forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Cette formule que je reproduis ici littéralement "les copropriétaires doivent s'auto-contrôler et mettre en place eux-mêmes leurs procédures de contrôle" provient d'un conférencier en matière de copropriété forcée.
Effectivement, c'est prévu ainsi dans la réalité..
Toutefois, comment des copropriétaires qui ne se connaissent pas les uns et les autres et ne vivent pas forcément tous à la même adresse pourraient-ils "sauto-contrôler". Un article de la loi du 2 juin 2010 avait prévu la possibilité d'un site internet pour donner accès aux documents de la copropriété mais un député ( NVA de mémoire) a fait supprimer cet article de loi en 2012 ( de mémoire).
En pratique, l'accès en consultation de documents chez le syndic est complètement dépassé et inusité de facto en 2025.
Je pense donc qu'il faudrait sans doute qu'un député ou un Ministre fasse rétablir cet article de loi par le législateur afin que les copropriétaires puissent effectivement s'auto-contrôler. Evidemment vous serez tous pas d'accord mais peux-être pas ?
Cette formule que je reproduis ici littéralement "les copropriétaires doivent s'auto-contrôler et mettre en place eux-mêmes leurs procédures de contrôle" provient d'un conférencier en matière de copropriété forcée.
Toutefois, comment des copropriétaires qui ne se connaissent pas les uns et les autres et ne vivent pas forcément tous à la même adresse pourraient-ils "sauto-contrôler". Un article de la loi du 2 juin 2010 avait prévu la possibilité d'un site internet pour donner accès aux documents de la copropriété mais un député ( NVA de mémoire) a fait supprimer cet article de loi en 2012 ( de mémoire).
En pratique, l'accès en consultation de documents chez le syndic est complètement dépassé et inusité de facto en 2025.
Je pense donc qu'il faudrait sans doute qu'un député ou un Ministre fasse rétablir cet article de loi par le législateur afin que les copropriétaires puissent effectivement s'auto-contrôler. Evidemment vous serez tous pas d'accord mais peux-être pas ?
Les copropriétaires qui veulent se parler/se rencontrer se voient régulièrement -entre autres- lors de chaque AG. Libre à eux de s'échanger leurs coordonnées et de communiquer s'ils le désirent.
Foutez donc la paix aux gens avec vos propositions d'articles de lois !
Certaines ACP ont un site internet avec consultation des documents en ligne. C'est un CHOIX. Pas une obligation. Cela dépend du syndic, de l'importance de l'ACP et des copropriétaires.
Certaines ACP ont un site internet avec consultation des documents en ligne.
Après la loi du 2 juin 2010 modifiant le Code civil afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés et d'accroître la transparence de leur gestion
article 577-8, § 4
Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété le syndic est chargé
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale, et notamment par un site Internet;
Après la loi du 15 mai 2012. modifiant le Code civil en ce qui concerne la copropriété et modifiant l'article 46, § 2, du Code judiciaire
article 577-8, § 4
Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété le syndic est chargé
11° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale et notamment par un site interner ;
Selon vos voeux, introduction dans le code civil (nouveau)du texte supprimé en 2012
Art. 3.89.
§ 5. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé
9° de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale et notamment par un site Internet;
La mise à disposition par le syndic des documents et des informations via un site internet n'a jamais été une obligation légale.
Cette obligation peut résulter du règlement d'ordre intérieur ou d'une décision de l'AG.
Rien de vraiment neuf.
C'est mot pour mot ce que j'avais écrit... Quel est donc l'intérêt de le recopier ?
Et alors ?
Vous vouliez réintroduire dans le code civil ce qui avait été supprimé en 2012.
Je ne comprends pas votre raisonnement.
La législation , que ce soit avant ou après la suppression , ne prévoit pas une obligation pour le syndic de mettre à disposition des documents et informations sur un site internet..
Site internet obligatoire à cet effet : si prévu ds le règlement d'ordre intérieur ou si décision de l'AG.
Extrait d'un IPI mail à propos de la loi du 15 mai 2012
La loi sur la copropriété prévoit que le syndic a pour tâche de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l'assemblée générale, et notamment par un site Internet.
Ce passage a, entres autres en raison d’une mauvaise traduction du français vers le néerlandais, engendré une polémique concernant le caractère obligatoire de ce site Internet. Dans un précédent IPI-Mail nous avions estimé qu’un tel site n’était pas obligatoire et ne constituait en réalité qu’une possibilité. Quoi qu’il en soit, les mots « et notamment par un site Internet » ont été supprimés dans le nouveau texte de loi.
Ne faut-il pas que le législateur se soucie un chouia de se maintenir en conformité avec l'époque en l'occurrence...2025 et non 2010 ou 2012.
Nombre de syndics pro prennent prétexte du texte de la loi pour ne donner accès à rien du tout et dès lors ce message de la récente conférence ANTHEMIS au BECI av Louise 500 disant aux élèves IPI que les copropriétaires doivent s'auto-contrôler est inapplicable puisque la législation y fait de facto obstacle.
Bien sûr que les députés NVA ont eu tort de demander l'annulation de l'option du site internet en 2012.
Les députés qui ont voté pour ont mal fait aussi.
Pour être honnêtes, il y a aussi une 2eme piste de solution à ce problème " les copropriétaires doivent mettre en place eux-même le contrôle" :
-> accroitre la mission du CAC
Je pense à la confection du budget pluriannuel pour les gros travaux prévisibles ( chaufferie, facades, canalisations, balcons, infiltrations, toitures, fondations, fissures...ascenseur éventuellement).
Le CAC peut remplir ce rôle charnière de rapporteur sur les budgets aux assemblées générales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_(unit%C3%A9_de_poids)
Dernière modification par G.B. (24-05-2025 09:37:40)
Ce n'est pas parce que la phrase concernant la possibilité de mettre un site internet a disparu du code civil que cette possibilité n'existe plus.
Certains syndics mettent à disposition sur leur site internet l'ensemble des informations disponibles et l'état de la situation des dossiers, des comptes, des travaux etc. Certains donnent un accès complet à tout le monde. D'autres font une restriction au conseil. D'autres encore uniquement les factures et comptes au CaC
Si cela vous semble indispensable pour contrôler le syndic, choisissez un syndic qui est transparent et communiquant. Je ne pourrai que vous donner raison.
Choisissez un syndic qui est transparent et communiquant ?
Sorry, Vous n'aidez pas la profession en vous donnant de la peine pour écrire votre opinion mais cela ne répond nullement au sujet publié par l'entremise de PIM (merci)
Dernière modification par G.B. (24-05-2025 09:42:42)
Bien sûr que les députés NVA ont eu tort de demander l'annulation de l'option du site internet en 2012.
Les mots "et notamment par un site internet" ont été abrogés dans l'article 577-8, 4, 11° non pas suite à la demande de députés NVA mais suite à un amendement introduit par M. VERWINGEN et consorts.
Les auteurs de l'amendement : Raf TERWINGEN (CD en V), Sarah SMEYERS (NVA), Sofie DE WIT (NVA), Miranda VAN EETVELDE (NVA), Jan VAN ESBROECK (NVA), Carina VAN CAUTER (open VLD), Stafaan VAN HECKE (Ecolo-Groen).
Les groupes politiques : CD en V, NVA et Ecolo-Groen
Choisissez un syndic qui est transparent et communiquant ?
Sorry, Vous n'aidez pas la profession en vous donnant de la peine pour écrire votre opinion mais cela ne répond nullement au sujet publié par l'entremise de PIM (merci)
Je ne sais pas ce que Pim a entremis ici. Mais bon.
Mon message était un résumé de mon expérience.
Nous avons dû changer récemment de syndic.
N'ayant aucune expérience avec aucun syndic dans la région concernée, j'ai fait le tour des syndics, et obtenu des offres.
Avant l'AG, j'ai contacté les divers syndics. Lors des diverses questions, pour une des multiples question, un des syndics m'a dit que tout était dispo sur son site internet, et un autre m'a dit que s'il en mettait trop en accessible, il passait son temps à faire du micromanagement.
Lors de l'AG, on (dont pas moi...) a choisi le second. Ce fut une catastrophe monumentale, et on (dont toujours pas moi...) a rien vu venir et pas accepté l'idée qu'on s'était planté.
On a dû le mettre en demeure de faire une AG, avec 20% des voix. J'ai lancé l'opération, mais pas tant que "on" n'était pas d'accord pour le faire. J'avais donc la majorité avec moi avant de lancer l'opération.
Depuis, on a pris le premier, et on peut voir ce qui avance et ce qui n'avance pas, en toute transparence. Et le conseil peut guider le syndic dans la reprise d'un immeuble avec une gestion à l'abandon depuis près de deux ans..
Voilà pourquoi je choisirais un syndic qui travaille dans la transparence, et pas avec un syndic qui n'a pas un site internet et un mode de communication performant.
Cette explication vous convient-elle mieux?
Oui? Tant mieux.
Non? Raf.
Le ministre de la Justice avait été interrogé par Monsieur Raf TERWINGEN sur "l'éventuelle obligation de disposer d'un site internet dans le cadre des copropriétés" .
La question :
Il est prévu au point 11 du paragraphe 4 de l’article 577-8 de la loi sur la copropriété et sur la copropriété d’appartements que les copropriétaires doivent avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété. Cela signifie-t-il que chaque association de copropriétaires est tenue de développer un site internet de manière à permettre aux intéressés de consulter ces documents?
Extraits de la réponse de Carl DEVLIES, secrétaire d'Etat en commission de la justice du 1 décembre 2010
L’article 577-8, § 4, 11, dispose que le syndic est chargé de permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement de copropriété ou par l’assemblée générale et, notamment, par un site internet. Il a été souligné lors de l’examen à la Chambre, tout comme au Sénat, que le but n’était pas d’imposer un tel site internet.
Le Conseil d’État avait suggéré de rayer l’exemple du site internet parce qu’un exemple n’a pas de valeur normative et qu’il ne doit donc pas être mentionné dans un texte de loi. Ce mode d’information spécifique a toutefois été maintenu dans le texte, finalement, pour éviter à tout prix son exclusion.
L'intention du législateur ne ressort pas clairement du texte néerlandais. J'ai dès lors chargé mon administration de vérifier si une simple modification législative ne pourrait résoudre le problème
Bref, dans sa réponse, le secrétaire d’état Carl Devlies a précisé que selon lui la mise en ligne par un site web était une possibilité et non une obligation.
L'article 3 2°de la loi du 15 mai 2012 abrogeant les mots " et notamment par un site internet" dans l'article 577-8, § 4 ,11°du code civil confirme ce qu'a dit le secrétaire d'Etat C. DEVLIES.
Ce sont les copropriétaires qui ont le pouvoir de décider des modalités selon lesquelles le syndic est chargé de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété.
Je suis convaincu que la mise en oeuvre d'un décision générale d'obligation d'un site internet tenu par le syndic contenant les documents et informations à caractère non privé présente des difficultés relatives à son contenu. Ce sera le seul canal d'accès à l'information et aux documents ?
Et après le changement d'un syndic, les informations et documents seront-ils toujours accessibles sur le site internet du syndic sortant ?
Il s'agit de l'exécution par le syndic de l'accès à l'information et à des documents et non de copropriétaires qui doivent s'auto-contrôler.
Dernière modification par GT (25-05-2025 07:50:47)
Ne faut-il pas que le législateur se soucie un chouia de se maintenir en conformité avec l'époque en l'occurrence...2025 et non 2010 ou 2012.
Nombre de syndics pro prennent prétexte du texte de la loi pour ne donner accès à rien du tout et dès lors ce message de la récente conférence ANTHEMIS au BECI av Louise 500 disant aux élèves IPI que les copropriétaires doivent s'auto-contrôler est inapplicable puisque la législation y fait de facto obstacle.
Ne s'agissait-il pas d'une conférence consacrée à la gestion financière d'une copropriété ?
Au programme : l'obligation du site internet dans les copropriétés ?
D'un côté pratique, le conseil de copropriété est chargé de surveiller le syndic. Il peut demander des réunions de conseil, et demander à voir les documents lors de ces réunions.
Si vous estimez que les copropriétaires ne vont pas chez le syndic exercer leur droit à la consultation des documents, je ne peux pas vous donner entièrement tort. Mais les copropriétaires sont rarement candidats à entrer au conseil aussi. Je dirais donc que la majorité des copropriétaires est une majorité silencieuse qui se contente de voter en AG. C'est comme cela en démocratie...
Si votre conférencier trouve cela regrettable, il a sans doute raison. Mais ce n'est pas pour autant illégal, antidemocratique, dysfonctionnel, permissif, source de bien des malversations ou de petits accords entre amis. Pas plus qu'en démocratie.
La loi sur les copropriétés a déterminé les organes de contrôle du syndic: le conseil, le commissaire aux comptes, l'AG. Et personnellement, je trouve que cela marche globalement bien. En tout cas mieux qu'il y a 10 ans, sans parler d'avant la création de l'IPI.
Quant à votre remarque comme quoi il est impossible de s'autocontrôler si on ne se connaît pas, il faut reconnaître que la majorité des propriétaires n'en a rien à faire, ne s'y intéresse pas, font confiance, donne procuration et ne se déplace pas pour les AG.
Néanmoins, vous avez la possibilité de demander les adresses des propriétaires au syndic, et aussi à MyMinFin (pour un coût exorbitant de 10€, je vous le concède...). Vous pouvez écrire par courrier à ceux qui ne vous ont pas donné leur adresse mail lors des AG. Vous pouvez lancer une demande d'AG en réunissant 20% des quotités, sans faire partie du CdC ni être CaC. Vous pouvez aussi demander de mettre des points à l'ordre du jour, amener des propositions, etc.
Je ne trouve donc pas le système dysfonctionnel. Lent, sans doute perfectible, lourd à manier (une réunion tous les ans, c'est peu...), mais pas dysfonctionnel.
Quant à rajouter des obligations aux syndics, je ne suis pas pour. Certains syndics sont sans doute organisés pour cela, avec de beaux sites très fonctionnels et plein d'information. Mais cette organisation se justifie-t-elle toujours? Sans doute pas pour les petites copropriétés.
Et en tout cas, toute obligation supplémentaire faite aux syndics aura un coût, que devra supporter l'ensemble des copropriétaires.
Le premier coût sera pour les petites copropriétés où un site internet ne se justifie pas vraiment. Le syndic qui devra passer du temps à alimenter un site internet qui ne lui sert pas, et qui devra développer un outil inutile, le fera ressentir dans ses tarifs.
Le second coût sera la disparition des syndics qui en ont ras la patate et qui décident de jeter le gants. Moins de prestataire = augmentation des prix dans un métier en pénurie.
Le 3e coût sera la fin des syndics copropriétaires, généralement gratuits, qui ne sauront pas s'adapter à cette demande de professionnalisation et qui jetteront le gant également. Au détriment de ce que vous réclamez: un meilleur contrôle par les copropriétaires. Quel meilleur autocontrôle que la gestion par un des copropriétaires?
Alors, j'en reviens à la demande de votre conférencier: "les copropriétaires doivent s'auto-contrôler et mettre en place eux-mêmes leurs procédures de contrôle"
Il a raison. Les organes existent, et il faut les faire fonctionner. Les règles légales permettent un tas de chose, qui ne sont pas utilisées par les copropriétaires. C'est là qu'il demande une action: de la part des copropriétaires. Je ne suis pas sûr que cela soit de la part du législateur...
G.B. a écrit :Ne faut-il pas que le législateur se soucie un chouia de se maintenir en conformité avec l'époque en l'occurrence...2025 et non 2010 ou 2012.
Ne s'agissait-il pas d'une conférence consacrée à la gestion financière d'une copropriété ?
Au programme : l'obligation du site internet dans les copropriétés ?
Les conférenciers ont rédigé un ouvrage intitulé "La gestion des financière d'une copropriété"
Les pages 31 à 35 sont consacrées à la transparence des décomptes de la copropriété.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages