forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



compte individuel après vente d'un appartement

gindip
Pimonaute assidu
Lieu : liège
Inscription : 04-03-2013
Messages : 38

compte individuel après vente d'un appartement

bonjour à tous,  lors de la vente d'un appartement, comment se calcul la part due avant la date de la vente?

Pour les assurances par exemple, de la copropriété, doit on payer au prorata des mois avant la vente ou tout est dù?

Doit on intervenir dans le payement des facture de frais payés après la vente ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me répondre
DG

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 889
Site Web

Re : compte individuel après vente d'un appartement

## Répartition des frais lors de la vente d’un appartement en Belgique

**Répartition des charges avant la date de vente**

Lors de la vente d’un appartement en copropriété en Belgique, la répartition des charges et frais entre vendeur et acquéreur suit des règles précises, sauf arrangement particulier entre les parties.

- **Charges ordinaires (entretien, assurances, consommations, etc.)** 
  Ces charges sont généralement réparties *prorata temporis* : le vendeur paie les charges jusqu’à la date de la signature de l’acte authentique (date du transfert de propriété), et l’acquéreur les supporte à partir de cette date[1][2][3]. 
  Exemple : Si la prime d’assurance de la copropriété couvre l’année entière, le vendeur ne doit payer que la part correspondant à la période où il est encore propriétaire, soit jusqu’au jour de la vente[1][3].

- **Assurances de la copropriété** 
  L’assurance incendie collective de l’immeuble fait partie des charges ordinaires. Elle est donc aussi répartie au *prorata temporis* entre vendeur et acquéreur, sauf stipulation contraire dans l’acte de base ou accord entre parties[1][2][3]. 
  Pour l’assurance privative (propre au lot), la législation prévoit que la couverture du vendeur continue trois mois après la vente, sauf si l’acquéreur a souscrit sa propre assurance plus tôt. Le partage du coût de la prime pendant ce délai peut être convenu entre les parties, mais n'est pas imposé par la loi[4].

**Paiement des factures émises après la vente**

- **Factures de frais décidés avant la vente mais payables après** 
  Si des dépenses (par exemple, travaux votés par l’assemblée générale) ont été décidées avant la vente, mais que le paiement est réclamé après la vente, c’est en principe le vendeur qui en reste responsable, car il était copropriétaire au moment de la décision[5][1][2][3]. 
  Le notaire retiendra ces montants sur le prix de vente pour régler les éventuels arriérés dus par le vendeur à la copropriété[5][3].

- **Factures de frais décidés après la vente** 
  L’acquéreur est responsable des charges et appels de fonds décidés après la date de la vente, même si la facture arrive plus tard[5][1][2]. 
  Exception : Si l’assemblée générale a eu lieu entre le compromis et l’acte authentique, l’acquéreur n’est responsable des décisions prises que s’il disposait d’une procuration pour y assister[5][1][2].

- **Factures d’entrepreneurs ou de travaux privés** 
  Les dettes personnelles du vendeur (par exemple, factures d’entrepreneurs pour des travaux commandés par lui) ne sont pas transférées à l’acquéreur. L’entrepreneur doit réclamer le paiement au vendeur, pas au nouveau propriétaire, sauf accord exprès entre toutes les parties concernées[6].

## Tableau récapitulatif

| Type de charge/facture                   | Qui paie avant la vente ?            | Qui paie après la vente ?             | Particularités                                 |
|------------------------------------------|--------------------------------------|---------------------------------------|------------------------------------------------|
| Charges ordinaires (entretien, assurance copropriété, etc.) | Vendeur au prorata temporis          | Acquéreur dès l’acte notarié          | Répartition calculée jusqu’à la date de l’acte |
| Charges extraordinaires décidées avant la vente | Vendeur                              | -                                     | Même si paiement demandé après la vente        |
| Charges extraordinaires décidées après la vente | -                                    | Acquéreur                             | Sauf si AG entre compromis et acte, voir procuration |
| Factures d’entrepreneurs (travaux privés) | Vendeur                              | -                                     | L’acquéreur n’est pas responsable[6]           |

## Points d’attention

- Le notaire joue un rôle central dans la vérification et la répartition des charges lors de la vente. Il retient sur le prix de vente les montants dus par le vendeur à la copropriété[5][3].
- Un décompte précis *prorata temporis* est établi par le syndic pour les charges courantes, et l’acquéreur paie sa part à partir de la date de l’acte authentique[3].
- Les parties peuvent toujours convenir d’arrangements spécifiques, à condition qu’ils soient clairement stipulés dans le compromis ou l’acte de vente[1][2].

En résumé : 
**Les charges de copropriété, y compris l’assurance, sont réparties au prorata du temps entre vendeur et acquéreur jusqu’à la date de la vente. Les factures pour des frais décidés avant la vente restent à charge du vendeur, même si elles sont payées après la vente. L’acquéreur n’est pas responsable des dettes personnelles du vendeur envers des tiers, sauf accord spécifique**[5][1][2][4][6][3].

[1] https://www.copropriete-belgique.be/pos … %A9t%C3%A9
[2] https://www.notaire.be/immobilier/achet … et-vendeur
[3] https://gillescarnoy.be/2019/01/03/vent … propriete/
[4] https://gillescarnoy.be/2013/03/01/lass … limmeuble/
[5] https://www.pim.be/faq-items/la-vente-d … des-frais/
[6] https://immovlan.be/fr/article/29361/de … -la-maison
[7] https://blog.immoweb.be/fr/vendre/vendu … re-argent/
[8] https://www.justifit.be/b/sortie-dindiv … de-soulte/
[9] https://www.legacio.be/blog/que-se-pass … pend-de-la
[10] https://www.propertytoday.be/fr_BE/blog … e-a-tout-7
[11] https://www.notaire.be/immobilier/achet … -roulement
[12] https://www.monastucesetconseils.be/202 … EU27010601
[13] https://blog.immoweb.be/fr/vendre/quell … -de-vente/
[14] https://www.notaire.be/immobilier/les-frais-dachat
[15] https://www.notaire.be/immobilier/aspec … immobilier
[16] https://www.notairebabusiaux.be/sven/downloads/1531
[17] https://www.belgium.be/fr/logement/acha … s_de_vente
[18] https://www.notaire.be/download/paragra … 2d9bc2.pdf
[19] https://www.solufinance.be/fr/news-deta … otaire.php
[20] https://www.cogedim.com/investir/les-so … partition/
[21] https://www.notaire.be/download/news%2F … 86fa60.pdf
[22] https://www.assurrisques.be/public/them … rtment.pdf
[23] https://www.pim.be/les-mauvais-payeurs- … combattre/
[24] https://www.notaire.be/immobilier/achet … otre-achat
[25] https://vlex.be/vid/facturation-dans-se … r-72539143
[26] https://www.maisonsmoches.be/quels-sont … -belgique/
[27] https://www.myfid.be/ressources/comptab … -factures/

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 475
Site Web

Re : compte individuel après vente d'un appartement

Cher PIM,

Laisse tomber cette IA. La réponse n'est, pour moi, pas satisfaisante. Cela fait déjà la deuxième fois où l'information n'est pas complète ou complètement exact.

Dernière modification par Yves Van Ermen (27-06-2025 09:48:06)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 889
Site Web

Re : compte individuel après vente d'un appartement

Yves Van Ermen a écrit :

Cher PIM,

Laisse tomber cette IA. La réponse n'est, pour moi, pas satisfaisante. Cela fait déjà la deuxième fois où l'information n'est pas complète ou complètement exact.

OK....
Merci dès lors de donner la bonne réponse au pimonaute originaire.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 475
Site Web

Re : compte individuel après vente d'un appartement

PIM a écrit :
Yves Van Ermen a écrit :

Cher PIM,

Laisse tomber cette IA. La réponse n'est, pour moi, pas satisfaisante. Cela fait déjà la deuxième fois où l'information n'est pas complète ou complètement exact.

OK....
Merci dès lors de donner la bonne réponse au pimonaute originaire.

Avec plaisir :-).

Au niveau des charges courantes, le prorata temporis est réalisé sur les charges d'un exercice entier. Il faut donc attendre la fin de l'exercice comptable pour réaliser cette répartition. Cela veut dire qu'en pratique, si vous avez un décompte annuel qui se clôture au 31/12 et que vous achetez un appartement le 15/01/2025, vous devrez attendre janvier 2026 pour avoir le décompte entre le vendeur et l'acquéreur.
Et attention, cette répartition est faite à partir du jour de la prise en jouissance ce qui n'est pas toujours identique au jour où il devient propriétaire.

Au niveau des appels de fonds, notre AI préférée nous dit "Si des dépenses (par exemple, travaux votés par l’assemblée générale) ont été décidées avant la vente, mais que le paiement est réclamé après la vente, c’est en principe le vendeur qui en reste responsable, car il était copropriétaire au moment de la décision". Et bien c'est purement et simplement faux.
La loi nous dit que "Sauf clause contraire entre parties concernant la contribution à la dette, le copropriétaire entrant supporte le montant des dettes mentionnées à l'alinéa 1er, 1°, 2°, 3° et 4°" (Art 3.94 §2)."
Donc si le syndic envoi un appel de fonds après la date de la cession, ce sera le nouveau propriétaire qui devra payé même si la décision a été prise avant. Sauf clause contraire évidemment, ce que je n'ai jamais vu en pratique.

Reste le cas particulier qui est  une décision d'appel de fonds qui est prise entre la signature du compromis et de l'acte authentique et dont l'appel est envoyé avant l'acte authentique. Si l'acquéreur a reçu le mandat du vendeur pour assister à l'AG, l'appel sera envoyé à l'acquéreur. Si l'acquéreur n'a pas reçu de mandat, l'appel sera envoyé au vendeur. Et j'attire votre attention qu'il s’agit de lui avoir donner mandat à l'acquéreur. Qu'il assiste ou non à l'AG n'a aucune importance. (Art 3.94 §2 dernier alinéa)

Voilà....

Bon week-end

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 13 331

Re : compte individuel après vente d'un appartement

JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 347/justel

4 FEVRIER 2020. - CODE CIVIL - LIVRE 3 : " Les biens "
TITRE 4. - Copropriété
Sous-titre 3. - Copropriété forcée
CHAPITRE 2. - Copropriété forcée d'immeubles ou de groupes d'immeubles bâtis
Section 4. - Des actions en justice - De la publicité - De l'opposabilité et de la transmission

Art. 3.94. Transmission d'un lot

§ 2. En cas d'acte entre vifs translatif ou déclaratif de propriété ou de transfert pour cause de décès d'un lot, le notaire instrumentant demande au syndic de l'association des copropriétaires, par envoi recommandé, de lui transmettre les informations et documents suivants outre, le cas échéant, l'actualisation des informations visées au paragraphe 1er:
1° le montant des dépenses de conservation, d'entretien, de réparation et de réfection décidées par l'assemblée générale ou le syndic avant la date certaine du transfert de la propriété mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;
2° un état des appels de fonds approuvés par l'assemblée générale des copropriétaires avant la date certaine du transfert de propriété et le coût des travaux urgents dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;
3° un état des frais liés à l'acquisition de parties communes, décidés par l'assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété, mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;
4° un état des dettes certaines dues par l'association des copropriétaires à la suite de litiges nés avant la date certaine du transfert de la propriété, mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date.
Les documents énumérés au paragraphe 1er sont demandés par le notaire au syndic de la même manière s'ils ne sont pas encore en la possession du copropriétaire entrant.
Le notaire transmet ensuite les documents au copropriétaire entrant. A défaut de réponse du syndic dans les trente jours de la demande, le notaire avise les parties de la carence de celui-ci.
Sauf clause contraire entre parties concernant la contribution à la dette, le copropriétaire entrant supporte le montant des dettes mentionnées à l'alinéa 1er, 1°, 2°, 3° et 4°. Les charges ordinaires sont supportées par le copropriétaire entrant à partir du jour où il peut jouir des parties communes.
Toutefois, le copropriétaire entrant est tenu de payer les charges extraordinaires et les appels de fonds décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, si celle-ci a eu lieu entre la conclusion du contrat et la passation de l'acte authentique et s'il disposait d'une procuration pour y assister.

§ 5. En cas de transmission de la propriété d'un lot:
1° le copropriétaire sortant est créancier de l'association des copropriétaires pour la partie de sa quote-part dans le fonds de roulement correspondant à la période durant laquelle il ne pouvait plus jouir des parties communes; le décompte est établi par le syndic; la quote-part du lot dans le fonds de roulement est remboursée au copropriétaire sortant et appelée auprès du copropriétaire entrant;
2° sa quote-part dans le fonds de réserve demeure la propriété de l'association.

Pour ceux qui veulent aller plus loin ( =au-delà de la lecture du texte légal)
Un article rédigé par le notaire VAN MOLLE relatif notamment à la transmission du lot
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/3 … 202021.pdf

Dernière modification par GT (28-06-2025 07:57:20)

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 13 331

Re : compte individuel après vente d'un appartement

gindip a écrit :

bonjour à tous,  lors de la vente d'un appartement, comment se calcul la part due avant la date de la vente?

Pour les assurances par exemple, de la copropriété, doit on payer au prorata des mois avant la vente ou tout est dù?

Doit on intervenir dans le payement des facture de frais payés après la vente ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me répondre
DG

Et vous ne précisez pas si  le "on" est le propriétaire entrant ou le propriétaire sortant.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute
Inscription : 06-07-2025
Messages : 10

Re : compte individuel après vente d'un appartement

@Yves Van Ermen et @GT
J'ai bien tout lu, y compris le pdf de Matthieu    VAN    MOLLE   

ici le contexte est simple, juin 2024 à la sortie je devais 1600€ je paye via notaire, re juin 2024 il reste un solde de 524€ je paye aussi, au revoir et merci.
Juillet 2025 je recois une mise en demeure de 4.000€ !!! je réfute, je conteste, et là il m'emmène en requête en récupération.
Oui les acheteurs avaient bien procuration pour AG au compromis.
Ils me parlent aussi de prorata dans leur courrier! au prorata de quoi exactement ?(question sans réponse de leur part) .....

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute
Inscription : 06-07-2025
Messages : 10

Re : compte individuel après vente d'un appartement

gindip a écrit :

bonjour à tous,  lors de la vente d'un appartement, comment se calcul la part due avant la date de la vente?

Pour les assurances par exemple, de la copropriété, doit on payer au prorata des mois avant la vente ou tout est dù?

Doit on intervenir dans le payement des facture de frais payés après la vente ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me répondre
DG

On ne le saura jamais, trop occupé à courir après le topic imaginaire disparu........

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres