forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Quand on est locataire, peut-on encore louer quand on est vieux?
https://www.rtl.be/actu/regions/liege/p … cle/762385
Et quand on est propriétaire? Quel est le risque de louer à un vieux?
Evidemment, je comprends bien qu'une personne âgée qui a du mal à trouver un logement est ennuyée. Mais pourquoi est-ce qu'un propriétaire refuse de louer à une personne âgée? Que pourrait-on faire dans la situation actuelle pour pallier aux soucis que cela peut faire? Que pourrait-on changer dans la législation actuelle pour éviter que les propriétaires aient de bonnes raisons de refuser de louer à des personnes âgées?
Pour ma part, je vois plusieurs risques pour le propriétaire qui loue à une personne âgée:
- la gestion de la fin de contrat au décès, particulièrement s'il y a des dettes ou s'il n'y a pas de famille ni d'entourage
- la gestion du contrat en cas d'incapacité qui apparaît parfois en fin de vie. Que ce soit une incapacité physique ou une incapacité mentale
- l'insaisissabilité en cas de décès et de refus de la succession par les héritiers présomptifs (même si ce soucis n'est pas plus important que les cas de personnes plus jeunes qui se mettent en RCD pour effacer leurs dettes...)
Je vois aussi un avantage à louer à une personne âgée en bonne santé: il n'aura plus envie de déménager, et ce sera un locataire à long terme. En tout cas, dans un studio meublé pour une personne avec peu de moyen comme la personne décrite dans l'article, il est évident que la personne restera plus longtemps qu'un petit jeune qui vient de quitter de chez ses parents. Il n'y a qu'à voir mes statistiques.
Je reviendrai plus tard sur ce qu'il serait possible de faire pour se prémunir des inconvénients (et sur ce que j'ai fait quand un tel inconvénient m'est tombé dessus, même si j'ai déjà écrit sur tout ce qui 'est tombé dessus ou presque)
Et vous, qu'en pensez-vous? Allez, lâchez vous!!

Et quand est-on vieux ou considéré comme vieux ? 70,75,80 ans ? ou plus
La dame pourrait continué ses recherches et si on lui demande son age, elle peut répondre 65 ans ; Qui sait, ça pourrait passer.
Je crois que l'âge moyen des entrants en home se trouve vers 85 ans et on peut comprendre que certaines personnes plus très jeunes ne soit pas candidats à l'entrée dans un home. C'est souvent pas réjouissant du tout.

Quand on est locataire, peut-on encore louer quand on est vieux?
Je suis un propriétaire bailleur tout neuf mais l'interrogation du devenir des personnes âgées m'avait déjà interpellé.
Au delà des difficultés qu'une personne du 3e âge va rencontrer si il n'habite pas en famille ou a accès à la propriété, la question de son impact se pose.
Je vous rejoins dans la stabilité qu'apporte un tel locataire. En mettant de côté les dégâts de l'âge sur la santé et l'esprit au fil du temps, on ose espérer une plus grande responsabilité de sa part et un revenu régulier.
J'ai tout de même pu lire sur ce forum il y a peu l'expérience d'un bailleur ayant affaire à une dame en perte de ses facultés, qui génère des problèmes de cohabitation et d'entretien.. Si elle ne représente probablement pas la norme, sur quelle étude pourrais-je fier mon jugement, concernant l'état des seniors en location? Probablement uniquement l'expérience de bailleurs tels que grmff avec de nombreuses propriété, ou d'autres encore très déterminés ayant fait de la rafle en sortie de Bingo leur business plan.
En mettant sur le pied d'égalité l'absence de prédiction fiable sur le futur départ ou négligence d'un jeune locataire, et le décès ou la perte de faculté d'un ancien; on en est réduit à peu d'éléments fiables à mon sens.
Aspect social et tricot dominical de côté, un locataire ayant connu le minitel sera probablement plus honnête lors de son entretien avec vous, même sans s'en rendre compte dans ses réaction. C'est du moins ce que j'espère, parce qu'une fois le bail signé, remettre mémé sur le marché de la location façon lancé de tronc écossais, ce ne sera peut être pas aussi simple si avis de juge il doit y avoir.
Dernière modification par pumableu (07-09-2025 19:43:41)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages