forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Achat d'un bien à usage pro

notkirby
Pimonaute

Achat d'un bien à usage pro

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment à utiliser mon argent pour investir dans l'immobilier. On me propose actuellement un espace rez-de-chaussée "bureau" dans un immeuble qui me semble intéressant.

Mais avant de me lancer je souhaiterais avoir toutes les données, parce qu'on me dit que ce genre d'achats est plus taxé et donc moins intéressant. Est-ce que vous sauriez m'en dire plus, j'ai l'impression de lire tout et son contraire.

Merci

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Achat d'un bien à usage pro

notkirby a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment à utiliser mon argent pour investir dans l'immobilier. On me propose actuellement un espace rez-de-chaussée "bureau" dans un immeuble qui me semble intéressant.

Mais avant de me lancer je souhaiterais avoir toutes les données, parce qu'on me dit que ce genre d'achats est plus taxé et donc moins intéressant. Est-ce que vous sauriez m'en dire plus, j'ai l'impression de lire tout et son contraire.

Merci

Bonjour,
"On" vous dit n'importe quoi...
Etre propriétaire d'un bureau peut-être tout aussi intéressant voir plus qu'un appartement...

Mais vous allez devoir travailler un peu et pas attendre une réponse miracle du forum.
Vous devez calculer la rentabilité de votre investissement par rapport aux loyers attendus et calculer l'impôt à payer (par exemple en faisant une simulation avec votre déclaration actuelle à laquelle vous ajoutez le RC du bureau en 1109 et le loyer attendu + PI en 1110 pour la simulation 1 et une simulation 2 avec le RC d'un appartement au même prix).
Et vous comparer la différence d'impôt MAIS AUSSI la différence de loyer attendu pour chacun des biens.
NE pas comparer avec des loyers équivalents en bureau & privé. Le bureau vous paiera un loyer plus élevé (avec le précompte) qu'un locataire privé !

notkirby
Pimonaute

Bonjour,

Merci pour la réponse, je me demandais aussi d'où sortait cette information.

Concernant le rendement, j'ai déjà vérifié, rendement brut : 10.40 (selon la formule (loyer annuel/prix d'achat)*100).

6,71% quand je rempli cet outil : https://www.smovin.app/fr-be/investisse … imulateur/

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

L'imposition est calculée différemment sur les biens loués à des privés et sur des biens loués à des professionnels.

Les biens loués à des privés sont taxés en se basant sur le revenu cadastral indexé majoré de 40% (case 1106/2106 sur la déclaration)
Les biens loués à des professionnels sont taxés sur base du loyer réel  dont on déduit une partie à titre de frais forfaitaire limitée par le RC dans une formule alambiquée (case 1109/2109 et 1110/2110)

Faites des simulations pour comprendre le mode de calcul et ses conséquences sur votre déclaration à l'IPP.

A mon avis, vous n'êtes pas encore assez loin dans votre réflexion pour prendre une décision informée. Je en dis pas que la question est à côté de la plaque. C'est une bonne question. Mais la manière de la poser démontre une certaine naïveté (dans le sens manque d'expérience et de compréhension) face à la question.

Visitez des biens. Interrogez les agents immobiliers. Lisez le forum. Faites des simulations de rentabilité sur base de cas réels. Voyez votre banquier. Mettez en place votre feuille de calcul en fonction de vos paramètres. Bref, faites un minimum vos devoirs et apprenez vos leçons avant vous lancer à l'aveuglette. Vous êtes sur le bon chemin, mais il faut un peu le parcourir encore...

Aiment ce post :
notkirby
Pimonaute

grmff a écrit :

L'imposition est calculée différemment sur les biens loués à des privés et sur des biens loués à des professionnels.

Les biens loués à des privés sont taxés en se basant sur le revenu cadastral indexé majoré de 40% (case 1106/2106 sur la déclaration)
Les biens loués à des professionnels sont taxés sur base du loyer réel  dont on déduit une partie à titre de frais forfaitaire limitée par le RC dans une formule alambiquée (case 1109/2109 et 1110/2110)

Faites des simulations pour comprendre le mode de calcul et ses conséquences sur votre déclaration à l'IPP.

A mon avis, vous n'êtes pas encore assez loin dans votre réflexion pour prendre une décision informée. Je en dis pas que la question est à côté de la plaque. C'est une bonne question. Mais la manière de la poser démontre une certaine naïveté (dans le sens manque d'expérience et de compréhension) face à la question.

Visitez des biens. Interrogez les agents immobiliers. Lisez le forum. Faites des simulations de rentabilité sur base de cas réels. Voyez votre banquier. Mettez en place votre feuille de calcul en fonction de vos paramètres. Bref, faites un minimum vos devoirs et apprenez vos leçons avant vous lancer à l'aveuglette. Vous êtes sur le bon chemin, mais il faut un peu le parcourir encore...

Bonjour,

Merci c'est exactement ce que je voulais lire/entendre smile Il est clair que tout cela est compliqué.

A dire vrai, le bien m'intéresse également pour une autre raison (un espace libre dans celui-ci que je voudrais utiliser pour moi) et je connais le locataire. Mais je n'ai en effet pas envie de me lancer totalement à l'aveugle.

Je vais interroger mon banquier et mon comptable pour avoir des avis plus détaillés en fonction de ma situation.

Bonne journée

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Vous pouvez tester les différentes option sur https://finances.belgium.be/fr/E-services/Tax-calc

Je prétends que c'est seulement quand on fait le travail soi-même qu'on intègre le mécanisme à son mode de pensée. Comprendre un mécanisme au niveau intellectuel ne suffit pas pour l'intégrer dans son mode de pensée...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres