forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Vous êtes certainement au courant, c'est peut être l'occasion d'échanger à ce sujet...
Votre avis?
https://www.dekamer.be/FLWB/PDF/56/0849/56K0849001.pdf
Voici ce qui est proposé:
L’article 3.94, § 1er, alinéa 1er, du même Code, est complété par les 7° et 8° rédigés comme suit: “7° le cas échéant, les informations relatives aux crédits en cours pour le financement d’investissements; 8° les attestations relatives aux parties communes, dans la mesure où celles-ci doivent obligatoirement être transmises.”
L'article 3.94, ce sont les impositions faites au syndic dans le cadre de la transmission d'un lot.
Rajouter ces 2 informations (les crédits en cours et les attestations obligatoires), cela ne mange pas de pain. Mais cela ne changera pas le monde non plus.
En effet, les crédits en cours, on les voit dans les comptes. Et rajouter l'obligation de transmettre les attestations qu'il est déjà obligatoire de transmettre n'ajoutera rien du tout, puisque c'est déjà obligatoire de les transmettre et que seule celles qu'il est obligatoire de transmettre doivent être transmises.
Bref, je m'excuse, mais cela ressemble bien à du vent.
Je partage l'avis de Grmff... Un projet de loi sans intérêt qui ne permet pas d'arriver à son objectif "éliminer les obstacles à l’amélioration de la durabilité des appartements"
Au niveau du fonds de réserve, l'ajout n'a aucun intérêt vu que la liste des travaux reprise dans cet article est exemplative sans plus.
Laisser le calcul du fonds de réserve sur le réalisé de l'exercice précédent est une erreur.
Et pour les documents à transmettre, je ne peut dire mieux que Grrmf.
SI le politique veut booster ce genre d'investissement, il faut les faire passer dans une loi. A ce moment, le vote pour les travaux passe à la majorité absolue de manière automatique....
Dernière modification par Yves Van Ermen (13-06-2025 10:54:09)
"Un projet de loi sans intérêt qui ne permet pas d'arriver à son objectif "éliminer les obstacles à l’amélioration de la durabilité des appartements" , effectivement.
Je dis que les gens qui proposent cette loi manquent de méthdologie.
Pour faire un plan d'entretien, il faut :
1° Bien connaitre l'état du bâti :
- etat des facades
- etat du toit
- etat des canalisations
- etat des fondations ( infiltrations, affaissement...)
etc
Ce sont des informations que l'on peut déduire du carnet DIU
2° que les copropriétaires acceptent que leurs procès-verbaux disent ce qu'il convient d'envisager comme travaux pour les 5,10,20 prochaines années.
3° Que les syndics "forment" leurs clientes au défi immobilier de bonne gestion des canalisations du circuit de chaufferie collective qui génère des fuites et dégats des eaux à répétition et des sinistres cachés dans les vieux immeuble
Un casse-tête pour les syndics à cause de l'attitude des copropriétaires qui ne veulent pas qu'un futur consommateur ( nouvel acquéreur) soit complètement informé :
- ça permet de mieux revendre "le chat dans un sac".
Les copropriétés ont tort car sans transparence sur l'état et les besoins du bâtiment, on attire facilement des acquéreurs qui n'ont pas les moyens de pourvoir à son entretien.
Qui y gagne ?
PS: On (*) me dit que la notion de Performance énergétique du bâtiment ça n'existe pas.
* En fait, les syndics pro que je connais
Dans l'hypothèse où il existerait en RBC des syndics qui seraient capables de tenir tête à des copros qui s'en fichent de conserver correctement l'enveloppe et les parties communes à l'intérieur , vraiment ça m'intéresse de recevoir leurs coordonnées en MP merci d'avance.
Dernière modification par G.B. (14-06-2025 10:30:36)
Dans l'hypothèse où il existerait en RBC des syndics qui seraient capables de tenir tête à des copros qui s'en fichent de conserver correctement l'enveloppe et les parties communes à l'intérieur , vraiment ça m'intéresse de recevoir leurs coordonnées en MP merci d'avance.
En quoi cela intéresserait un syndic de tenir tête à des copropriétés qui s'en fichent ? il est juste un mandataire payé pour remplir la mission que son client lui confie.
Si le client se fiche de quelque chose, soit le syndic s'en fiche aussi, soit il quitte son client !
Il n'est pas là pour se battre contre des moulins à vent qui, bien entendu, ne voudront pas le payer pour faire un travail dont le client se fiche !
Un syndic est un entrepreneur indépendant qui doit gagner de l'argent par les missions qu'il accomplit pour lui, son personnel et ses collaborateurs divers ! Il n'est pas là pour surveiller et imposer des choses à ses clients copropriétés contre leur volonté !
Il faudrait que vous compreniez ces phrases un jour plutôt que toujours vouloir tout faire tomber sur la tête du syndic...
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages