forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes propriétaires d'une maison en Wallonie que nous avons rénovée, et que nous avons mise en location récemment.
Le bail de résidence principale (débutant le 1er mai) a été signé fin avril, avec remise des clés le jour même. Le bail est enregistré.
Depuis, malheureusement, la situation est très compliquée :
* Le loyer du mois de mai (875 €) n’a toujours pas été payé, malgré de nombreuses relances et promesses écrites ou vocales.
* La garantie locative (2 mois de loyer) n’a jamais été versée sur la plateforme e-DEPO. Le dossier a même été annulé (peut-être par défaut de paiement).
* Le contrat d’eau est toujours à notre nom, et le fournisseur d’énergie n’a pas été informé du changement d’occupant.
* Les locataires ont reporté deux rendez-vous que nous avions fixés pour faire le point de vive voix.
Nous avons sans doute accordé trop de confiance en remettant les clés lors de la signature, espérant un règlement rapide du loyer et la constitution de la garantie. Nous ferons les choses différemment à l’avenir, mais nous devons maintenant gérer cette situation au mieux.
Nous cherchons donc des conseils concrets :
* Quelle type de procédure devrions nous entamer ?
* Devons-nous faire appel à un avocat dès maintenant ?
* Est-il possible d’envisager une résiliation anticipée du bail vu le non-paiement ? (Rupture Fautive de Bail?)
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et votre aide,
Bien cordialement,
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes propriétaires d'une maison en Wallonie que nous avons rénovée, et que nous avons mise en location récemment.
Le bail de résidence principale (débutant le 1er mai) a été signé fin avril, avec remise des clés le jour même. Le bail est enregistré.
Depuis, malheureusement, la situation est très compliquée :
* Le loyer du mois de mai (875 €) n’a toujours pas été payé, malgré de nombreuses relances et promesses écrites ou vocales.
* La garantie locative (2 mois de loyer) n’a jamais été versée sur la plateforme e-DEPO. Le dossier a même été annulé (peut-être par défaut de paiement).
* Le contrat d’eau est toujours à notre nom, et le fournisseur d’énergie n’a pas été informé du changement d’occupant.
* Les locataires ont reporté deux rendez-vous que nous avions fixés pour faire le point de vive voix.Nous avons sans doute accordé trop de confiance en remettant les clés lors de la signature, espérant un règlement rapide du loyer et la constitution de la garantie. Nous ferons les choses différemment à l’avenir, mais nous devons maintenant gérer cette situation au mieux.
Nous cherchons donc des conseils concrets :
* Quelle type de procédure devrions nous entamer ?
* Devons-nous faire appel à un avocat dès maintenant ?
* Est-il possible d’envisager une résiliation anticipée du bail vu le non-paiement ? (Rupture Fautive de Bail?)Merci d’avance pour vos retours d’expérience et votre aide,
Bien cordialement,
Bienvenue sur notre forum.
Et ils occupent les lieux ?
Adressez-leur une mise en demeure par recommandée et puis direction juge de paix.
Vous pouvez prendre contact dès à présent avec un avocat.
Vous aurez appris qu'il ne faut pas signer un contrat si la garantie n'a pas été constituée.
Et qu'il ne faut pas donner les clefs si le premier loyer n'est pas payé.
Le bail type Pim prévoit d'ailleurs: Le Preneur ne pourra, sauf accord du Bailleur, disposer des lieux tant que la garantie n'aura pas été dûment constituée.
Je suis plus dur: Avant de pouvoir disposer des lieux, la garantie devra avoir été constituée, le premier loyer versé et l’état des lieux réalisé.
Si la garantie est donnée en cash ou virée au propriétaire, il appartient au locataire d'ouvrir un compte bloqué dans la banque de son choix et de demander au propriétaire d'y verser la garantie.
Evidemment, tout cela ne règle pas votre problème. Je suppose qu'ils sont déjà sur place et occupent déjà le logement.
Personnellement, ce serait immédiatement direction justice de paix, sans attendre un jour de plus. Ce à quoi vous faites face est clairement de l'escroquerie et de l'abus de votre naïveté.
J'en connais qui ont des méthodes plus expéditives. Je n'ai pas recours à ces méthodes, clairement illégales. Cependant, si je peux comprendre, je n'encourage certainement pas.
Merci pour vos réponses et vos messages de bienvenue,
Oui, les locataires occupent déjà le bien. Nous allons tenter une dernière approche de dialogue ce week-end.
Si rien ne bouge en début de semaine, nous ferons appel à un avocat, comme vous le suggérez.
Oui, cette expérience nous aura clairement servi de leçon…
Je vous tiendrai informés de l’évolution. Merci encore pour votre soutien.
Je n'ai pas conseillé de mettre votre dossier dans les mains d'un avocat. C'est certes une possibilité, mais il est possible d'y aller sans...
A ce stade prendre un avocat me parait inutile aussi. Faites la procédure (payante) "requête" pas "conciliation"(gratuite) car si le locataire ne se pointe pas en conciliation, vous aurez perdu du temps, et il n'y aura pas de jugement.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages