forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
je suis entrain de regarder pour acheter un immeuble de rapport ( investissement )
Je suis actuellement propriétaire d'une maison, que je compte vendre l'année prochaine. quand celle ci sera vendue, il me restera entre 150000 ET 200000 EUROS à investir dans l'immeuble.
Ma question est la suivante :
si j'achète un immeuble pour le louer , puis je le déduire aux impôts, comme ma maison actuelle ?
j'ai lu ceci :
https://credishop.be/fr/blog/lenen-voor … elijkheden
Pourquoi emprunter pour un immeuble de rapport ?
La plupart des investisseurs contractent un prêt pour acheter leur immeuble de rapport. Même s'ils disposent de leurs propres fonds pour payer la propriété locative. Ils le font parce que cela permet de garder leurs propres fonds libres pour d'autres opportunités.
En outre, il offre également l'avantage de pouvoir aligner, voire optimiser, les revenus locatifs pour le remboursement du prêt.
Enfin, vous bénéficiez actuellement d'un avantage fiscal au niveau fédéral. Cela se fait dans le cadre du système d'épargne à long terme. Dans ce cas, vous pouvez déduire jusqu'à 30 % de vos remboursements de capital sur votre prêt hypothécaire (et les primes de votre assurance solde restant dû). Avec une propriété de rendement, vous louez également la propriété. Les intérêts de votre prêt hypothécaire peuvent alors également être déduits de vos revenus fonciers. Il y a donc de nombreux avantages à emprunter pour un immeuble de rapport.
Ou bien, je ne peux déduire qu'un seul appartement, cad celui dans lequel je vivrai ?
Merci d'avance pour vos réponses
Félicitations pour ce pas en avant.
Non, on ne peut pas déduire les biens de rapport comme la résidence principale.
En plus, les intérêts des prêts hypothécaires pour des biens de rapports ne seront plus déduits de votre revenu immobilier (case 106-109-110)
Ceci étant dit, que ces biscuits qu'on vous sucre ne vous empêchent pas de faire le pas.
Merci pour votre réponse, avec tout ce qu'on lit sur internet, je ne m'y retrouve plus...
Un employé de banque m'a dit que si je prenais un immeuble de rapport et que je vivais dans un des appartement, je pouvais déduire ce dernier, vous confirmez ?
Merci pour votre réponse, avec tout ce qu'on lit sur internet, je ne m'y retrouve plus...
Un employé de banque m'a dit que si je prenais un immeuble de rapport et que je vivais dans un des appartement, je pouvais déduire ce dernier, vous confirmez ?
Cela me semble logique. Vous pourrez déduire en fonction de la répartition que le cadastre vous donnera des revenus cadastraux des appartements de l'immeuble.
Il y a beaucoup de déductions et réductions possibles. Reste à voir celles que le notaire et les administrations appliqueront...
- réduction des droits pour un premier bien de moins de 750€ de RC (règle changée?)
- déduction des intérêts de vos revenus immobiliers (ah ben non, plus valable pour les revenus de 2025...)
- chèque habitat (supprimé?)
- réduction des droits à 3% si vous habitez le bien et que vous revendez votre bien précédent dans les 3 ans (valable pour un immeuble de rapport sur la partie que vous allez habiter? Pas sûr... Mais c'est différetn à Bruxelles)
- réduction d'impôt pour épargne long terme (avec un crédit et un salaire)
- etc...
Tous ces machins ne sont que des biscuits électoraux de politiciens qui ont envie qu'on parle d'eux, sans se rendre compte que cela rend le procédé complexe et incertain pour les acquéreurs. En fait, ils rendent le truc compliqué, et donnent l'impression que ce n'est pas pour Mr et Mme Tout-le-Monde.
Je rêve d'un monde plus simple, où les règles sont moins nombreuses, claires et ne changent pas chaque année au gré des lubies des politiciens de passage...
Bonjour,
Petite question, en Belgique, à partir du 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement d'un achat immobilier passeront de 12,5 % à 3 % sous certaines conditions.
https://www.notaire.be/nouveautes/detai … formations
En va t'il de même pour l'achat d'un immeuble de rapport ( 2 appartements ) pour vivre dans 1 des 2 ?
Merci pour votre réponse.
C'est à votre notaire qu'il faut poser la question...
Bonjour,
Petite question, en Belgique, à partir du 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement d'un achat immobilier passeront de 12,5 % à 3 % sous certaines conditions.
en Belgique en région wallonne, à partir du 1er janvier 2025, les droits d'enregistrement d'un achat immobilier passeront de 12,5 % à 3 % sous certaines conditions.
En va t'il de même pour l'achat d'un immeuble de rapport ( 2 appartements ) pour vivre dans 1 des 2 ?
Pour l''un des 2 , vous bénéicierez, si les conditions sont réunies, de ce droit réduit de 3 % et pour l'autre ce sera au taux plein de 12,5 %.
Et comme le souligne GT, cette matière fiscale n'est plus nationale (même un 21 juillet) mais régionale et en l'espèce pour la région wallonne.
jayjay a écrit :En va t'il de même pour l'achat d'un immeuble de rapport ( 2 appartements ) pour vivre dans 1 des 2 ?
Pour l''un des 2 , vous bénéicierez, si les conditions sont réunies, de ce droit réduit de 3 % et pour l'autre ce sera au taux plein de 12,5 %.
Et comme le souligne GT, cette matière fiscale n'est plus nationale (même un 21 juillet) mais régionale et en l'espèce pour la région wallonne.
Et jayjay n'a précisé si les biens se trouvaient en région wallonne, bruxelloise ou flamande.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages