forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Emprunter pour devenir millionaire?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Emprunter pour devenir millionaire?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Emprunter pour devenir millionaire?

Je suis tombé sur le fil de ce gars, qui a fait fortune en expliquant aux autres qu'il ne faut pas avoir de dette (sauf pour sa maison - et encore, un PH en 15 ans max avec une mensualité de 25% du salaire max)

C'est vrai qu'aux USA, les gens croulent sous les dettes, et empruntent pour un oui ou pour un non, ont 35 cartes de crédit, bénéficient d'un "credit score", le FICO, qui est utilisé tant par les organismes de crédit que par les bailleurs. Si vous n'avez pas de carte de crédit, vous avez un crédit score nul et personne ne vous prêtera ni ne vous louera, même avec un million sur votre compte.

Et les gens commencent leur vie active avec des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars de dette d'éducation. Dette dont ils ne peuvent se débarrasser en se mettant en faillite personnelle...

Alors, ce gars, qui a commencé sa vie active en faisant des dettes pour de l'immobilier avant de se crasher parce que toutes les banques lui ont demandé de rembourser en une fois, est allergique aux dettes. Toutes les dettes. Voiture, éducation, cartes de crédit, maison, emprunt professionnel, etc.

Il fait de l'éducation financière, et c'est pas mal son truc. Mais il va trop loin. Et la vidéo ci-dessus démontre qu'il ne m'a jamais rencontré.

Parce qu'il ne fait pas la différence entre une dette productive, et une dette de consommation.
Emprunter pour une voiture, c'est une dette de consommation.
Emprunter pour une voiture parce que c'est indispensable pour trouver un job, c'est une dette productive.
Emprunter pour une Porsche, c'est une dette de consommation. Personne n'a besoin d'une Porsche pour aller bosser.
Emprunter pour une VW d'occasion (pour aller bosser), c'est une dette productive.

Et le gars en fait pas la différence.

Acheter de l'immobilier à crédit pour investir et faire un effet levier, c'est une dette productive (avec plus ou moins de succès selon le plan...) Même en 30 ans. Même en bullet. Tout dépend du plan...

Alors, sans doute ne faut-il pas comparer les USA et la Belgique. En Belgique, les privés qui font des prêts sont très protégés. La banque ne peut pas réclamer l'ensemble comme cela. Au USA, je n'en sais rien, je suppose que non, mais rien n'est aussi carré pour le consommateur chez eux...

Et la mentalité américaine fait tout pour pousser à la consommation à crédit. Jusqu'au "credit score" qui vous pousse à avoir des emprunts de consommation pour réussir à emprunter pour votre maison ou avoir un taux intéressant pour votre crédit voiture...  En plus, les taux d'intérêt américains pour les cartes de crédit sont de 24% . Rien à voir avec les taux de par chez nous...

Avec un tel taux, et avec 35 cartes de crédit, on se retrouve vite avec 20 à 30.000$ de dette, et donc 4 à 600€ d'intérêt par mois!! On peut donc comprendre que l'éducation financière est nécessaire par là-bas. Chez nous aussi...

Mais je reste persuadé qu'emprunter pour acheter de l'immobilier afin de le louer reste une bonne manière d'utiliser l'argent qui dort dans les banques...

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres