forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Quotités et recharge véhicules électriques RBC

bg1000
Pimonaute bavard

Quotités et recharge véhicules électriques RBC

Bonjour

Je recherche des exemples d'ajout de catégorie de quotité dans le cas de recharge de véhicules électriques dans une copropriété.D'ajout pour la recharge des véhicules électriques.

Dans notre cas nous avons 4 garages qui ont leurs quotités 20, 20, 15, 20 sur 1.000. 
Nous sommes en tri 230V, pas possible de passer en tri 400V + N , ce qui implique de charger en mono 230V.
Pour éviter d'être contraint par les règles Sibelga de déséquilibres des charges, d'avoir une électronique de commande, des bornes au protocole OCPP, un prestataire technique, un prestataire de facturation, nous avons choisi d'avoir un seul raccordement 3x32A, avec  une seule protection, suivi de 4 compteurs individuels.

Cette solution nous permet de charger à 16A mono.

Il y aura des frais communs, à repartir, des frais de consommation, des frais de contrôle.... Comment mettre cela dans les statuts de l'immeuble, dans les quotités....

Merci de vos retours, même pour des installations plus grande avec ou sans prestataires.

BG

G.B.
Pimonaute intarissable

Re : Quotités et recharge véhicules électriques RBC

Je retiens ceci :

- 4 garages qui ont leurs quotités 20, 20, 15, 20 sur 1.000.
- 4 compteurs individuels
- Il y aura des frais communs, à repartir, des frais de consommation, des frais de contrôle....

Je n'y vois rien à changer dans les statuts.

bg1000
Pimonaute bavard

Bonjour

Il y a des prescriptions techniques à respecter de sibelga, si plus de 3 places de parkings qui impose de la faire de manière collective.

Donc si c'est de manière collective, avec des compteurs individuels, je suppose qu"il y a des adaptations à faire.
Clipboard_11-04-2025_01aaaaaa.jpg

Merci

BG

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si chacun veut son compteur et son point de recharge à son garage, il suffit que chacun paie un quart de la facture d'installation, et que chacun prenne le compteur à son nom. Chacun paie sa ligne entre le compteur et la borne.

Si 3 veulent un compteur, il faut faire l'installation comme pour 4, à l'exception du compteur de celui qui n'en veut pas. Ce dernier devra néanmoins payer pour sa part dans les travaux communs obligatoires (et votés en AG). Il payera les frais d'installation de son compteur et de sa borne le jour où il veut une borne.

Chacun paie sa consommation.

Je ne sais s'il y a des frais de "load balancing" ou des installations de load balancing. Ces frais sont des frais communs également.

Pour la répartition des frais communs, deux possibilités: les quotités garage (20-20-20-15) ou le critère d'utilité (une borne = une borne, on divise tout en 4)

bg1000
Pimonaute bavard

Faut'il transcrire cela dans les statuts ?

G.B.
Pimonaute intarissable

Personne ne vous a répondu, mais j'ose dire que ce sera surtout du travail supplémentaire pour celui qui aura la tâche de mettre en musique devra paramétrer son logiciel comptable  afin de réaliser cette répartition de frais sur une base autre que les quotités.

Les exceptions compliquent la tâche des bureaux de syndics.

Sinon, info pour vous ce 20/11 au Heysel
Capture_d’écran_2025-11-06_205733.jpg

bg1000
Pimonaute bavard

la solution qu'il est envisagée '5.2.c' réduit les frais de fonctionnement à repartir à pas grand chose, voir rien du tout, chacun a son compteur.
Ce que je vois comme frais, assurance éventuelle, contrôle électrique quinquennal....

Dans le cas d'une plus grande copropriété il faut pratiquement passer par un col, charge point operator, il y a des listes de cpo sur electrify Brussels.

A Bruxelles il faut un système de charge intelligent, qui distribue la puissance disponible en fonction des demandes de recharges, de plus Bruxelles est en majorité en 3x230V, ce qui implique de charger en monophasé, mais sibelga impose un desequilibre entre phase de 5kVA max, ce qui complique la gestion.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

G.B. a écrit :

Personne ne vous a répondu, mais j'ose dire que ce sera surtout du travail supplémentaire pour celui qui aura la tâche de mettre en musique devra paramétrer son logiciel comptable  afin de réaliser cette répartition de frais sur une base autre que les quotités.

Les exceptions compliquent la tâche des bureaux de syndics.

Rajouter une clef de répartition se fait en 5 minutes. On rajoute un poste de charge avec ses quotités propres. L'encodage de la facture se fait directement dans le poste de charge adhoc. Ce n'est pas plus de travail pour le syndic. La répartition se fait ensuite automatiquement.

Le logiciel que j'avais en 1999 permettait cela de base... M'étonnerait que ce soit plus compliqué en 2025

Sinon, vous avez le choix:
- conseiller à votre syndic de prendre un logiciel cohérent
- conseiller à votre AG de passer avec un syndic cohérent....

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

Rajouter une clef de répartition se fait en 5 minutes.

Je connais un adoooorable syndic compétent sur le fond de sa mission,  mais après 2 clefs de répartitions spécifiques il ne veut plus insérer une 3èeme clef dans sa comptabilité.

J'ignore quel est son logiciel, il me l'a pas dit

Quel est le logiciel du syndic de bg1000 ?

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :

Je connais un adoooorable syndic compétent sur le fond de sa mission,  mais après 2 clefs de répartitions spécifiques il ne veut plus insérer une 3èeme clef dans sa comptabilité.

Ridicule de sa part ! (ou de la vôtre si vous racontez n'importe quoi... tongue )
Il existe tellement d'ACP avec plus de deux quotités que je ne peux pas croire qu'il existe un programme PRO qui ne permette pas de créer plus de 2 clés !
Tous ceux que je connais permettent, même les plus vieux, de créer au moins une voir plusieurs dizaines de clés très très facilement.

Dernière modification par max11 (08-11-2025 12:38:32)

G.B.
Pimonaute intarissable

G.B. a écrit :

Ridicule de sa part ! (ou de la vôtre si vous racontez n'importe quoi... tongue )
Il existe tellement d'ACP avec plus de deux quotités que je ne peux pas croire qu'il existe un programme PRO qui ne permette pas de créer plus de 2 clés !
Tous ceux que je connais permettent, même les plus vieux, de créer au moins une voir plusieurs dizaines de clés très très facilement.

EPILOGUE : Cher Max11 sommes-nous d'accord sur le fait qu'il suffit simpleement d'ajouter une clefs de répartition spécifique dans le logiciel du syndic de BG100 ?

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

G.B. a écrit :

G.B. a écrit :

EPILOGUE : Cher Max11 sommes-nous d'accord sur le fait qu'il suffit simpleement d'ajouter une clefs de répartition spécifique dans le logiciel du syndic de BG100 ?

Cher GB, on est d'accord que votre réflexion sur l'impossibilité d'ajouter une clé de répartition est RIDICULE.
C'est tout ce que mon intervention peut amener comme conclusion.

Dans la problématique de BG100, il y a des aspects techniques que je ne maitrise pas et je ne me permettrai donc pas de tirer la conclusion qu'il suffit d'ajouter une clé de répartition pour régler son questionnement.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres