forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 3 appartements sur Bruxelles. Et j'ai de nouveau un problème avec le nouveau copropriétaire.
En effet celui-ci n'a pas payé ses provisions de charge pour le mois de septembre ce qui devait être fait pour le 10e jour du mois.
Alors, comme son bureau notarial ne lui avait pas transmis tous les documents requis lors de la vente le 25 aout (et non septembre, comme noté précédemment) (ce qui à été fait par mail depuis),
je lui ai envoyé un mail avec le montant des charges et le numéro de compte
je lui ai expliqué au téléphone à quoi les montants correspondaient pour le fonds de roulement et le fonds de réserve par téléphone lors d'un de nos entretiens
je lui ai envoyé un rappel par mail
je l'ai recontacté par téléphone ce mardi et là je me demande s'il se moque de moi ou quoi?
1 il n'a pas reçu les mail (ils sont peut-être dans mes indésirables...)
2 mais je vais habiter là avant 2 mois donc je ne dois rien payer
donc je lui ai tout réexpliqué en long et en large.
Il m'a promis de faire les paiements et là toujours rien.
Ma question : y a t'il une procédure à suivre ou puis-je lui envoyé un recommandé?
Merci d'avance de votre attention et de vos réponses
Dernière modification par Tara (19-09-2025 13:12:55)

Bonjour,
je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 3 appartements sur Bruxelles. Et j'ai de nouveau un problème avec le nouveau copropriétaire.En effet celui-ci n'a pas payé ses provisions de charge pour le mois de septembre ce qui devait être fait pour le 10e jour du mois.
Alors, comme son bureau notarial ne lui avait pas transmis tous les documents requis lors de la vente le 25 septembre (ce qui à été fait par mail depuis),
je lui ai expliqué au téléphone à quoi les montants correspondaient pour le fonds de roulement et le fonds de réserve par téléphone lors d'un de nos entretiens
je l'ai recontacté par téléphone ce mardi et là je me demande s'il se moque de moi ou quoi?
2 mais je vais habiter là avant 2 mois donc je ne dois rien payerdonc je lui ai tout réexpliqué en long et en large.
Il m'a promis de faire les paiements et là toujours rien.Ma question : y a t'il une procédure à suivre ou puis-je lui envoyé un recommandé?
La vente va avoir lieu le 25 septembre ??? il n'est donc pas encore propriétaire... Pourquoi devrait-il payer maintenant ?

ouille j'ai fait une erreur, la vente à eu lieu le 25 aout désolée

Il est donc bien redevable des charges depuis le 25 août et la provision pour charges + fonds de réserve doivent bien être payé !
Qu'il habite ou pas ne change rien à son obligation.
Vous êtes bien entendu en droit de lui envoyer un rappel, éventuellement par recommandé si vous l'estimez nécessaire par rapport à ses dires plus que par rapport au 10 jours de retard !

Bonjour,
je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 3 appartements sur Bruxelles. Et j'ai de nouveau un problème avec le nouveau copropriétaire.En effet celui-ci n'a pas payé ses provisions de charge pour le mois de septembre ce qui devait être fait pour le 10e jour du mois.
Alors, comme son bureau notarial ne lui avait pas transmis tous les documents requis lors de la vente le 25 aout (et non septembre, comme noté précédemment) (ce qui à été fait par mail depuis),
2 mais je vais habiter là avant 2 mois donc je ne dois rien payerdonc je lui ai tout réexpliqué en long et en large.
Il m'a promis de faire les paiements et là toujours rien.Ma question : y a t'il une procédure à suivre ou puis-je lui envoyé un recommandé?
Lisez votre acte de base. les montants que vous pouvez lui réclamez pour retard de paiement y sont indiqués
Joignez une copie de l'article de l'acte de base à votre courrier expliquant les montants des pénalités en cas de non paiement. Dans certain acte de base, la note peut devenir très salée au fil du temps

J'ai surtout l'impression que ni le notaire ni l'agent immobilier n'ont fait leur boulot correctement et que ce nouveau propriétaire débarque dans une copropriété sans avoir aucune idée d'où il est et de quels sont les droits et devoirs qui vont avec.
Je suis peut-être trop naïve ou gentille ... mais j'aurais tendance à proposer de d'abord l'inviter a prendre l'apéro avec les autres copropriétaires (à 3, cela en devrait pas être trop compliqué) et essayer de faire un peu connaissance et en profiter pour lui expliquer comment fonctionne votre co-propriété, ce que prévoit votre acte de base, votre ROI, vos AGs ...
A moins que vous ayez prévu de vendre rapidement, vous allez devoir "vivre ensemble" un paquet d'années ... autant essayer de mettre en place une relation saine plutôt que basée sur menaces et recommandés.
Je suis peut-être trop naïve ou gentille ... mais j'aurais tendance à proposer de d'abord l'inviter a prendre l'apéro avec les autres copropriétaires (à 3, cela en devrait pas être trop compliqué) et essayer de faire un peu connaissance et en profiter pour lui expliquer comment fonctionne votre co-propriété, ce que prévoit votre acte de base, votre ROI, vos AGs ...
Je partage parfaitement cet avis. Pas besoin de lancer ultimatum et scuds avant d'expliquer les choses à quelqu'un qui croit que ces provisions sont des taxes auxquelles il est moralement juste de tenter d'échapper.

Pour l'instant, je ne peux pas proposer une réunion à 3 copropriétaires, car pour des raisons personnelles je suis bloquée à l'étranger.
Et oui apparemment l'agence immobilière et le notaire n'ont pas fait tout le travail d'information requis alors que j'avais envoyé toutes informations demandées.
Mais je lui ai expliqué 2 fois par téléphone le fonctionnement de la copropriété... Et je lui ai envoyé un mail très complet avec les informations de fonctionnement qu'il n'a pas reçu ! Peut-être dans mes spams me dit-il ! et là heu dans les spams depuis 3 semaines et alors que je lui avais dit au téléphone que je lui envoyais un mail avec toutes les infos sur la copropriété... Là j'ai quand même l'impression qui se moque de moi et donc oui j'ai envoyé un rappel par recommandé.

Pour l'instant, je ne peux pas proposer une réunion à 3 copropriétaires, car pour des raisons personnelles je suis bloquée à l'étranger.
Et oui apparemment l'agence immobilière et le notaire n'ont pas fait tout le travail d'information requis alors que j'avais envoyé toutes informations demandées.
Mais je lui ai expliqué 2 fois par téléphone le fonctionnement de la copropriété... Et je lui ai envoyé un mail très complet avec les informations de fonctionnement qu'il n'a pas reçu ! Peut-être dans mes spams me dit-il ! et là heu dans les spams depuis 3 semaines et alors que je lui avais dit au téléphone que je lui envoyais un mail avec toutes les infos sur la copropriété... Là j'ai quand même l'impression qui se moque de moi et donc oui j'ai envoyé un rappel par recommandé.
Vous avez envoyé un recommandé. C'est votre droit. Que vois soyez bloquée à l'étranger est sans intérêt. Et votre réunion pouvait aussi attendre votre retour... Il est nouveau copropriétaire dans un immeuble de TROIS appartements, et moins d'un mois après son achat, un de ces CP, syndic bénévole, lui envoie un recommandé ? Bravo pour la communication !!!
A votre place, j'aurais prêté un peu plus d'attention à l'excellente remarque de LAURIE 071298 : "A moins que vous ayez prévu de vendre rapidement, vous allez devoir "vivre ensemble" un paquet d'années ... autant essayer de mettre en place une relation saine plutôt que basée sur menaces et recommandés."
Vous évoquez des charges qui doivent être payées "avant le 10e jour du mois"... Le 11e jour vous chargez le bazooka ?
L'état d'esprit d'un nouvel acheteur, c'est le bonheur d'être propriétaire, les projets, les travaux... et découvrir un voisin/syndic psycho-rigide qui communique à coups de recommandé va certainement contribuer à vos bonnes relations futures.
Dans vos échanges, avez-vous écrit le mot "Bienvenue" ? Avez-vous utilisé un ton aimable et cordial ? Avant l'acte de base et avant les règles et règlements, dans une mini-copro, l'important c'est la communication et la bonne entente. Et là c'est mal parti !

Une question un peu naïve : Pourquoi donc venir ici demander conseil si vous faites exactement le contraire de ce que l'avis général vous exprime ?

Une question un peu naïve : Pourquoi donc venir ici demander conseil si vous faites exactement le contraire de ce que l'avis général vous exprime ?
Cà, c'est pas sympa Rexou
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages