forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

- Région de Charleroi
- Renom pour occupation personnelle envoyé courant décembre 2024 avec préavis de 6 mois qui a donc pris effet ce 1er juillet 2025
- Le locataire ne souhaite pas quitter les lieux et évoque des travaux à effectuer, notamment des travaux de séparation des compteurs qui en partie ont été effectués en 2024 AVANT ce renom et les courriers échangés entre les parties. Le locataire ment sur la chaudière qui ne fonctionnerait pas, ce qui est faux. Le locataire n'a évidemment rien fait constater puisque la chaudière est neuve depuis 2022 et fonctionne parfaitement. Les 3 autres locataires se seraient plaint si la chaudière ne fonctionnait pas!
- Bail de 2003 égaré. Pas d'enregistrement du bail à l'époque
- Son avocat ne fait que répondre en invoquant la "remise en état des lieux" et exige une conciliation au juge de paix. Ils ont entamé cette procédure courant mai 2025, hors il me semble que cela doit être entrepris au plus tard 2 mois avant l'échéance du renom. Je ne retrouve malheureusement pas le texte de loi à ce sujet, si quelqu'un l'a..
Que faire, poursuivre en justice au plus vite? De vos expériences personnelles, comment tout cela risque-t-il d'être interpreté par le juge? Devrai-je avoir à me justifier sur des travaux désirés par la locataire alors que j'ai besoin de ce logement pour mon occupation personnelle (je me sépare de ma résidence principale)
Question bonus: existe-t-il une trêve hivernale en wallonie?
Ne traînez pas, déposez une requête pour validation du congé renon. Vous avez déjà trop traîné s'ils ont entamé des procédures en mai, vous auriez dû comprendre qu'ils ne sortiraient pas.
Pas de trêve hivernale en Wallonie, excepté pour le logement social.

Je ferai cela demain, en me rendant au greffe du tribunal le plus proche je suppose?
Quid des loyers, est-il sensé continuer à les payer?
Il est évidemment sensé payer les loyers. On occupe pas gratuitement un bien.
J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle il s'accroche à un logement qu'il affirme être insalubre avec des soucis de chaudière...
Pour la procédure en justice de paix, voyez ce fil de discussion extrêmement bien fait
En résumé, c'est assez simple: certificat de domicile à la commune, dépôt de la requête au greffe

Je ferai cela demain, en me rendant au greffe du tribunal le plus proche je suppose?
Pour un litige locatif vous devez vous adresser au juge de paix du canton où se trouve le logement.
Ce n'est pas nécessairement le juge de paix le plus proche de votre domicile.

le but de l'avocat c'est évidemment juste de tirer en longueur...
Dis, des fois, le locataire ne serait pas originaire du maghreb? 

- Région de Charleroi
- Renom pour occupation personnelle envoyé courant décembre 2024 avec préavis de 6 mois qui a donc pris effet ce 1er juillet 2025
- Le locataire ne souhaite pas quitter les lieux et évoque des travaux à effectuer, notamment des travaux de séparation des compteurs qui en partie ont été effectués en 2024 AVANT ce renom et les courriers échangés entre les parties. Le locataire ment sur la chaudière qui ne fonctionnerait pas, ce qui est faux. Le locataire n'a évidemment rien fait constater puisque la chaudière est neuve depuis 2022 et fonctionne parfaitement. Les 3 autres locataires se seraient plaint si la chaudière ne fonctionnait pas!
- Bail de 2003 égaré. Pas d'enregistrement du bail à l'époque
- Son avocat ne fait que répondre en invoquant la "remise en état des lieux" et exige une conciliation au juge de paix. Ils ont entamé cette procédure courant mai 2025, hors il me semble que cela doit être entrepris au plus tard 2 mois avant l'échéance du renom. Je ne retrouve malheureusement pas le texte de loi à ce sujet, si quelqu'un l'a..Que faire, poursuivre en justice au plus vite? De vos expériences personnelles, comment tout cela risque-t-il d'être interpreté par le juge? Devrai-je avoir à me justifier sur des travaux désirés par la locataire alors que j'ai besoin de ce logement pour mon occupation personnelle (je me sépare de ma résidence principale)
Question bonus: existe-t-il une trêve hivernale en wallonie?
Comprends pas !
Le locataire doit en principe quitter les lieux début juillet 2025 et il exige des travaux ??
Bail de 2003. Sans doute un loyer actuel très inférieur au prix du marché actuel... mais quelle idée d'avoir perdu le bail !
Direction juge de paix ASAP en ce qui me concerne.

le but de l'avocat c'est évidemment juste de tirer en longueur...
Dis, des fois, le locataire ne serait pas originaire du maghreb?
non, bien belge. Même trop carolo en fait. On ne travaille pas, on n'a pas d'argent mais on pleurniche à la moindre augmentation de charges, par contre on a beaucoup d'énergie pour aller mettre son nez dans les affaires de tout le monde et pour dépenser des heures en avocats et en courriers
Chacun ses priorités j'imagine?

Comprends pas !
Le locataire doit en principe quitter les lieux début juillet 2025 et il exige des travaux ??
Bail de 2003. Sans doute un loyer actuel très inférieur au prix du marché actuel... mais quelle idée d'avoir perdu le bail !
Ne m'en parlez pas, les interactions avec ce locataire n'ont jamais eu ni queue ni tête.
Un exemple parmi tant d'autres, nous sommes occupés à faire des travaux dans une partie commune, il m'interpele:
- J'ai des carelages cassés dans mon corridor
- Ok pas de prob il me reste des carrelages à la cave, on passera demain en recoller
- Ah mais non ça ne m'arrange pas, comment vais-je faire pour aller dans ma chambre??
- Euh ok..
Oui bail perdu. Je ne sais pas ce qu'en pensera le juge. Peut-être que le locataire en fournira copie à l'audiance
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages