forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Augmentation des prix des biens immobiliers en RW: réaction Federia

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 18 128
Site Web

Augmentation des prix des biens immobiliers en RW: réaction Federia

"Augmentation des prix des biens immobiliers en Wallonie : ne stigmatisons pas une mesure fiscale efficace et replaçons les éléments dans leur contexte

Réaction de Federia aux publications de ces dernières heures

Les chiffres récents évoquant une hausse de 13 % des prix moyens de l’immobilier wallon méritent d’être interprétés avec beaucoup de prudence.

Les analyses de la Banque nationale de Belgique, présentées par Peter Reusens (Senior Economist) lors du dernier congrès de Federia (17/10/2025), montrent que cette forte augmentation s’explique principalement par un effet de composition. En effet, de nombreux acheteurs ont attendu la réforme des droits d’enregistrement pour acquérir des biens de meilleure qualité. Résultat : début 2025, on a observé une hausse des ventes de maisons plus chères, ce qui a mécaniquement tiré le prix moyen vers le haut. Si l’on regarde des logements comparables, le prix a, lui, beaucoup moins augmenté. Il ne s’agit donc pas d’une flambée généralisée des prix de l’immobilier en Wallonie au premier trimestre 2025.

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des réformes fiscales sur les prix. La hausse des prix observée début 2025 peut, en effet, également s’expliquer par l’augmentation des revenus des ménages et le net recul de la construction neuve, qui a entraîné une diminution de l’offre sur le marché immobilier.

Un rattrapage wallon plus qu’une envolée

La Wallonie connaît aujourd’hui un rattrapage de long terme par rapport aux deux autres Régions, comme c'est le cas également pour les locations (cf dernier Baromètre des locations de Federia).
Cette convergence était attendue et traduit avant tout l’attractivité croissante des pôles wallons (Namur, Brabant wallon, Luxembourg) et le déplacement naturel de la demande hors des centres urbains saturés.

Une mesure qui redonne de l’air à de nombreux ménages

Federia soutient la réduction des droits d’enregistrement à 3 %, une mesure qui a permis à de nombreux ménages - jeunes et moins jeunes - de réaliser enfin un projet d’acquisition jusque-là hors de leur portée.
Il s’agit d’une aide à la mobilité résidentielle et d’un levier d’accessibilité dans un contexte où la propriété reste une aspiration majeure pour une large partie de la population.

Un message de responsabilité

Federia appelle à une lecture plus nuancée et responsable du marché immobilier.

Les fluctuations de court terme ne doivent pas masquer les défis structurels : pénurie de logements, lenteur des permis, désengagement de l’investissement résidentiel.
C’est en agissant sur ces leviers et non en stigmatisant une mesure fiscale efficace que l’on rendra réellement le marché plus équilibré et plus accessible."

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 18 128
Site Web

Re : Augmentation des prix des biens immobiliers en RW: réaction Federia

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres