forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Vu sur Linkedin, cette publication de M. Christophe Thilmany, syndic
On le répète souvent, parfois même avec gravité : le métier de syndic est en pénurie.
Mais ce que l'on dit moins, c'est qu'une majeure partie des actions engagées par le syndic dépendent d'une constellation d'intervenants dont la plupart sont également considérés comme métiers en pénurie.
Comptables, Couvreurs, Electriciens, Plombiers, Maçons, techniciens qualifiés dans le bâtiment, hommes à tout faire... cet écosystème jadis foisonnant est devenu espèce à protéger. Le plombier consent à intervenir, le maçon verra bien et le couvreur vous rappelera un jour peut être.... joyeux Noël et bonne année en attendant.
Résultat : le rapport de force s'est inversé. Nous voilà, syndics, contraints d’écrire des mails presque amoureux pour convaincre un entrepreneur de “daigner” se pencher sur un sinistre d’infiltration.
Les copropriétaires, jadis exigeants, découvrent qu’il leur faut désormais faire preuve de gratitude anticipée pour espérer qu’un professionnel se déplace avant l’hiver.
L'ère du "client-roi" est révolue et le sceptre a changé de main. Aujourd'hui, ce sont les artisans et les entrepreneurs qui trônent ; qui choisissent et honorent les requêtes qu'ils reçoivent.
Le syndic, lui, jongle entre l'impatience (et parfois la colère) des copropriétaires, l’indisponibilité des artisans et la réalité implacable du terrain.
Chaque dépannage devient une négociation diplomatique.
Chaque devis, une épreuve de patience.
Le copropriétaire, habitué à régner, découvre alors un nouveau paradigme :
ce n’est plus lui qui choisit qui interviendra, mais l’entrepreneur qui choisit s’il interviendra.
Et pourtant, il faut rendre hommage à ces professionnels devenus si rares : ils détiennent un savoir-faire que la société a longtemps sous-évalué.
Ils méritent le respect, la considération, parfois même un peu d’indulgence.
Ainsi, la copropriété moderne évolue dans un curieux renversement des hiérarchies : les syndics gèrent des bâtiments, mais négocient des faveurs.
Les copropriétaires payent, mais n’ordonnent plus.
Et celui qui parvient à trouver un entrepreneur compétent, disponible et
honnête… devrait sans doute lui envoyer des fleurs.
Lorsque l’on parvient, au détour d’un sinistre, à trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel… c’est un peu comme apercevoir une comète. Il faut l’admirer, la remercier, et espérer qu’elle repasse l’an prochain...

@GT
Bon, quelqu'un qui lit et comprend ce que j'écris.
Mon propos était de signaler que trouver un "corps de métier" consciencieux, disponible, voire ponctuel (on peut rêver..) était une tâche complexe, ardue, time-consuming que ce soit en copro ou dans un logement 'privé'.
Et j'ai voulu montrer par une expérience, parmi d'autres, que c'était loin d'être simple, même quand on est le seul gestionnaire dans sa maison et, évidemment, sans syndic.
Et je n'ai pas écrit que j'avais la solution.
Mais, je maintiens que ce boulot c'est le job du syndic. De la même manière que gérer un paquet de copro parfois normaux, parfois un peu tarés, parfois très tarés, c'est aussi son job.
Et que si ce syndic en question en est arrivé à ce stade de « décompensation » il doit réaliser -IMHO- qu'il n'est plus en état d'accomplir ce job correctement et qu'il ferait mieux de se diriger vers autre chose.

Pour les réparations du batiment pour mon immeuble nous faisons appel à la même société, bien
sur parce que nous avons été satisfait des prestations mais aussi parce que devenant client (malheureusement) régulier
une relation de confiance s’est installée.
Je pense qu’un syndic a, avec le temps une liste de professionnels de confiance.

Pour les réparations du batiment pour mon immeuble nous faisons appel à la même société, bien
sur parce que nous avons été satisfait des prestations mais aussi parce que devenant client (malheureusement) régulier
une relation de confiance s’est installée.
Je pense qu’un syndic a, avec le temps une liste de professionnels de confiance.
soit vous avez une chance de c.........cu, soit vous vivez dans un bled et vous êtes son seul client.

Et je n'ai pas écrit que j'avais la solution.
Mais, je maintiens que ce boulot c'est le job du syndic. De la même manière que gérer un paquet de copro parfois normaux, parfois un peu tarés, parfois très tarés, c'est aussi son job.
Et que si ce syndic en question en est arrivé à ce stade de « décompensation » il doit réaliser -IMHO- qu'il n'est plus en état d'accomplir ce job correctement et qu'il ferait mieux de se diriger vers autre chose.
Voilà exactement pourquoi le métier de syndic est en pénurie !
Trop de tarés = plus assez de syndics.

Amusant de voir certains commentaires au sujet d'un simple POST Linkedin factuel. Le Post approche les 20.000 vues sur linkedin, ça parle de soi même quant à son intérêt et le sujet dont il parle. De là à me prêter des intentions de déprime, de vouloir changer de boulot ou d'être pleurnichard... j'en ris et je ne peux que m'inquiéter du niveau peu élevé de telles interprétations. A ce stade, il faut consulter.

Amusant de voir certains commentaires au sujet d'un simple POST Linkedin factuel. Le Post approche les 20.000 vues sur linkedin, ça parle de soi même quant à son intérêt et le sujet dont il parle. De là à me prêter des intentions de déprime, de vouloir changer de boulot ou d'être pleurnichard... j'en ris et je ne peux que m'inquiéter du niveau peu élevé de telles interprétations. A ce stade, il faut consulter.
Ma parole vous vous prenez vraiment pour "DIEUJESAISTOUT et vous êtes juste des manants!" et si vous vous occupiez ce pour quoi vous êtes payé au lieu de trainer dans les forums à pondre des textes sans queues ni têtes? ça serait un bon début et moins de pleurnichards dans vos acp!!! je ne vous félicite pas et ne vous salue pas! vous êtes si imbu de votre personne et arrogant que je métonne qu'on vous ai pas encore cassé ce qui reste de votre face!
en plus vous ne savez ni lire ni écrire " simple post factuel"!!!! vraiment? en ce qui VOUS concerne, vous êtes complètement à côté du factuel, une bonne formation à partir de zéro vous serais salutaire si vous voulez continuer ce métier ou convertissez vous en marchand ambulant de chipolatas, ça c'est une vraie pénurie!
vous m'amusez! vraiment!

C'est bien ce que je dis, ce monsieur (je mets volontairemen le M en minuscule) doit consulter.... et surtout apprendre à gérer ses émotions car il n'est pas loin du point Godwin. En tout cas, il ne sera jamais syndic 

Comment devrait agir le syndic pour trouver un entrepreneur consciencieux, disponible, et même ponctuel ?
Quelle est la solution ?
Un accueil sympa et polyglotte sur les lieux avec éventuellement un concierge qui ouvre la porte, offre un café, un coin wc à l'égard des ouvriers que les locataires et les copropriétaires peuvent traiter avec dignité et respect.
Et comme a dit M. Pinte, le syndic n'est pas le "larbin" de ses clients.
Les usagers de la copropriété ont des choses à apprendre pour fonctionner correctement avec leurs syndics et leurs ouvriers 

C'est bien ce que je dis, ce monsieur (je mets volontairemen le M en minuscule) doit consulter.... et surtout apprendre à gérer ses émotions car il n'est pas loin du point Godwin. En tout cas, il ne sera jamais syndic
Prenez un pendule et vous savez quoi en faire pour consulter hein!!!!!
c'est jouer avec le feu de contourner les questions et d'utiliser la langue de bois pour pas dire fourchue juste pour vous dédouaner de vos lacunes, vous êtes ce que j'appelle un paltoquet de corridor.......en clair, vous valez rien comme syndic!

C.THILMANY a écrit :C'est bien ce que je dis, ce monsieur (je mets volontairemen le M en minuscule) doit consulter.... et surtout apprendre à gérer ses émotions car il n'est pas loin du point Godwin. En tout cas, il ne sera jamais syndic
Prenez un pendule et vous savez quoi en faire pour consulter hein!!!!!
c'est jouer avec le feu de contourner les questions et d'utiliser la langue de bois pour pas dire fourchue juste pour vous dédouaner de vos lacunes, vous êtes ce que j'appelle un paltoquet de corridor.......en clair, vous valez rien comme syndic!
Mais qui est ce monsieur (avec une minuscule)? Paul_6 ou copropriéraire engalère?
Monsieur Thilmany, bienvenue dans le marigot du salon copropriété

Merci ;-) en effet, les moustiques me piquent... mais j'ai le cuir dur. Chaque forum a ses "haters" ou "trolls" comme on dit aujourd'hui.
Du village gaumais d'où je viens, il y avait l'idiot du village, un peu décérébré et vociférant des invectives à qui passait, juste pour se rassurer quant à sa propre existence peu signifiante. Modernité oblige, on les retrouve aujourd'hui sur les forums ; rien ne change...
Je me concentrerai sur ce qui, je pense, intéresse les érudits du forums, à savoir l'échange d'expériences, le débat d'idées constructif où l'égo est mis de côté même en cas d'avis ou positions contraires.

Et quand bien même les positions seraient différentes, l'invective n' est pas utile.

Et quand bien même les positions seraient différentes, l'invective n' est pas utile.
Il ne peut y avoir de positions différentes quand vous avez un interlocuteur qui pratique la langue de bois et ne réagit qu'aux invectives...rencontrez le, vous aurez tout compris.
Merci ;-) en effet, les moustiques me piquent... mais j'ai le cuir dur. Chaque forum a ses "haters" ou "trolls" comme on dit aujourd'hui.
Du village gaumais d'où je viens, il y avait l'idiot du village, un peu décérébré et vociférant des invectives à qui passait, juste pour se rassurer quant à sa propre existence peu signifiante. Modernité oblige, on les retrouve aujourd'hui sur les forums ; rien ne change...Je me concentrerai sur ce qui, je pense, intéresse les érudits du forums, à savoir l'échange d'expériences, le débat d'idées constructif où l'égo est mis de côté même en cas d'avis ou positions contraires.
Certains intervenants ont parfois un langage fleuri et des avis à l'emporte-pièce, sans avoir pour autant un avis complètement idiot.
D'autres ont un langage bien poli avec des interventions dans tous les sens, en déterrant des sujets d'il y a 20 ans. Je trouve ce comportement plus irrespectueux envers le forum, parce qu'il nous rappelle à quel point le temps à passé depuis le début du forum
Mon avis est que le forum de Pim n'a ni haters ni troll. Juste des intervenants réguliers, somme toute peu nombreux, avec chacun leur mode de fonctionnement. On est 16 a avoir plus de 1000 messages, dont certains qui ne posteront plus jamais...
Et pas mal de visiteurs qui postent une ou deux questions et s'en vont une fois la réponse obtenue.
C.THILMANY a écrit :Merci ;-) en effet, les moustiques me piquent... mais j'ai le cuir dur. Chaque forum a ses "haters" ou "trolls" comme on dit aujourd'hui.
Du village gaumais d'où je viens, il y avait l'idiot du village, un peu décérébré et vociférant des invectives à qui passait, juste pour se rassurer quant à sa propre existence peu signifiante. Modernité oblige, on les retrouve aujourd'hui sur les forums ; rien ne change...Je me concentrerai sur ce qui, je pense, intéresse les érudits du forums, à savoir l'échange d'expériences, le débat d'idées constructif où l'égo est mis de côté même en cas d'avis ou positions contraires.
Certains intervenants ont parfois un langage fleuri et des avis à l'emporte-pièce, sans avoir pour autant un avis complètement idiot.
D'autres ont un langage bien poli avec des interventions dans tous les sens, en déterrant des sujets d'il y a 20 ans. Je trouve ce comportement plus irrespectueux envers le forum, parce qu'il nous rappelle à quel point le temps à passé depuis le début du forum
![]()
Mon avis est que le forum de Pim n'a ni haters ni troll. Juste des intervenants réguliers, somme toute peu nombreux, avec chacun leur mode de fonctionnement. On est 16 a avoir plus de 1000 messages, dont certains qui ne posteront plus jamais...
Et pas mal de visiteurs qui postent une ou deux questions et s'en vont une fois la réponse obtenue.
C'est souvent une question de nature: outre les 16 intervenants à répétitions , il y a aussi de très nombreux visiteurs anonymes qui se félicitent, lorsqu'il interviennent finalement, de l'utilité du forum.
A l'instant où j'écris ceci, le compteur affiche "2 membres en ligne et 715 invités en ligne"...

C'est souvent une question de nature: outre les 16 intervenants à répétitions , il y a aussi de très nombreux visiteurs anonymes qui se félicitent, lorsqu'il interviennent finalement, de l'utilité du forum.
A l'instant où j'écris ceci, le compteur affiche "2 membres en ligne et 715 invités en ligne"...
La langageuse fleurie vous envoie des fleurs et le pot je le réserve à qui de droit.
Ce forum a toute son utilité , c'est une mine d'or pour les béotiennes comme moi et je vous en remercie.
Merci ;-) en effet, les moustiques me piquent... mais j'ai le cuir dur.
Pauvres moustiques...
Quand aux petites gens insignifiantes dont vous avez l'habitude de snober avec arrogance, y en a qui vous ont coupé la langue à plusieurs reprises, et c'est pas fini...........si vous pensez que je suis un troll, c'est me donner un rôle que je ne pratique pas, ni le harcèlement mail, ou whatazap! dommage pour vous, la modernité ne m'a pas atteinte......et ça me convient très bien. Je suis droite dans mes bottes et heureuse! pas votre cas hein? j'ose espérer que vous ne vous incluez pas dans les "érudits" hein!
Il faut bien dire que nos questions obtiennent réponses, sauf les théories qui ne sont pas toujours en adéquation avec la pratique hein!
là dessus, ça va vous faire plaisir, par manque de temps vous me verrez beaucoup moins sauf si on marche sur mon orteil qui fait mal et pour vous donner des nouvelles de mon curieux procès "ista" à rebondissement étonnant.
PIM a écrit :C'est souvent une question de nature: outre les 16 intervenants à répétitions , il y a aussi de très nombreux visiteurs anonymes qui se félicitent, lorsqu'il interviennent finalement, de l'utilité du forum.
A l'instant où j'écris ceci, le compteur affiche "2 membres en ligne et 715 invités en ligne"...La langageuse fleurie vous envoie des fleurs et le pot je le réserve à qui de droit.
Ce forum a toute son utilité , c'est une mine d'or pour les béotiennes comme moi et je vous en remercie.C.THILMANY a écrit :Merci ;-) en effet, les moustiques me piquent... mais j'ai le cuir dur.
Pauvres moustiques...
Quand aux petites gens insignifiantes dont vous avez l'habitude de snober avec arrogance, y en a qui vous ont coupé la langue à plusieurs reprises, et c'est pas fini...........si vous pensez que je suis un troll, c'est me donner un rôle que je ne pratique pas, ni le harcèlement mail, ou whatazap! dommage pour vous, la modernité ne m'a pas atteinte......et ça me convient très bien. Je suis droite dans mes bottes et heureuse! pas votre cas hein? j'ose espérer que vous ne vous incluez pas dans les "érudits" hein!grmmmf a écrit :Mon avis est que le forum de Pim n'a ni haters ni troll. Juste des intervenants réguliers, somme toute peu nombreux, avec chacun leur mode de fonctionnement. On est 16 a avoir plus de 1000 messages, dont certains qui ne posteront plus jamais...
Et pas mal de visiteurs qui postent une ou deux questions et s'en vont une fois la réponse obtenue.Il faut bien dire que nos questions obtiennent réponses, sauf les théories qui ne sont pas toujours en adéquation avec la pratique hein!
là dessus, ça va vous faire plaisir, par manque de temps vous me verrez beaucoup moins sauf si on marche sur mon orteil qui fait mal et pour vous donner des nouvelles de mon curieux procès "ista" à rebondissement étonnant.
J'ai trop bu ou ce sont plein de gentils compliments de notre pafeuse de compet'?
Allez, on prend (moi en tout cas). Même si on sait que le pot n'est pas loin!

J'ai trop bu ou ce sont plein de gentils compliments de notre pafeuse de compet'?
![]()
Allez, on prend (moi en tout cas). Même si on sait que le pot n'est pas loin!
Houlàààààààààààà mollo hein! prenez pas trop vos aises.........paf!
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages