forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été traité mais ma recherche n’a abouti à rien, donc vous pouvez me réorienter, si besoin.
Je suis locataire à Bruxelles, d’un box pour voiture, dans la cour intérieure d’un des immeubles de mon quartier, parmi d’autres box (je vis dans un autre immeuble).
La porte roulante de mon box est manuelle, sans système de verrouillage. Une plaie à manipuler, donc je laisse mon box ouvert, comme d’autres utilisateurs.
Après quelques semaines d’inutilisation (vacances, places extérieures), je suis retournée hier, pour - à ma mauvaise surprise - découvrir que quelqu’un y a « égaré » un vieux meuble, bien rangé, au fond de mon box, ainsi qu’une vieille roue de vélo et une vieille vasque.
Avant de contacter le propriétaire, pour l’aviser de ce soucis car l’auteur de cette incivilité n’a pas laissé sa carte de visite et la concierge n’a rien vu, quelqu’un a-t-il fait face à ce genre de situation de dépôt « clandestin » dans le box d’un autre usager, et avec quelles suites ou autres options possibles, svp?
Merci pour vos lumières
Dernière modification par JeMeDemande (14-09-2025 19:35:10)

Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été traité mais ma recherche n’a abouti à rien, donc vous pouvez me réorienter, si besoin.
Je loue à Bruxelles, un box pour voiture, dans la cour intérieure d’un des immeubles de mon quartier, parmi d’autres box (je vis dans un autre immeuble).
La porte roulante de mon box est manuelle, sans système de verrouillage. Une plaie à manipuler, donc je laisse mon box ouvert, comme d’autres utilisateurs.
Après quelques semaines d’inutilisation (vacances, places extérieures), je suis retournée hier, pour - à ma mauvaise surprise - découvrir que quelqu’un y a « égaré » un vieux meuble, bien rangé, au fond de mon box, ainsi qu’une vieille roue de vélo et une vieille vasque.Avant de contacter le propriétaire, pour l’aviser de ce soucis car l’auteur de cette incivilité n’a pas laissé sa carte de visite et la concierge n’a rien vu, quelqu’un a-t-il fait face à ce genre de situation de dépôt « clandestin » dans le box d’un autre usager, et avec quelles suites ou autres options possibles, svp?
Merci pour vos lumières
Qu'attendez-vous de votre propriétaire ?

Quel accueil … Vous ne seriez pas normand, de répondre à une question par une question?
Il me semble normal pour un locataire d’avertir son propriétaire, en cas de problème.
S’il n’y peut rien, moi non plus.
Si ce n’étaient que la roue et la vasque, je pourrais les déposer au recypark. Mais là, il s’agit aussi d’un meuble qui fait toute la largeur du box.
Et il ne faudrait pas que cela se reproduise.
Qu’il me dise si la copropriété prévoit quelque chose à ce sujet, s’il y a eu des antécédents ou qui doit faire quoi.
La cour intérieure et les box ne sont accessibles qu’aux seuls occupants (des appartements et des box).
Peut-être que le syndic peut faire un rappel à l’ordre? Cela fait plus d’un an que j’utilise ce box, sans souci.
Et enfin, au vu de l’incident, que le propriétaire se décide peut-être à placer un système de verrouillage?
Sans quoi, je mets fin au bail car je ne tiens pas à servir de dépotoir aux autres occupants.
Et ce sera tant pis pour les prochains locataires de ce box …
A présent, vous pourriez peut-être exposer votre avis ou vos conseils?
Bonjour et bienvenue.
Peut-etre s'est-il trompé de box.
Fermez le box pendant 3 jours, laissez votre numero de telephone sur la porte. Ouvrez au bout de 3 jours, et peut-etre que le proprio aura enlevé son brol.
C'est ce que mon frere a fait quand une voiture a squatté son box. Il n'a plus jamais été squatté.
Et si cela ne marche pas, donnez le sur marketplace...

Merci beaucoup pour cette suggestion; je ferai le test des 3 jours à volet baissé (il n’y a pas de fermeture).

Il est inutile de contacter votre propriétaire. Il ne peut rien faire. A part bien sur permettre la fermeture du box par une clé.
Le syndic non plus n'est pas concerné.
C'est à vous qu'il appartient de fermer votre box pour ne pas permettre des dépôts sauvages indésirables.
Comme dit Grmff, il s'agit peut être d'une erreur. "le meuble était bien rangé dans le fond du garage..."
Pour répondre à la question qui peut faire quoi : Vous pouvez fermer votre box et si ce n'est pas possible, demander à votre bailleur d'équiper la porte d'une fermeture à clé.
Si personne ne se manifeste pour ce meuble abandonné dans les jours qui viennent, vous pourriez le sortir avec une affiche "à donner"... il repartira peut-être comme il est venu.

Et bien, pas d’erreur de l’auteur, ni de signe de l’éventuel fautif pour récupérer ses affaires « oubliées ».
Le propriétaire que j’ai averti, m’a dit que j’avais bien fait de l’avertir car ce genre de comportements est inacceptable, dans une petite co-propriété où il est propriétaire de deux appartements et deux box, depuis des décennies, et que tout manquement devait être clairement signifié.
D’après lui, le brol hétéroclite, cassé et abandonné en partie de manière cachée, ne peut être qualifié d’erreur mais de dépôt clandestin.
Et il est impossible de placer le brol dans la cour avec une affiche « à donner » car l’espace pour entrer/sortir des box est déjà limité par la configuration des lieux.
Une communication a été envoyée à tous les co-proprietaires leur faisant part de l’incident, dénonçant ce genre de comportements inciviques, rappelant les règles en matière d’encombrants et déchets, en les priant d’en informer leurs locataires éventuels pour veiller à ce que ce genre d’incidents ne se reproduise plus, par respect commun et pour la tranquilité de tous.
Le sort de l’évacuation de ces encombrants sera défini cette semaine, de même que la décision ou non de placer un système de fermeture.
Pour moi, le sujet ici est clos.
Merci aux intervenants … même ceux qui trouvaient qu’en parler à un propriétaire était inutile. On devrait donc subir dans l’indifférence de tous, et se taire en plus? Non!
.

Et il est impossible de placer le brol dans la cour avec une affiche « à donner » car l’espace pour entrer/sortir des box est déjà limité par la configuration des lieux.
Pas dans la cour, mais sur le trottoir, pour autant que ce meuble soit susceptible d'intéresser quelqu'un.

Pas dans la cour, mais sur le trottoir, pour autant que ce meuble soit susceptible d'intéresser quelqu'un.
En Région bruxelloise, il est interdit de déposer des encombrants sur le trottoir sauf accord prévu pour le ramassage de ceux-ci par les services concernés.
Dernière modification par GT (28-09-2025 08:50:29)
Si c'est un meuble complet, avec une affiche "A donner - servez-vous", qui est déposé, est-ce un dépôt clandestin et illégal d'encombrants?
Evidemment, il ne faut pas qu'il traine 3 semaines...
Personnellement, quand je mets des choses "à donner" sur le trottoir, je les rentre le soir s'ils ne sont pas partis (c'est en plein centre ville et ce sont des choses réutilisables)

Il s’agit d’une espèce de buffet bas, en faux bois, d’1m80 de long, sans plus de portes ni d’étagères et dont la structure ne supportera ni les va-et-vient ni les agents de quartier et dont on ne pourrait même pas faire du petit bois.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages