forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

renon de bail

@Clovis
Pimonaute assidu

renon de bail

Bonjour Monsieur,

Je suis locataire d'un appart en Wallonie avec  bail de 3 ans allant du 07/2023 au 30 /06/2026.
En août 2025  j'ai reçu du proprio une non reconduction de bail (RENON) sans motif cela avec 10 mois d'avance.
Ma question est :  Afin de n'être boqué jusqu'à cette date (30/6/26)  si nouveau logement trouvé avant cette date, puis-je lui adresser un contre préavis d'un mois ???? OU   dois-je lui adresser un renon de 3 mois et dans ce renon puis-je alors donNer un contre préavis d'un mois ??? ou prester les 3 mois. ???
Grand merci.  Au plaisir de vous lire.
SS.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : renon de bail

Le contre-préavis ne peut être donné dans n'importe quelles conditions. Il faut que le propriétaire donne le renon pour occupation personnelle ou familiale par exemple. Il ne s'applique pas pour une fin de bail.

Donc, non, vous ne pouvez pas donner un contre préavis de un mois. Vous devez lui donner un préavis de 3 mois, et lui payer une indemnité de un mois, comme toujours en cas de rupture anticipée d'un bail de courte durée.

Néanmoins, on peut se poser la question de la raison pour laquelle il vous envoie ce préavis. Quels sont ses besoins et envies relativement à ce bien et à ce bail? A-t-il envie de le récupérer plus tôt? Comme il est bloqué par ce bail de 3 ans, il n'a pas la possibilité de vous virer plus tôt, mais peut-être que cela l'arrangerait bien. Et peut-être que vous pouvez trouver un arrangement qui vous conviendrait à tous les deux. Il n'est pas interdit de conclure un accord entre propriétaire et locataire. Accord veut évidemment dire que vous y trouvez tous les deux votre compte...

Posez lui la question. Tout ce que vous risquez, c'est de ne pas arriver à un accord...

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Le contre-préavis ne peut être donné dans n'importe quelles conditions. Il faut que le propriétaire donne le renon pour occupation personnelle ou familiale par exemple. Il ne s'applique pas pour une fin de bail.

Donc, non, vous ne pouvez pas donner un contre préavis de un mois. Vous devez lui donner un préavis de 3 mois, et lui payer une indemnité de un mois, comme toujours en cas de rupture anticipée d'un bail de courte durée.

Néanmoins, on peut se poser la question de la raison pour laquelle il vous envoie ce préavis. Quels sont ses besoins et envies relativement à ce bien et à ce bail? A-t-il envie de le récupérer plus tôt? Comme il est bloqué par ce bail de 3 ans, il n'a pas la possibilité de vous virer plus tôt, mais peut-être que cela l'arrangerait bien. Et peut-être que vous pouvez trouver un arrangement qui vous conviendrait à tous les deux. Il n'est pas interdit de conclure un accord entre propriétaire et locataire. Accord veut évidemment dire que vous y trouvez tous les deux votre compte...

Posez lui la question. Tout ce que vous risquez, c'est de ne pas arriver à un accord...

Le contre-préavis n'existe pas dans le cadre d'un bail de 3 ans.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :

Ce n'est pas mon avis.

Lorsque le bailleur met fin au contrat conformément aux paragraphes 2 à 4, le preneur peut lui aussi à tout moment mettre fin au bail moyennant un congé d'un mois. Dans ce cas, le preneur n'est pas redevable de l'indemnité prévue à l'alinéa 2.

Mais on s'éloigne du sujet.

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :
GT a écrit :

Ce n'est pas mon avis.

Disposition légale
article 55,   § 6, decret 15 mars 2018

"Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
  Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L'écrit peut consister en un avenant, un nouveau bail ou une clause contractuelle du bail initial prorogeant le bail.
  Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue. Lorsque le bail a été conclu pour une durée inférieure ou égale à trois mois, le congé est réputé notifié par la signature du bail ou sa prorogation.
  Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer.
  Le bailleur ne peut mettre fin anticipativement au bail qu'après la première année de location, et aux conditions prévues au paragraphe 2, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.
  A défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur. Il est dès lors régi par les paragraphes 1er à 5 du présent article. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial, sans préjudice de l'application des articles 57 et 58."

J'ai beau lire et relire ce texte, je ne vois pas ,dans le texte, le terme contre-préavis. Le législateur n'a pas utilisé ce terme dans le cadre d'un bail de résidence principale de courte durée. En revanche, le terme est utilisé dans le cadre d'un bail de résidence principale de 9 ans.

Plus précisément l'article 55, § 5 prévoit :
"Lorsque le bailleur met fin au contrat conformément aux paragraphes 2 à 4, le preneur peut lui aussi à tout moment mettre fin au bail moyennant un congé d'un mois. Dans ce cas, le preneur n'est pas redevable de l'indemnité prévue à l'alinéa 2."
Les § 2 à 4 de l'article 55 concernent la rupture anticipée du bail de résidence principale de 9 ans par le bailleur.

Le locataire peut mettre fin à tout moment de manière anticipée au bail de courte durée (qu'un préavis lui ait été adressé ou non par le propriétaire) : congé de 3 mois + indemnité équivalente à  1 mois  à payer.

Dernière modification par GT (24-08-2025 19:48:51)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Le législateur ne parle effectivement pas de "contrepréavis". Mais j'ai donné le texte de référence.

Dans le cadre d'un bail de courte durée, voici ce qui s'applique (voir votre texte):

Le bailleur ne peut mettre fin anticipativement au bail qu'après la première année de location, et aux conditions prévues au paragraphe 2, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.

Et en ce cas, le paragraphe suivant s'applique:

Lorsque le bailleur met fin au contrat conformément aux paragraphes 2 à 4, le preneur peut lui aussi à tout moment mettre fin au bail moyennant un congé d'un mois. Dans ce cas, le preneur n'est pas redevable de l'indemnité prévue à l'alinéa 2.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres