconnaitre la responsabilité de la copropriété et faire les travaux nécessaires voit les choses autrement.

Du coup les syndics sont instrumentalisés et ça devient un "bullshit job" pas glorieux.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Très concrètement, je constate que souvent les avocats rédigent des conclusions et font des déclarations aux autorités qui ne correspondent pas forcément à la réalité, et les syndics n'ont rien à dire , juste à payer les factures.

Et les juges de paix ne sont pas enclins à venir voir la réalité dans les copropriétés

j'y vois un problème...

Le déni n'a jamais réparé des canalisations, par exemple

Une pleine participation des syndics permettrait d'objectiver les litiges mais évidemment la majorité qui ne veut pas reconnaitre la responsabilité de la copropriété et faire les travaux nécessaires voit les choses autrement.

Du coup les syndics sont instrumentalisés et ça devient un "bullshit job" pas glorieux.

Saviez-vous qu'un syndic n'est pas juriste ni arbitre ? L'ACP dans sa majorité adopte une position qui est contestée en justice par un ou plusieurs CP. Le syndic charge un avocat qui a pour mission de défendre les vues de l'ACP contre le contestataire. Il fournit les éléments nécessaires à l'avocat qui les présente au juge. Le juge tranche.

Le syndic devrait selon ce que je lis entre vos lignes défendre les intérêts du contestataire contre la position de la majorité. Y a rien qui vous choque ?

Pour résumer, la majorité a tord, le syndic a tord, le juge ne se déplace pas et les avocats mentent...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres