forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
Je suis chargé par l'AG de dépouiller les relevés Techem, chaleur, eaux pour surtout faire un histogramme des gros et petit consommateurs de chaleurs.
On a des très gros consommateurs du style
6 lots (11%) consomment 50% des unité pour 14% des quotités, payent 40% des frais de chauffage,
Nous avons une répartition 30% fixe et 70% aux unités.
Ce qui fait que la majorité de petits consommateurs payent beaucoup beaucoup plus dans les 30% que dans les 70% vu la disparité des consommation.
Le calcul a également été fait sur le ratio Unités/Quotités et cela donne des résultats cohérent avec l'étude des unités consommée.
J'ai trois questions
Est-ce un comportement normal ?
Quels sont les moyens pour rendre les contributions plus juste ?
Une autre point concernant l'eau chaude et froide aussi en charges et avec des compteurs de l'ACP
Quel est le ratio [eau chaude]/[eau froide] habituellement rencontré
On a des lot avec plus (et très nettement plus) de 80% au ratio Chaud / Froid, ce qui est difficile à comprendre.
Faut'il des anti-retour sur l'eau froide et sur l'eau chaude?
Je vous remercie de vos retours d'expérience
BG
Dernière modification par bg1000 (07-06-2025 23:03:31)
Si vous avez de très gros consommateurs de chauffage, probablement que les autres doivent se chauffer beaucoup moins, d'où la règle des 30% suivant les quotités et 70% suivant les consommations.
Il y a peut-être même des occupants qui ne doivent pas ouvrir leurs radiateurs, se laissant chauffer par l'appartement au-dessus et en-dessous.
C'est pour éviter ces distorsions et que certains se chauffent sur le dos des autres, qu'il y a ce type de répartition dans les actes de base.
Pour l'eau chaude chacun est libre de consommer ce qu'il veut, du moment qu'il y a des compteurs de passage.
Il y peut-être des familles où chauque membre prend un bain au moins une fois par jour. C'est leur droit!
Je vous partage ci-dessous le tableau d'un immeuble à studios. C'est le genre de tableau qui n'est envoyé qu'aux syndics...
Comme vous le constatez, les frais variables de chauffage sont très variables. Ils vont de 0 à 1800€, pour une moyenne de 400€
Pour l'eau chaude et l'eau froide, on a une conso moyenne de 175 (en hectolitre...) en froid et de 92 en chaud. Donc, 2/3 froid et 1/3 chaud. Mais si vous regardez en détail, c'est assez étalé aussi autour de cette moyenne...
Faut-il des antiretour sur l'eau chaude et froide? C'est mieux. Mais surtout, il en faut quand il y a un mitigeur thermostatique. Ces derniers permettent souvent un passage de l'eau froide vers l'eau chaude quand les robinets sont fermés et quand il y a une boucle d'eau chaude. C'est une catastrophe pour le comptage. En effet, en cas de retour d'eau froide dans l'eau chaude, le compteur d'eau chaude tourne à l'envers en permanence et le compteur d'eau froide tourne à l'endroit en permanence...
C'est évidemment facile de le vérifier: voyez les compteurs, et vous voyez si, robinets fermés, les compteurs tournent...
Bonjour en ce dimanche studieux
Pour mon ACP la part fixe est de 20 %, est-ce juste, je l’ignore. Je vois que Techem recommande 40% avec des répartiteurs électroniques.
https://www.techem.com/be/fr/releve-dec … e-de-frais
La part eau chaude / froide est de un tier chaud, 2 tiers froid.
Pour ce qui est des consommations individuelles, il est difficile de voir une tendance, il y a des appartements
très différents (50 à 120 m2) et un nombre d’occupants aussi différent. Il y a un appartement dont la consommation
chauffage est à 0 chaque année. Peut-être passent t’ils l’hivers à Courchevelle
Mais même avec une surface semblable il y des différences inportantes. Il y a des appartements entièrement encadrés qui bénéficient de la chaleur des voisins. Sans oublier les périodes de vide locatif.
Dans mon cas il y a manifestement des problèmes d'accaparement de la ressource
Le plus gros consommateur est à 18x la valeur médiane des consommation des lots
Le sixième est à 12 x la valeur médiane.
La moyenne est à plus de 3 x la valeur mediane
A la médiane la partie 30% est 1,75 plus importante que la partie variable (70%); le plus gros consommateur paye seulement 9% de sa partie variable, pour la partie fixe (33%), ce qui n'est pas équitable.
Comment faire payer l'accaparement des ressources, plus on consomme moins on paye proportionnellement
Pour l'eau un rapport (1/3)/(2/3) 50% C/F ou bien 33% chaud sur le total me parait cohérent, dans quel cas il faut s'inquiéter, par exemple 0% d'eau froide et consommation d'eau chaude...
Avez vous des antiretours sur l'eau chaude et l'eau froide?
Merci
Chez moi il y a un anti retour uniquement sur l’eau froide. Pour qu’il y ait injection d’eau froide dans la boucle sanitaire il faudrait quand même que la pression y soit moins forte que l’eau froide (comme pour le photovoltaïque ).
La répartition du pourcentage de frais fixe est en fonction des quotités, l’importance de ces frais fixes dans le total des frais de chauffage pour un gros consommateur sera donc plus faible, mais c’est le but. C’est aussi pourquoi avec des répartiteurs à évaporation Techem préconise 20 % et 40% en électronique.
Aucune consommation d’eau froide serait quand même bizarre, ne fusse que les chasses de wc (toilettes sèches ?).
Pour qu’il y ait injection d’eau froide dans la boucle sanitaire il faudrait quand même que la pression y soit moins forte que l’eau froide
La perte de charge sur l'eau chaude est toujours supérieure à la perte de charge sur l'eau froide. En effet, pour chauffer de l'eau, il faut passer par un boiler ou par un échangeur quelconque qui fait une perte de charge supérieure à la perte de charge sur l'eau froide.
En statique, la pression de l'eau est la même dans l'eau chaude et l'eau froide. Dès qu'une personne prend de l'eau, la perte de charge intervient, et il y a une différence de pression entre l'eau chaude et l'eau froide.
Et pour avoir vu des compteurs tourner à l'envers, je peux vous dire que c'est du vécu.
Certains techniciens vont plus loin et précisent que les anti-retour se calent parfois ouverts, que les mitigeurs usés même fermés laissent parfois passer l'eau froide vers l'eau chaude, que ce soit ceux de cuisine, de lavabo, de douche ou de baignoire... Et ils préconisent de remplacer les mitigeurs par des mélangeurs...
Aucune consommation d’eau froide serait quand même bizarre, ne fusse que les chasses de wc (toilettes sèches ?).
C'est une bonne remarque...
Chez moi (10 lots) il y a un antiretour global sur l'eau froide au niveau du compteur de passage pour l'eau chaude sanitaire suivi d'un détendeur.
Donc l'eau chauffée est à plus basse pression que l'eau froide.
On va installer des antiretours sur l'eau froide, et je ne pense pas qu'il y ait un antiretour sur l'eau chaude.
De plus dans les lots analysés il doit y avoir un adoucisseur sur l'eau chaude et manifestement pas d'antiretour sur l'eau froide ni l'eau chaude.
L'eau chaude est trop chaude pour être utilisée tel quel, il y a un mélange avec l'eau froide pour l'utilisation, sauf si on ne fait que de petit puisage.
Dernière modification par bg1000 (09-06-2025 10:05:43)
Le passage va de l'eau froide vers l'eau chaude...
Donc, antiretour sur l'eau chaude...
Si un compteur eau Techem tourne à l'envers y a t'il un flag ou autre qui se trouve dans les décompte?
Parfois je vois LE dans les décompte pour Lecture Exacte mais je ne me rappel plus si c'est pour l'eau ou pour les calorimètre.
Dernière modification par bg1000 (09-06-2025 14:17:10)
Si un compteur eau Techem tourne à l'envers y a t'il un flag ou autre qui se trouve dans les décompte?
Parfois je vois LE dans les décompte pour Lecture Exacte mais je ne me rappel plus si c'est pour l'eau ou pour les calorimètre.
"LE" pour "lecture exacte" signifie seulement que le technicien a remarqué que la consommation est un peu en dehors des standards habituels ou des chiffres relevés précédemment et atteste qu'il a bien lu le compteur et que le chiffre relevé n'est pas une erreur. La lecture est exacte.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages