forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

succession : rachat des parts

trappe
Pimonaute assidu

succession : rachat des parts

Bonjour,

Suite au décès de notre Maman en mars 2024 (notre Papa est décédé il y a 50 ans) nous avons hérités mes sœurs, frères et moi d'un bien immobilier (Région de Bruxelles-Capitale).

La succession est depuis lors réglée (août 2024).

Je songe à racheter toutes les parts que possèdent mes sœurs et frères dans ce bien.

Autant que faire se peut, mon but est de minimiser au maximum le coût de cette opération (frais notariaux) mais je ne sais pas comment faire (documents, informations, ...) ; ... ni si cela est possible...

Autre question : dans cette situation, faut-il regrouper les documents qui sont mentionnés ici ?

Merci

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : succession : rachat des parts

trappe a écrit :

Bonjour,

Suite au décès de notre Maman en mars 2024 (notre Papa est décédé il y a 50 ans) nous avons hérités mes sœurs, frères et moi d'un bien immobilier (Région de Bruxelles-Capitale).

Je songe à racheter toutes les parts que possèdent mes sœurs et frères dans ce bien.

Autant que faire se peut, mon but est de minimiser au maximum le coût de cette opération (frais notariaux) mais je ne sais pas comment faire (documents, informations, ...) ; ... ni si cela est possible...

Autre question : dans cette situation, faut-il regrouper les documents qui sont mentionnés ici ?

Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum de Pim.be.

C'est une question à laquelle je ne peux répondre. L'opération que vous envisagez n'est pas une vente, mais une cession de droits indivis, avec un taux de droits d'enregistrement de 1% en Wallonie et 2.5% en Flandres, calculé sur la totalité de la valeur de l'immeuble (donc sur votre part aussi...) J'imagine que si vous faites la cession avec tous vos frères et soeurs en un seul acte, vous ne devrez payer qu'une seule fois les droits d'enregistrement.

Un conseil: appelez votre notaire. C'est gratuit tant que vous n'abusez pas.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

grmff a écrit :
trappe a écrit :

Bonjour,

Merci

C'est une question à laquelle je ne peux répondre. L'opération que vous envisagez n'est pas une vente, mais une cession de droits indivis, avec un taux de droits d'enregistrement de 1% en Wallonie et 2.5% en Flandres, calculé sur la totalité de la valeur de l'immeuble (donc sur votre part aussi...) J'imagine que si vous faites la cession avec tous vos frères et soeurs en un seul acte, vous ne devrez payer qu'une seule fois les droits d'enregistrement.

Un conseil: appelez votre notaire. C'est gratuit tant que vous n'abusez pas.

Je confirme : à Bruxelles, les droits d'enregistrement sont limités à 1% de al valeur estimée du bien. Vous sortez d'indivision et vous êtes déjà -en partie- propriétaire.

Le bien doit être expertisé ou tous les intervenants doivent convenir d'un prix de commun accord. En cas d'expertise (dans le cas que j'ai connu, avec un indivisaire sous administration de bien par avocat- ) l'expertise doit respecter certaines règles précises et établir des points de comparaison avec des biens similaires récemment vendus dans les environs immédiats du bien concerné.

Appeler votre notaire est le meilleur conseil à suivre, en effet !  smile

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :
trappe a écrit :

Bonjour,

Merci

Trappe est inscrit sur ce forum depuis le 27 04 2020

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres