forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Je vous contacte concernant une situation liée à un immeuble que j'ai acheté il y a 2 ans avec les locataires déjà présents.
J'ai constaté que l'électricité des couloirs (3 étages dans l'immeuble) ainsi que de la cave est raccordée au compteur de l'un des locataires. Bien que je dispose d'un compteur individuel pour chaque appartement, je n'ai aucun moyen de mesurer la consommation électrique des parties communes (couloirs et cave) qui est actuellement prise en charge par ce locataire.
Le locataire concerné vient de me contacter car il vient de le constater aujourd'hui, il me demande un remboursement ou une régularisation de cette situation, mais je ne peux pas déterminer le montant exact de la consommation des parties communes.
Que dois-je faire dans ce genre de cas ? Quelles sont les solutions possibles ? Que dois-je faire légalement dans cette situation ?
Location en Wallonie.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Dernière modification par Fred05 (10-09-2025 15:42:51)
Expliquez lui la situation:
- Vous l'ignoriez (bien que vous auriez dû le savoir si il n'y a pas de compteur commun dans l'immeuble...)
- La moitié des frais lui incombe comme charges locatives (puisque deux locataires)
- vous aller voir avec votre électricien la possibilité de mettre un compteur de passage
- Ce sont des ampoules Led partout sur minuterie, et donc il y en a pour très peu de courant consommé. Moins de 5€/mois (Mais sont-ce des Led partout avec une minuterie?)
- le fait qu'il y ait un compteur de passage lui coûtera moins cher que la pose d'un compteur de ville dont il aurait la moitié à sa charge. En effet, la redevance annuelle de consommation d'un compteur commun dépassera très certainement le prix de l'énergie.
- le compteur de passage qui va être mis permettra de voir quelle quantité de courant lui est "volée" chaque année, et permettra de régulariser les comptes depuis votre achat. Pour la période précédente, qu'il voie avec son propriétaire précédent.
Faites ensuite un courrier / protocole d'accord sur ce principe, signé par les deux parties.

Il n'y a malheureusement pas de charge locative dans le bail quand il l'a signé avec l'ancien locataire.
"le fait qu'il y ait un compteur de passage lui coûtera moins cher que la pose d'un compteur de ville dont il aurait la moitié à sa charge" Un compteur de passage doit être installé par un "simple" électricien du métier ou ça doit être acté/fait par ORES ou autres institution du même type ?
Un compteur de passage peut être installé par un électricien.
J'ai eu le cas, j'ai mis un compteur de passage, le juge de paix s'est penché sur une accusation de vol de courant, j'ai pu démontrer le relevé du compteur de passage dans l'état des lieux, et faire le décompte. Le juge n'y a rien trouvé à redire.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages