forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour à toutes et tous,
Pas de question, plus un constat.
Je fais mon petit tour habituel sur les sites d'annonces de ventes et locations et je remarque qu'il y a énormément de kots de disponibles sur Charleroi par rapport à Mons, Namur et Liège, alors qu'on est en septembre. 5 fois plus sur Student! Il y a avait un immeuble qui me faisait de l'oeil dans le centre de Charleroi mais là-dessus, je fais marche arrière. J'ai l'impression que le marché des kots est déjà saturé dans la "nouvelle" ville étudiante. A mon avis, les "studios cpas" sont devenus des kots, et ils étaient nombreux. Je le sais, j'en ai eu et j'aurais fait pareil
) !
J'ai un constat différent. Et à votre place, je prendrais la direction opposée.
Nous sommes début septembre, et il est normal qu'il y ait plein d'annonces de kots.
Charleroi n'est qu'au début de la vague. La montée en puissance de l'offre de formation commence seulement.
Le nombre de création de kots dans le pipeline de la ville est énorme. On parle de 20 à 300 kots en construction, sans parler des 50 ou 100 kots vides dans la Vigie (la tour sur le rond point du Marsupilami) qui appartient à la province qui n'a pas les sous pour la rénover et la remettre aux normes incendie.
Néanmoins, même 500 kots ne déstabiliseront pas un marché de 10.000 étudiants à terme. Et même si on s'attends à énormément d'étudiant "locaux" qui ne prendront pas de kot, je n'ai pas l'impression que cela sera un problème.
Ce que j'ai pu constater, c'est une énorme demande pour mes studios (donc sans communs) et une augmentation des prix qui passe crème auprès des demandeurs.
Ce que j'ai pu constater aussi, c'est une augmentation des prix de vente de ces studios. On en trouvait à 20.000€ il y a 15 ans. A 30.000 il y a 10 ans. A 40 l'an dernier. Et actuellement, rien en dessous de 60.000€, ce qui est surfait par rapport au marché je pense. J'imagine que cela va se calmer un peu, mais pour les mêmes studios à Mons, on serait plutôt à 120.000 et à 180.000 à LLN. Soit le double et le triple, pour des loyers qui ne sont pas le double et le triple. Charleroi reste plus rentable...
C'est vrai qu'on voit une explosion des colocations. Pourtant, Ikoab n'a que 10 chambres libre aujourd'hui. Sur combien 150 aujourd'hui à Charleroi. Cela fait +/-5% de vide locatif. Cela reste beaucoup à comparer à mes chiffres, mais somme toute, c'est très très limité, et ils sont dans le haut de gamme. Il suffirait que les français arrivent avec leur droit d'étudier en Belgique, et on se retrouverait immédiatement avec un manque criant de kot.
Je persiste à croire que le marché locatif est tendu et le restera, et que les prix de vente ont aussi une belle marche de progression.
Le fait que les chômeurs vont être transformés en bénéficiaire du Cpas va sans doute aussi augmenter la demande de studios indépendants, pour adresse fictive. Bien que je ne cautionne ni n'accepte cela dans mes studios, cela va inévitablement augmenter la demande. Donc les prix.
Addendum: mes stats à jour sur Ikoab
(Et correction de mon message précédent)
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages