forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Lors du relevé annuel des calorimètres, le syndic fait également l'addition des factures d'énergie dont les copropriétaires ont fait l'avance pendant l'année.
Ce total des frais de chauffage est transmis par le syndic à ISTA/TECHEM.
Ensuite, le logiciel de cette société produit la répartition des dépenses à imputer à chaque lot en fonction des consommations relevées sur les calorimètres.
Qui a déja vérifié l'exactitude de ce montant que le syndic indique "manuellement" à Ista/Techem ?
Je constate avec étonnement que plusieurs commissaires aux comptes professionnels de métier ne vérifient pas l'addition du syndic.
C'est souvent un gros montant et l'on pourrait souhaiter que le contrôle s'opère en amont et pas à postériori car il est déplaisant d'avoir à refaire faire une répartition et les décomptes.
Chez vous à qui incombe cette vérification ? Le CAC, le CDC, les copropriétaires ?
Merci
Lors du relevé annuel des calorimètres, le syndic fait également l'addition des factures d'énergie dont les copropriétaires ont fait l'avance pendant l'année.
Ce total des frais de chauffage est transmis par le syndic à ISTA/TECHEM.
Ensuite, le logiciel de cette société produit la répartition des dépenses à imputer à chaque lot en fonction des consommations relevées sur les calorimètres.
Qui a déja vérifié l'exactitude de ce montant que le syndic indique "manuellement" à Ista/Techem ?
Je constate avec étonnement que plusieurs commissaires aux comptes professionnels de métier ne vérifient pas l'addition du syndic.
C'est souvent un gros montant et l'on pourrait souhaiter que le contrôle s'opère en amont et pas à postériori car il est déplaisant d'avoir à refaire faire une répartition et les décomptes.
Chez vous à qui incombe cette vérification ? Le CAC, le CDC, les copropriétaires ?
Merci
Le syndic transmet le montant des consommations. Gaz ou mazout, électricité, eau... La société chargée de relever les compteurs et calorimètres répartit en fonction des chiffres relevés les consommations totales et envoie au syndic un décompte par lot.
Qu'est ce qui vous parait si compliqué ? Vous voulez encore "contrôler" quoi ? Pour votre info, le syndic ne communique rien "manuellement". Il joint une copie du décompte ANNUEL de consommation de gaz et d'eau.
Je n'ai jamais entendu dire qu'on "refaisait" des répartitions de consommations. Parfois on établit le décompte sur base d'un forfait, quand il n'a pas été possible d'accéder aux compteurs et calorimètres. Dans ce cas, la situation sera revue lors du relevé de l'année suivante.
Je vous répète encore une fois la question : vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics ???
Cela fait partie des vérifications usuelles du CaC me semble t’il. La difficulté vient de la non concordance entre les périodes des relevés ista/techem et les fournisseurs d’énergie, comme on ne connaît le coût exact que lors de la régularisation annuelle. Avec des livraisons mazout on devrait tenir compte du contenu de la cuve au moment de la clôture comptable.
Un syndic bien organisé aura le détail à disposition.
Justement, le "syndic" qui est en fait une grosse srl avec des "petites mains" n'a pas su donner le détail du montant qui fut donné pour la répartition des frais de chauffe.
L'on a découver ceci par suprise un peu tard :
En faisant l'addition des chiffres des décomptes, l'on arrive à 24.308,96 et pas 36.456,18 euros
Certes la dame qui vient de découvrir cette discordance de chiffres a un certain âge.
Les syndics les appelle "des vieilles folles" à l'image de ce vocable injurieux dont Rexou est coutumier sur PIM.
Je vais l'aider à rentrer les chiffres du décompte dans un tableur et s'il existe un joli "modèle" de fichier .XLS des syndics avec une entête et titres de colonnes déja prêtes pour que l'on n'ait plus qu'à remplir les colonnes, n'hésitez pas à partager, ça m'intéresse, pas vous ? D'avance un tout grand merci chaleureux à tous et bon WE, il fait beau chill Rexou chill
Dernière modification par G.B. (01-06-2025 21:03:31)
Je pense que le contrôle est simple, et accessible à tous. Si lors de la répartition, il reste un montant d'eau ou de gaz à répartir, c'est que le syndic n'a pas donné le total des factures....
Contrairement à ce que Rexou dit, il ne suffit pas de donner la facture annuelle de régularisation qui reprend l'ensemble des montants facturés pendant l'année. En effet, à partir d'une certaine consommation, le relevé est mensuel et la facture mensuelle est à chaque fois une facture réelle de consommation exacte.
Enfin, je connais personnellement le cas où un syndic a dû redemander un décompte Ista parce qu'il n'avait pas fait le total correctement. Cela a coûté 120€, et le syndic a pris son erreur en charge. L'erreur a été découverte lorsque le le syndic a fait sa répartition et constaté que l'extourne comptable avant répartition des frais de l'ACP ne vidait pas les comptes de consommation de gaz...
...L'on a découver ceci par suprise un peu tard :
Le gaz se vend au kWh et pas au m3, même si les relevés sont en m3....
G.B. a écrit :...L'on a découver ceci par suprise un peu tard :
Le gaz se vend au kWh et pas au m3, même si les relevés sont en m3....
Le relevé se faisant en m3, il est intéressant d'avoir les chiffres en m3 aussi. Sachant que le gaz se vend en euro de toute façon. Ni en m3 ni en litre...
Je pense que le contrôle est simple, et accessible à tous. Si lors de la répartition, il reste un montant d'eau ou de gaz à répartir, c'est que le syndic n'a pas donné le total des factures....
Contrairement à ce que Rexou dit, il ne suffit pas de donner la facture annuelle de régularisation qui reprend l'ensemble des montants facturés pendant l'année. En effet, à partir d'une certaine consommation, le relevé est mensuel et la facture mensuelle est à chaque fois une facture réelle de consommation exacte.
Enfin, je connais personnellement le cas où un syndic a dû redemander un décompte Ista parce qu'il n'avait pas fait le total correctement. Cela a coûté 120€, et le syndic a pris son erreur en charge. L'erreur a été découverte lorsque le le syndic a fait sa répartition et constaté que l'extourne comptable avant répartition des frais de l'ACP ne vidait pas les comptes de consommation de gaz...
En effet, le contrôle est simple.
Il est très possible qu'à partir d'une certaine consommation les relevés exacts soient mensuels. Il suffit alors d'additionner (en euros en effet ) les 12 factures de l'exercice pour avoir le total à répartir.
Il est évident que dans le cas d'un relevé annuel pour le gaz et l'eau, les chiffres pris en considération ne seront pas exactement ceux de la période facturée. Il faut s'en accorder, tout simplement, à défaut de pouvoir coordonner les relevés. Un exemple (réel) décompte annuel d'eau en janvier. Celui de gaz en juillet. Relevé Techem fin avril. Période de l'exercice ; de début mai à fin avril. Techem facture ladite période en se basant sur la facture d'eau de janvier à décembre (consommation qui ne fluctue normalement pas beaucoup selon la saison) et la consommation de gaz jusque fin juin. Cela implique d'attendre le relevé de gaz pour envoyer les chiffres à Techem. A noter que passé fin avril, la consommation de gaz est nulle ou insignifiante.
Les syndics les appelle "des vieilles folles" à l'image de ce vocable injurieux dont Rexou est coutumier sur PIM.
"Les syndics"...
Vous ai-je déjà traité de vieux fou ? Je ne pense pas être injurieux, mais je suis très souvent en total désaccord avec vos écrits.
Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question déjà posée plusieurs fois : Vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics ??? Et si vous essayiez d'assumer la gestion d'un immeuble pour mettre en pratiquer vos brillantes idées ? Faites-le et revenez nous conter votre expérience.
...Le relevé se faisant en m3, il est intéressant d'avoir les chiffres en m3 aussi. Sachant que le gaz se vend en euro de toute façon. Ni en m3 ni en litre...
Le problème c'est la loi des gaz parfait PV/T est constant, donc pour des comparaisons il faut préciser la pression, car il doit y avoir plusieurs pression de distribution.
Sur une ACP le gaz de cuisine est commun, et on compte 50m3 au forfait par an (J'ai demandé de convertir en énergie).
Mon problème les 50m3/an ont été mesuré sans doute avec un compteur à 30mBar et si on mesure sur un compteur à plus haute pression on paye de trop....
Pour les combustibles liquides à température et pression ambiante il n'y a pas de variation significative.
Pour les voiture l'hydrogène et le gaz comprimé sont vendu au kg ce qui est plus logique
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages