forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonsoir,
Je suis inquiète au sujet de mon dossier immobilier et j'aimerais juste quelques éclaircissements.
La banque a décidé de me financer à 100 % malgré mon âge (29 ans) et sans utiliser l'argent de mon épargne. Cependant, la maison coûte 515 000 €, et bien que je gagne très bien ma vie avec un reste à vivre satisfaisant, ils me demandent de faire des examens médicaux et de les envoyer à l'assurance pour qu'ils valident.
Le problème est que je n'avais pas précisé à ma conseillère ni indiqué dans la déclaration d'honneur que je souffrais d'une maladie avec laquelle je vis depuis toujours, sans problème jusqu'à présent, car je vais chez le médecin tous les deux ans (tout est bon).
Est-ce que le prêt immobilier peut être refusé en raison d'une maladie, ou l'assurance coûtera-t-elle simplement un peu plus cher ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?
Merci pour vos retours, car je stresse un peu

Complémentairement à l'excellent lien donné par GT:
Votre omission dans la déclaration
Ne pas avoir mentionné la maladie dans la déclaration initiale n’est pas forcément fatal si vous répondez maintenant de manière complète et honnête au questionnaire médical et aux demandes d’examens : l’obligation fondamentale est la transparence au moment de la souscription de l’assurance.
Le vrai risque, ce serait de persister à dissimuler une pathologie connue : cela pourrait ultérieurement justifier une nullité de l’assurance en cas de sinistre, ce qui laisserait vos proches sans couverture malgré vos primes payées.
Demandez à votre conseillère bancaire quel niveau de couverture ASRD est effectivement exigé (pourcentage, durée, etc.) et si la banque accepte une autre compagnie d’assurance si la première est trop chère ou refuse.
Parlez-en à votre médecin traitant : il peut rédiger un rapport rassurant sur la stabilité de votre état, que le médecin-conseil de l’assureur prendra en compte

Au fait, c'est un document médical que la conseillère nous a fourni.
Nous l'avons complété et, par la suite, lorsqu'elle a mentionné qu'il y aurait tout de même un contrôle médical à effectuer avec le même formulaire, je me suis dit que, de toutes façons, l'examen médical serait effectué par mon médecin traitant.
Un oubli de ma part n'est pas considéré comme une fraude, puisque je confirme le test médical (prise de sang), etc.
Ma préoccupation est de savoir si mon prêt sera accordé ou si je risque d'obtenir un refus.
Toutefois, est-ce l'assurance qui détermine l'acceptation du prêt ou y a-t-il d'autres paramètres à examiner ?
Si le prêt est accepté combien de mois ou d années je peux changer ma compagnie d assurance car celle recommandée par la banque n a pas de très bonnes notes 

Au fait, c'est un document médical que la conseillère nous a fourni.
Nous l'avons complété et, par la suite, lorsqu'elle a mentionné qu'il y aurait tout de même un contrôle médical à effectuer avec le même formulaire, je me suis dit que, de toutes façons, l'examen médical serait effectué par mon médecin traitant.
Un oubli de ma part n'est pas considéré comme une fraude, puisque je confirme le test médical (prise de sang), etc.
Ma préoccupation est de savoir si mon prêt sera accordé ou si je risque d'obtenir un refus.
Toutefois, est-ce l'assurance qui détermine l'acceptation du prêt ou y a-t-il d'autres paramètres à examiner ?
Si le prêt est accepté combien de mois ou d années je peux changer ma compagnie d assurance car celle recommandée par la banque n a pas de très bonnes notes
Interrogez votre conseillère.
Lisez attentivement et complètement tous les documents qu'elle vous remet pour information ou qu'elle présentera pour signature.
Dernière modification par GT (27-12-2025 11:27:49)
Il y a des années, un collègue en large surpoids mais en bonne santé avait vu sa prime d'assurance doublée par rapport à la simulation initiale de son banquier. Cela n'avait pas eu d'influence sur son crédit, uniquement sur sa prime d'assurance.

Athena a écrit :Au fait, c'est un document médical que la conseillère nous a fourni.
Si le prêt est accepté combien de mois ou d années je peux changer ma compagnie d assurance car celle recommandée par la banque n a pas de très bonnes notesInterrogez votre conseillère.
Lisez attentivement et complètement tous les documents qu'elle vous remet pour information ou qu'elle présentera pour signature.
Je n ai pas envie que ma conseillère sache mon état de santé car je pense que c est confidentiel et d ordre médical.

Renseignements complémentaires

Information médicale
Que prévoit la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances ?
Art. 61.
"Le médecin choisi par l'assuré peut remettre à l'assuré qui en fait la demande, les certificats médicaux nécessaires à la conclusion ou à l'exécution du contrat. Ces certificats se limitent à une description de l'état de santé actuel.
Ces certificats ne peuvent être remis qu'au médecin-conseil de l'assureur. Ce dernier ne peut communiquer aucune information non pertinente eu égard au risque pour lequel les certificats ont été établis ou relative à d'autres personnes que l'assuré.
L'examen médical, nécessaire à la conclusion et à l'exécution du contrat, ne peut être fondé que sur les antécédents déterminant l'état de santé actuel du candidat-assuré et non sur des techniques d'analyse génétique propres à déterminer son état de santé futur.
Pour autant que l'assureur justifie de l'accord préalable de l'assuré, le médecin de celui-ci transmet au médecin-conseil de l'assureur un certificat établissant la cause du décès.
Lorsqu'il n'existe plus de risque pour l'assureur, le médecin-conseil restitue, à leur demande, les certificats médicaux à l'assuré ou, en cas de décès, à ses ayants droit."

Obligation de déclaration
Que prévoit la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances ?
Art. 58.
"Le preneur d'assurance a l'obligation de déclarer exactement, lors de la conclusion du contrat, toutes les circonstances connues de lui et qu'il doit raisonnablement considérer comme constituant pour l'assureur des éléments d'appréciation du risque. Toutefois, il ne doit pas déclarer à l'assureur les circonstances déjà connues de celui-ci ou que celui-ci devrait raisonnablement connaître. Les données génétiques ne peuvent pas être communiquées.
S'il n'est point répondu à certaines questions écrites de l'assureur et si ce dernier a néanmoins conclu le contrat, il ne peut, hormis le cas de fraude, se prévaloir ultérieurement de cette omission. "

Le droit à l’oubli – assurance solde restant dû
articles 61/2, 61/3 et 61/4 de la loi du 4/4/2014 relative aux assurances ( après la loi du 30 octobre 2022 en vue d’étendre le droit à l’oubli)
"Art. 61/2.
§ 1er. Les personnes qui sont ou ont été atteintes d'une pathologie cancéreuse, quel que soit le type, et qui veulent contracter une assurance telle que visée à l'article 61/1, 1°, doivent déclarer cette pathologie à leur assureur, conformément à l'article 58.
§ 2. Il est toutefois interdit à l'entreprise d'assurance, à l'expiration d'un délai de huit ans après la fin d'un traitement réussi et en l'absence de rechute dans ce délai, de prendre en compte cette pathologie cancéreuse pour déterminer l'état de santé actuel, tel que prévu à l'article 61.
Si la personne était âgée de moins de 21 ans au moment où la pathologie cancéreuse a été diagnostiquée, le délai visé à l'alinéa 1er est de cinq ans maximum.
Le délai visé à l'alinéa 1er est ramené à cinq ans le 1er janvier 2025.
§ 3. Par la fin d'un traitement réussi, on entend la date de la fin du traitement actif de la pathologie cancéreuse, en l'absence d'une nouvelle apparition du cancer.
L'entreprise d'assurance ne peut exclure du contrat d'assurance cette pathologie cancéreuse ou refuser l'assurance en raison de ladite pathologie cancéreuse."
"Art. 61/3. § 1er. Pour autant qu'il en soit justifié objectivement et raisonnablement au regard de la technique médicale et assurantielle, sur la base de données scientifiques, le Roi peut déterminer, dans une grille de référence, certains types d'affections cancéreuses pour lesquelles le délai visé à l'article 61/2, § 2, est adapté en fonction de catégories d'âge et/ou types d'affection cancéreuse. Le délai adapté ne peut toutefois pas excéder huit ans. Si la personne était âgée de moins de 21 ans au moment où l'affection cancéreuse a été diagnostiquée, le délai adapté ne peut pas excéder cinq ans.
Après le délai mentionné dans la grille de référence, il est interdit à l'entreprise d'assurance de tenir compte de ces affections lors de la détermination de l'état de santé actuel.
§ 2. Pour autant qu'il en soit justifié objectivement et raisonnablement au regard de la technique médicale et assurantielle, sur la base de données scientifiques, le Roi peut, sur proposition du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé et après avis du Bureau du suivi de la tarification visé à l'article 217, adapter la grille de référence à certains types d'affections cancéreuses, le cas échéant en déterminant les modalités suivant lesquelles, le délai visé à l'article 61/2, § 2, peut être adapté. Le délai adaptée ne peut toutefois pas excéder huit ans. Si la personne était âgée de moins de 21 ans au moment où l'affection cancéreuse a été diagnostiquée, le délai adapté ne peut pas excéder cinq ans.
Après le délai mentionné dans la grille de référence, il est interdit à l'entreprise d'assurance de tenir compte de ces affections lors de la détermination de l'état de santé actuel.".
"Art. 61/4. § 1er. Pour autant qu'il en soit justifié objectivement et raisonnablement au regard de la technique médicale et assurantielle, sur la base de données scientifiques, le Roi peut déterminer, dans une grille de référence, un certain nombre de maladies chroniques pour lesquelles, le cas échéant, selon certaines modalités:
1° l'entreprise d'assurance ne peut ni imputer une surprime, ni prévoir une exclusion ou refuser de conclure le contrat en raison de cette affection;
2° l'entreprise d'assurance peut imputer une surprime en raison de cette affection. Le Roi détermine également le niveau auquel cette surprime est justifiée au regard de la technique médicale et assurantielle.
§ 2. Pour autant qu'il en soit justifié objectivement et raisonnablement au regard de la technique médicale et assurantielle, sur la base de données scientifiques, le Roi peut, sur proposition du Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé et après avis du Bureau du suivi de la tarification visé à l'article 217, adapter la grille de référence pour des affections chroniques particulières, et déterminer après quels délais et suivant quelles modalités:
1° l'entreprise d'assurance ne peut imputer aucune surprime, ni prévoir une exclusion ou refuser de conclure le contrat en raison de cette affection;
2° l'entreprise d'assurance peut imputer une surprime en raison de cette affection. Le Roi détermine également le niveau auquel cette surprime est justifiée au regard de la technique médicale et assurantielle.".

Les grilles de référence
Cancers
7 JUIN 2023. — Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 26 mai 2019 déterminant une grille de référence relative au droit à l’oubli en certaines assurances de personnes visée à l’article 61/3 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances
https://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf … pdf#Page10
pages 10 à 14
Maladies chroniques
JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 990/justel
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages