forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

L'engin souffleur de feuilles des jardiniers : 110dB

G.B.
Pimonaute intarissable

L'engin souffleur de feuilles des jardiniers : 110dB

Bonjour aux syndics du forum et aux autres wink
Il est possible que les syndics n'aient pas encore pris conscience du niveau sonore du "souffleur de feuilles" des jardiniers qu'ils font passer chaque mois , depuis 2ans en tournante pour balayer les feuilles sur le trottoir dans leurs copropriétés n'ayant pas de concierge.

Cette publication  est donc à leur intention pour information: il s'agit de 110dB

On peut l'entendre et également l'objectiver en lisant ce qui est indiqué sur la plaque signalétique de l'engin que voici :
Jardinier_110dB.png

Il faut savoir que 100dB est la limite au-delà de laquelle, le bruit crée des lésions otologiques.

En comparaison, les niveaux de bruit des avertisseurs des  trams tels que mesurés sont les suivants :
Carillon : entre 81,5 et 84,5 dB(A)

et Klaxon pour signaler un danger imminent : entre 91,5 et 93,5 dB(A)

Je plaide qu'il est préférable de demander le passage d'un balai par Monsieur Marc. tout simplement comme on a toujours fait sans compliquer inutilement avec ce souffleur de feuilles ...et de poussières wink

bg1000
Pimonaute bavard

Re : L'engin souffleur de feuilles des jardiniers : 110dB

Il faut faire ramasser les feuilles une à une avec des brucelles, cela évite le stress du jardinier, des résidents et diminue le chômage.

Le bruit si je me rappelle bien diminue de manière quadratique avec la distance.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Mais vous n'avez pas encore pris conscience que les syndics n'ont que faire de vos brillantissimes idées ???

Les CP décident en AG de faire effectuer un travail par un jardinier, pour un prix convenu. C'est le jardinier -et pas le syndic- qui décide des moyens à employer. Si les CP ne sont pas en accord avec le procédé employé, ils peuvent demander à ce qu'un autre moyen soit mis en oeuvre, comme par exemple un ramassage manuel pour épargner les oreilles sensibles. Mais alors, il faudra aussi accepter de payer un supplément audit jardiner.

Quant au syndic, il s'en fout. Il applique les décisions de l'AG.

XTof.vl
Pimonaute bavard

rexou a écrit :

Mais vous n'avez pas encore pris conscience que les syndics n'ont que faire de vos brillantissimes idées ???

Les CP décident en AG de faire effectuer un travail par un jardinier, pour un prix convenu. C'est le jardinier -et pas le syndic- qui décide des moyens à employer. Si les CP ne sont pas en accord avec le procédé employé, ils peuvent demander à ce qu'un autre moyen soit mis en oeuvre, comme par exemple un ramassage manuel pour épargner les oreilles sensibles. Mais alors, il faudra aussi accepter de payer un supplément audit jardiner.

Quant au syndic, il s'en fout. Il applique les décisions de l'AG.

Rexou, ici, il faut bien l'avouer, ce n'est que du vent et c'est annoncé comme tel  cool

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

ce lien concerne l'usage (abusif) des sirènes (ambulabces, police, etc.) et pas des souffleurs (les mal nommés) des jardiniers

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

bg1000 a écrit :

Il faut faire ramasser les feuilles une à une avec des brucelles, cela évite le stress du jardinier, des résidents et diminue le chômage.

Le bruit si je me rappelle bien diminue de manière quadratique avec la distance.

en cuisine on utilise des silencieuses, atteignent toutes les cibles et elles ne font pas tiketik quand on les utilise.
en argent ou acier inoxydable.brucelle_de_cuisine.jpg

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Je plaide qu'il est préférable de demander le passage d'un balai par Monsieur Marc. tout simplement comme on a toujours fait sans compliquer inutilement avec ce souffleur de feuilles ...et de poussières wink

Qui est Monsieur Marc ?

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Qui est Monsieur Marc ?

Uyttendaele? Marc Uyttendaele......

G.B.
Pimonaute intarissable

Quoi vous ne connaissez pas Monsieur Marc, voyons, vous êtes des experts en gestion de copropriétés ou pas, voici donc un peu de publicité puisque vous avez posé  cette question à laquelle vous auriez pû trouver réponse  simplement en demandant à google :

Capture_d’écran_2025-10-09_102102.jpg

Cette publication est déposée pour que toute personne intéressée sache que ce sujet existe, tout simplement.

Ne lisez pas si cela ne vous concerne pas ou si vous êtes aveugle et un peu sourd donc pas dérangé par les feuilles et les poussières que le voisin souffle chez vous

Bonne journée à bg1000, coproprietaire en galaère etc ne lisez pas, ça n'est pas pour vous. wink

Jamais aucun PV de copropriété n'a voté pour cela !

Et pourtant ça se passe ainsi...

Des comités de quartiers commencent à se fâcher, les copropriétaires ne voient pas et n'entendent pas ce qui se passent en journée car ils bossent, mais des maisons voisines n'apprécient pas que les copropriétés soufflent leurs feuilles et leurs poussières. Riez donc wink

La conscience collective devrait être réceptive.

Il suffit pourtant de s'abstenir de commander des jardiniers pour faire cela sans que l'on doive livrer une bataille parlementaire juste pour rien , mais si c'est comme le principe des limitation de vitesse et qu'il nous faut des radars et des amendes alors ça va encore perdurer, tandis que le balai des concierges d'antan ça fonctionne toujours très bien. Je peine à comprendre pourquoi on fait cela alors même que ça dérange tout le monde.

A propos de cet engin complètement clochemerle complètement inutile "le souffleur de feuilles des jardiniers de copropriétés"  car ultra-bruyant pour rien, voici un peu de littérature pour info en partage :

https://www.ge.ch/souffleuses-feuilles-regles-suivre
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 25-2737890

https://www.leparisien.fr/environnement … YHWY7I.php

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb … d=20213353

https://www.geneve.ch/themes/culture/bi … -appareils

Dernière modification par G.B. (09-10-2025 09:32:47)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Tous ces articles concernent la Suisse. Vous savez où vous pouvez aller habiter.

Ceci dit, j'exècre les souffleurs de feuilles. Ce sont des nuisances sonores qui ne devraient être utilisées que sporadiquement, une ou deux fois par an, et pas chaque fois qu'une feuille est tombée...

Si un jardinier passe deux fois par an avec un souffleur pour rassembler les feuilles plus vite qu'avec un râteau, j'approuve. Si c'est toutes les semaines après avoir foutu de l'herbe partout sur les chemin avec son coupe bordure, virez le!

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

grmff a écrit :

Tous ces articles concernent la Suisse. Vous savez où vous pouvez aller habiter.

Ceci dit, j'exècre les souffleurs de feuilles. Ce sont des nuisances sonores qui ne devraient être utilisées que sporadiquement, une ou deux fois par an, et pas chaque fois qu'une feuille est tombée...

Si un jardinier passe deux fois par an avec un souffleur pour rassembler les feuilles plus vite qu'avec un râteau, j'approuve. Si c'est toutes les semaines après avoir foutu de l'herbe partout sur les chemin avec son coupe bordure, virez le!

Ce sont en effet des nuisances sonores... noyées parmi bien d'autres.

Pour ce que j'en sais, c'est quand même le meilleur moyen pour un jardinier (ou un architecte de jardin, c'est plus joli) de nettoyer les lieux après son passage. Dans mon cas, une copro avec un joli jardin en façade, se développant sur près de 100 mètres. Tailler des haies, des arbres et sculpter des végétaux de manière agréable à l'oeil, cela nécessite l'usage du souffleur pour obtenir un résultat optimal et rapide.

Sans souffleur, cela demanderait quelques heures de travail supplémentaire à toute l'équipe (généralement 3 ou 4) de jardiniers. Et le temps c'est de l'argent.

mvhl
Pimonaute assidu

Dernièrement j'ai été très surpris de voir des jardiniers avec des souffleries très peu bruyantes. Je leur ai posé la question : elles fonctionnent sur batterie. Comme quoi il est possible d'éparpiller les déchêts verts (chez nous ça passe même en-dessous de la porte d'entrée, on en retrouve dans tout le hall) sans faire trop de bruit.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres