forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
J'ai signé un compromis de vente en avril 2025, avec un délai maximum de 4 mois pour signer l'acte définitif. Le notaire du vendeur a contacté mon notaire pour fixer une date, mais il ne répond ou dit qu'il est trop débordé en ce moment car il travaille tout seul.
Je me demande ce que je peux faire ou ne pas faire dans cette situation. Le vendeur peut-il annuler la vente si la date de signature prend trop de temps à être fixée ? Dois-je insister pour convenir d'une date malgré les délais administratifs ? Ou éventuellement changer de notaire, mais est-ce que je peux changer de notaire sans risquer de payer des frais supplémentaires ?
Quand la notaire du vendeur appelle mon notaire, il lui dit qu'il est débordé ou il ne répond pas aux demandes. J'ai contacté mon notaire personnellement pour avoir un autre son de cloche, il me dit que c'est encore trop tôt pour fixer une date, même une date provisoire fin juillet sachant que l'étude notariale est fermée durant 15 jours en début aout.
Merci pour vos avis et retours d'expérience !
Dernière modification par Johndoe2021 (16-06-2025 16:33:42)
Bonjour à tous,
J'ai signé un compromis de vente en avril 2025, avec un délai maximum de 4 mois pour signer l'acte définitif. Le notaire du vendeur a contacté mon notaire pour fixer une date, mais il ne répond ou dit qu'il est trop débordé en ce moment car il travaille tout seul.
Je me demande ce que je peux faire ou ne pas faire dans cette situation. Le vendeur peut-il annuler la vente si la date de signature prend trop de temps à être fixée ? Dois-je insister pour convenir d'une date malgré les délais administratifs ? Ou éventuellement changer de notaire, mais est-ce que je peux changer de notaire sans risquer de payer des frais supplémentaires ?
Quand la notaire du vendeur appelle mon notaire, il lui dit qu'il est débordé ou il ne répond pas aux demandes. J'ai contacté mon notaire personnellement pour avoir un autre son de cloche, il me dit que c'est encore trop tôt pour fixer une date, même une date provisoire fin juillet sachant que l'étude notariale est fermée durant 15 jours en début aout.
Merci pour vos avis et retours d'expérience !
- Si le délai conventionnel est de 4 mois, votre vendeur ne peut rien vous reprocher avant le mois d'août.
- Si vous êtes prêt à passer l'acte dès à présent , vous devez en informer votre notaire et l'inviter à accélérer ses mouvements...
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
En soit, on pourrait signer l'acte dès à présent, mais mon notaire dit qu'il attendre des documents des administrations publiques. Je veux bien signer, mais c'est à mon notaire de fixer une date de signature à convenir avec la notaire du vendeur.
Est-ce que cela prend autant de temps (40 jours) alors qu'il avait déjà reçu tous les documents en mars/avril ? Désolé mais comme c'est la première fois, j'ai peu d'expérience en la matière.
Bien cordialement,
Bonjour,
Si votre notaire attend encore des documents des administrations, vous pouvez lui demander précisément quels documents sont manquants et depuis quand ils ont été demandés. Parfois, certains délais (comme ceux liés à l’urbanisme ou au droit de préemption) peuvent en effet être longs, mais si tout avait déjà été initié en mars/avril, ça vaut le coup de creuser un peu. Vous êtes en droit d’avoir de la transparence sur l’avancement du dossier. Et même si c’est à lui de fixer une date, rien ne vous empêche de proposer une date provisoire pour montrer votre volonté d’avancer ; ça pourrait justement accélérer un peu les choses ou au moins clarifier la situation avec la notaire du vendeur.
Bonjour à tous,
J'ai signé un compromis de vente en avril 2025, avec un délai maximum de 4 mois pour signer l'acte définitif.
Avril est une période et non une date précise.
C'était le 18 avril 2025
C'était le 18 avril 2025
Donc vous avez le temps jusqu'au 18 aout... On se calme, on respire et on profite du soleil.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages