forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Problème d'isolation, qui doit payer, les communs ou le propriétaire ?

marc1973
Pimonaute assidu

Problème d'isolation, qui doit payer, les communs ou le propriétaire ?

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

La copropriété voudrait isoler le plafond des communs en sous-sol ainsi que les plafonds des caves privées, afin de permettre aux deux appartements du rez de chaussée d'améliorer leurs isolations de de là leurs PEB.

Pour les communs pas de problème d' imputer les frais, mais pour la partie des caves privées doit on faire payer les propriétaires de ces caves ou bien tous les frais sont pour les charges communes ?

Je ne sais ce qui est la norme, aussi je me tourne vers vous pour un éclaircissement;

D'avance merci.

Marc

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Re : Problème d'isolation, qui doit payer, les communs ou le propriétaire ?

Pourquoi des propriétaires de caves devraient-ils isoler leur bien ????  A qui cela va t'il profiter ? certainement pas au chauffage des caves !
Soit c'est à charge de la copropriété, soit c'est à charge des propriétaires bénéficiaires...
Même payeur que pour les travaux dans les communs !

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

marc1973 a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

La copropriété voudrait isoler le plafond des communs en sous-sol ainsi que les plafonds des caves privées, afin de permettre aux deux appartements du rez de chaussée d'améliorer leurs isolations de de là leurs PEB.

Pour les communs pas de problème d' imputer les frais, mais pour la partie des caves privées doit on faire payer les propriétaires de ces caves ou bien tous les frais sont pour les charges communes ?

Je ne sais ce qui est la norme, aussi je me tourne vers vous pour un éclaircissement;

D'avance merci.

Marc

Si c'est "la copro" qui "veut" faire isoler, c'est à la copro de payer. Mais si je comprends bien, le bénéfice de cette isolation reviendra aux deux apparts du rez. Les demandeurs sont logiquement les deux appartements du rez à qui vont profiter cette isolation. A eux donc de payer les travaux. La copro se contente d'autoriser les travaux aux frais des demandeurs/bénéficiaires.

Faire payer les propriétaires des caves est une ineptie !

Ceci dit, si la copro demande et vote les travaux en AG, l'ensemble des CP peut "offrir" cette isolation aux deux apparts du rez. Ce ne serait pas logique, mais c'est un choix possible, qui doit être entériné par un vote.

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable

max11 a écrit :

Pourquoi des propriétaires de caves devraient-ils isoler leur bien ????  A qui cela va t'il profiter ? certainement pas au chauffage des caves !
Soit c'est à charge de la copropriété, soit c'est à charge des propriétaires bénéficiaires...
Même payeur que pour les travaux dans les communs !

Vous m'avez grillé ! smile

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

L'isolation fait partie de l'enveloppe du bâtiment, qui est commune. Donc dépense à répartir aux quotités.

Aiment ce post :
marc1973
Pimonaute assidu

Merci de vos réponses

L'isolation des caves fait partie de L'isolation globale de l'immeuble afin de protéger la planète et aussi d'obtenir un PEB correct pour les futures normes.

La réponse qui me paraît la plus valable est. :  Frais à charge des communs.

Merci à tous.

Marc

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonsoir,
Voilà un problème qui, d’office, se pose à toutes les copropriétés et merci de poser la question .
Je m’y suis un peu intéressé et voilà ce que je retiens de mes lectures. En Région bruxelloise une législation est en attente d’un nouveau gouvernement. Cette législation imposera un certificat PEB  à toutes les copropriétés, notamment pour les parties communes. Le même certificateur PEB devra également procéder à la certification PEB de tous les appartements. Le syndic sera en charge de rassembler tous ces certificats et une assemblée générale décidera d’un calendrier des travaux nécessaires pour que chaque appartement réponde aux normes futures. Tout appartement ne répondant pas aux nouvelles normes se verra imposer une amende très sévère sauf si les travaux auraient dû être entrepris par l’ensemble de la copropriété. Dans ce cas ce sont les copropriétaires ayant voté contre ces travaux qui seraient affectés par cette amende élevée. 
Les appartements aux extrêmes du bâtiment (rez-de-chaussée, dernier étage) et parfois ceux localisés au premier étage (au-dessus d’une voie d’accès à une cour de garage ou un parking en sous-sol) ont, en l’absence de travaux, un très mauvais PEB. En ce qui concerne le dernier étage, il y a rarement discussion et les travaux d’isolation de la toiture sont généralement acceptés sans problème. En ce qui concerne les voies carrossables pour accéder au parking, c’est déjà beaucoup moins évident mais j’y suis arrivé dans une copropriété : c’est l’ensemble des copropriétaires d’appartements qui ont financé le plafond de cette entrée carrossable. En ce qui concerne les caves, le caractère commun des travaux d’isolation est beaucoup plus difficile à faire admettre, preuve en est la question posée sur le forum. Une des raisons en est la difficulté face notamment au morcellement des locaux et aux luminaires à préserver. Le prix de cette isolation est donc relativement élevé et inutile aux yeux des copropriétaires des étages supérieurs. Mais le caractère commun de cette isolation me parait logique dans la mesure où je vois mal le propriétaire d’un appartement du rez-de-chaussée demander à plusieurs propriétaires de caves de placer une isolation sur le plafond de leur cave. Par contre le syndic, fort du rapport du certificateur PEB pourrait mettre le point à l’ordre du jour d’une assemblée générale en expliquant que celui qui rejette ces travaux d’isolation risque de se voir imposer une amende.
Je conclus donc de mes différentes lectures que l’isolation des appartements du rez-de-chaussée via le plafond du sous-sol (des caves) concerne l’ensemble de la copropriété et que le vote de ces travaux sera beaucoup plus facile lorsque la Région Bruxelloise publiera cette nouvelle législation et lorsque les modalités des sanctions seront bien définies.
Bonne soirée à tous.

Aime ce post :

PIM

marc1973
Pimonaute assidu

Un grand merci Monsieur Aqueduc pour vos explications claires et documentées.

Je suivrai vos conseils et demanderai au syndic de patienter jusqu'à la parution d’un décret de la région.

Cordialement

Marc

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonsoir,
Voilà un problème qui, d’office, se pose à toutes les copropriétés et merci de poser la question .
Je m’y suis un peu intéressé et voilà ce que je retiens de mes lectures. En Région bruxelloise une législation est en attente d’un nouveau gouvernement. Cette législation imposera un certificat PEB  à toutes les copropriétés, notamment pour les parties communes. Le même certificateur PEB devra également procéder à la certification PEB de tous les appartements. Le syndic sera en charge de rassembler tous ces certificats et une assemblée générale décidera d’un calendrier des travaux nécessaires pour que chaque appartement réponde aux normes futures. Tout appartement ne répondant pas aux nouvelles normes se verra imposer une amende très sévère sauf si les travaux auraient dû être entrepris par l’ensemble de la copropriété. Dans ce cas ce sont les copropriétaires ayant voté contre ces travaux qui seraient affectés par cette amende élevée. 
Les appartements aux extrêmes du bâtiment (rez-de-chaussée, dernier étage) et parfois ceux localisés au premier étage (au-dessus d’une voie d’accès à une cour de garage ou un parking en sous-sol) ont, en l’absence de travaux, un très mauvais PEB. En ce qui concerne le dernier étage, il y a rarement discussion et les travaux d’isolation de la toiture sont généralement acceptés sans problème. En ce qui concerne les voies carrossables pour accéder au parking, c’est déjà beaucoup moins évident mais j’y suis arrivé dans une copropriété : c’est l’ensemble des copropriétaires d’appartements qui ont financé le plafond de cette entrée carrossable. En ce qui concerne les caves, le caractère commun des travaux d’isolation est beaucoup plus difficile à faire admettre, preuve en est la question posée sur le forum. Une des raisons en est la difficulté face notamment au morcellement des locaux et aux luminaires à préserver. Le prix de cette isolation est donc relativement élevé et inutile aux yeux des copropriétaires des étages supérieurs. Mais le caractère commun de cette isolation me parait logique dans la mesure où je vois mal le propriétaire d’un appartement du rez-de-chaussée demander à plusieurs propriétaires de caves de placer une isolation sur le plafond de leur cave. Par contre le syndic, fort du rapport du certificateur PEB pourrait mettre le point à l’ordre du jour d’une assemblée générale en expliquant que celui qui rejette ces travaux d’isolation risque de se voir imposer une amende.
Je conclus donc de mes différentes lectures que l’isolation des appartements du rez-de-chaussée via le plafond du sous-sol (des caves) concerne l’ensemble de la copropriété et que le vote de ces travaux sera beaucoup plus facile lorsque la Région Bruxelloise publiera cette nouvelle législation et lorsque les modalités des sanctions seront bien définies.
Bonne soirée à tous.

Vous extrapolez. Il est en effet possible qu'un futur gouvernement légifère en ce sens. En attendant, si les appartements souhaitant bénéficier de cette isolation souhaitent faire faire les travaux, je crois qu'il leur revient de payer. Il est possible que dans le futur, la copro soit obligée de le faire, mais ce n'est pas le cas pour le moment.

rexou
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

L'isolation fait partie de l'enveloppe du bâtiment, qui est commune. Donc dépense à répartir aux quotités.

A défaut d'une législation claire, il semble logique d'imputer les frais au(x) demandeur(s)/benéficiaire(s).

Aime ce post :
aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Effectivement il n'y a rien de bien clair actuellement et donc aucune obligation de faire preuve de solidarité.

Voilà ce que Bruxelles Environnement indique sur son site sur le sujet:

"Une co-responsabilité du respect des objectifs PEB 

Chaque propriétaire est responsable de l’atteinte des objectifs et du respect des obligations PEB qui concernent son unité, qu’elle soit résidentielle ou non résidentielle. Concrètement cela signifie de: 

disposer d’un certificat PEB valide par unité au plus tard en 2030 (la date est à préciser par le ministre de l’Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale en tenant compte de la disponibilité du nouveau logiciel PEB en cours de développement);
    veiller à atteindre les objectifs PEB dans les délais prévus;
    si nécessaire, faire réaliser des travaux sur les éléments individuels de son unité pour atteindre ces objectifs, sur la base des recommandations du certificat PEB.

De son côté, l’ACP (Association des CoPropriétaires), donc chaque co-propriétaire qui la compose, est co-responsable de l’atteinte des objectifs PEB de chaque unité. Cela implique que l’ACP doit, à terme: 

désigner un ou une experte PEB,
    voter et mettre en œuvre les travaux nécessaires sur les parties communes pour que chaque unité atteigne les objectifs PEB. Leur financement est à la charge de tous les copropriétaires, au prorata de leurs quotités.

Le principe est d’éviter que les propriétaires de certaines unités bloquent la programmation de travaux sur les parties communes indispensables pour que d’autres unités atteignent leurs objectifs PEB. Cette co-responsabilité se traduit par des obligations spécifiques qui concernent les ACP. 

Si une unité de la copropriété n’atteint pas ses objectifs PEB, l’ACP est sanctionnée, sauf si elle peut prouver qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour respecter la réglementation et faire en sorte que les objectifs PEB soient atteints ou s'il n'y avait pas de travaux identifiés aux éléments en parties communes."

Les décrets sont rédigés et attendent une majorité pour être approuvés et entre en application. J'ai vu les projets sur le Web et je les recherche pour mettre les liens sur cette discussion.
Donc, effectivement, c'est actuellement le vide juridique et il faut donc patienter.
Bonne journée.

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable

marc1973 a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

D'avance merci.

Marc

Région bruxelloise ?

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Effectivement il n'y a rien de bien clair actuellement et donc aucune obligation de faire preuve de solidarité.

Chaque propriétaire est responsable de l’atteinte des objectifs et du respect des obligations PEB qui concernent son unité, qu’elle soit résidentielle ou non résidentielle. Concrètement cela signifie de: 

disposer d’un certificat PEB valide par unité au plus tard en 2030 (la date est à préciser par le ministre de l’Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale en tenant compte de la disponibilité du nouveau logiciel PEB en cours de développement);
    si nécessaire, faire réaliser des travaux sur les éléments individuels de son unité pour atteindre ces objectifs, sur la base des recommandations du certificat PEB.

De son côté, l’ACP (Association des CoPropriétaires), donc chaque co-propriétaire qui la compose, est co-responsable de l’atteinte des objectifs PEB de chaque unité. Cela implique que l’ACP doit, à terme: 

voter et mettre en œuvre les travaux nécessaires sur les parties communes pour que chaque unité atteigne les objectifs PEB. Leur financement est à la charge de tous les copropriétaires, au prorata de leurs quotités.

Le principe est d’éviter que les propriétaires de certaines unités bloquent la programmation de travaux sur les parties communes indispensables pour que d’autres unités atteignent leurs objectifs PEB. Cette co-responsabilité se traduit par des obligations spécifiques qui concernent les ACP. 

Si une unité de la copropriété n’atteint pas ses objectifs PEB, l’ACP est sanctionnée, sauf si elle peut prouver qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour respecter la réglementation et faire en sorte que les objectifs PEB soient atteints ou s'il n'y avait pas de travaux identifiés aux éléments en parties communes."

Les décrets sont rédigés et attendent une majorité pour être approuvés et entre en application. J'ai vu les projets sur le Web et je les recherche pour mettre les liens sur cette discussion.
Donc, effectivement, c'est actuellement le vide juridique et il faut donc patienter.
Bonne journée.

Les décrets me semblent logiques.
Mais même hors des décrets, l'enveloppe est commune. Les travaux d'isolations de toiture sont communs, puisqu'il s'agit de l'isolation de l'enveloppe qui est commune. Et c'est pareil pour l'isolation du plafond des caves.
Si l'AG s'oppose au travaux parce que la majorité n'a pas envie de dépenser des sous au profit de quelques uns, il "suffit" aux minoritaire d'intenter une action en abus de majorité contre la copropriété. A mon avis, les juges suivraient.

A défaut, les biens aux extrémités, qui ont plus de frais de chauffage parce qu'ils ont plus de zones exposées à un contact extérieur, pourraient demander une réduction de leur frais de chauffage. En effet, les voisins non exposés profitent du surcoût de chauffage des exposés. Pas de raisons qu'ils profitent gratos.

A mon avis, le décret ne fait que mettre dans la loi ce qui est logique et déjà applicable, en mettant les sanctions futures à charge de tous

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour,

Bonne journée.

Les décrets, quels décrets ?

A été publié au Moniteur belge du 22/3/2024, L'ORDONNANCE modifiant l'ordonnance du 2 mai 2013 portant le Code bruxellois de l'Air, du Climat et de la Maîtrise de l'Energie en vue de mettre en oeuvre la stratégie de rénovation du bâti

Extraits :

Art. 9. § 1er. A l'article 2.1.1, 1°, de l'ordonnance du 2 mai 2013 modifié par l'ordonnance du 23 juillet 2018, les modifications suivantes sont apportées:
(...)

45° " Titulaire d'un droit réel ": la personne qui est titulaire d'un des droits réels suivants sur le bâtiment ou l'unité PEB: le droit de propriété, la copropriété, le droit d'usufruit, le droit d'emphytéose, le droit de superficie;
(...)

Art. 22. Dans la même sous-section 1re insérée par l'article 19, est inséré un article 2.2.4/3 rédigé comme suit:
" Art. 2.2.4/3.
§ 1er. Sans préjudice de l'article 2.2.4/2, toute association de copropriétaires remplit les obligations suivantes:
1° elle désigne un expert PEB pour remplir les obligations visées au paragraphe 2;
2° elle fournit à l'expert PEB les données, les documents et l'accès aux locaux, nécessaires à l'exécution des obligations de l'expert PEB visées au paragraphe 2.
Dans l'hypothèse où l'association des copropriétaires n'a pas de personnalité juridique, ces obligations incombent solidairement à tous les copropriétaires.

§ 2. L'expert PEB remplit les obligations suivantes:
1° il coordonne les données techniques de la copropriété, en rassemblant les documents justificatifs et en identifiant toutes les unités PEB de la copropriété et les éléments en parties communes;
2° il établit un certificat PEB pour chaque unité PEB correspondant à un lot privatif qui ne dispose pas d'un certificat PEB valide et met à jour les données des certificats PEB existants;
3° il établit, sur la base des données qu'il a rassemblées, un rapport de synthèse qui contient au minimum des recommandations sur les travaux de rénovation à effectuer pour atteindre les exigences PEB visées à l'article 2.2.3, § 2;
4° il transmet le rapport de synthèse à Bruxelles Environnement.

§ 3. Le Gouvernement détermine les modalités d'exécution des paragraphes précédents, en tenant compte de l'affectation et en précisant notamment la mission de coordination de l'expert PEB ainsi que le contenu et la forme du rapport de synthèse. ".

Art. 25. Dans la sous-section 2 insérée par l'article 24, est inséré un article 2.2.4/5 rédigé comme suit:
" Art. 2.2.4/5.
§ 1er. Des travaux économiseurs d'énergie sont réalisés afin que l'unité PEB atteigne les exigences PEB visées à l'article 2.2.3, § 2, en se basant sur les indicateurs du certificat PEB valide.

§ 2. Le respect de l'obligation visée au paragraphe 1er incombe:
1° au(x) titulaire(s) d'un droit réel sur l'unité PEB;
et 2° à l'association des copropriétaires lorsque le rapport de synthèse visé à l'article 2.2.4/3, § 2, 3° a identifié des éléments en parties communes pouvant influencer la performance énergétique. Lorsque les exigences PEB visées à l'article 2.2.3, § 2, ne sont pas atteintes, l'association des copropriétaires est présumée avoir manqué à son obligation. Elle peut renverser cette présomption en démontrant qu'elle a fait preuve de diligence et qu'elle n'a commis aucune faute.
Pour les personnes visées à l'alinéa 1er, 1°, si, en application du présent paragraphe, plusieurs personnes sont tenues au respect de cette obligation, leur responsabilité est engagée de manière solidaire.
Dans l'hypothèse où l'association des copropriétaires n'a pas de personnalité juridique, cette obligation incombe solidairement à tous les copropriétaires. ".

Art. 34. A l'article 2.2.11 de la même ordonnance, modifié par les ordonnances des 3 mai et 23 juillet 2018, les modifications suivantes sont apportées:
1° au paragraphe 1er, les mots " par lettre recommandée, par voie électronique ou par porteur " sont remplacés par les mots " par écrit ";
2° au paragraphe 1er, les mots " assimilées à du neuf " sont insérés entre les mots " unités PEB neuves " et les mots " ou rénovées lourdement ";
3° le paragraphe 3 est remplacé par ce qui suit: " § 3. A l'issue des travaux d'une unité PEB neuve, assimilée à du neuf ou rénovée lourdement, un certificat PEB est établi sur la base de la déclaration PEB et transmis par l'expert PEB au déclarant et à l'association des copropriétaires en cas d'unités PEB en copropriété, dans un délai de 30 jours à compter du moment où la déclaration PEB avec le fichier de calcul sont déclarés complets par Bruxelles Environnement. "

Art. 44. L'article 2.2.18 de la même ordonnance est remplacé par ce qui suit:
" Art. 2.2.18.
§ 1er. En tant que responsable du traitement, Bruxelles Environnement traite les données techniques et à caractère personnel issues des actes visés aux articles 2.2.4, 2.2.4/2, 2.2.8, 2.2.11, 2.2.13, 2.2.17, 2.2.23, 2.4.3, 2.4.10 et 2.4.11 à des fins de traitement des dossiers issus de ces actes, et maintient ces données à jour dans une base de données en lien avec la performance énergétique, ci-après dénommée " base de données énergétiques ". Le responsable du traitement peut également utiliser ces données, après anonymisation, à des fins statistiques pour l'évaluation de la politique climatique visée par la présente ordonnance.
Les catégories de données à caractère personnel, traitées dans cette base de données énergétiques sont les suivantes:
1° les données d'identification de l'unité PEB ou de l'installation technique, telles que l'adresse, la localisation, l'identifiant parcellaire cadastral, le numéro de lot figurant dans l'acte de base. Ces données sont conservées jusqu'à dix ans après la suppression de l'unité PEB ou de l'installation technique;
2° les données d'identification et de contact du déclarant, du titulaire d'un droit réel visé aux articles 2.2.4/2 et 2.2.4/5, de la personne à qui il incombe de respecter les obligations visées aux articles 2.2.23 et 2.4.3, telles que les nom et prénom(s), le numéro de registre national, l'adresse de résidence principale, les coordonnées de contact. Ces données sont conservées jusqu'à l'échéance du délai de cinq ans prévu aux articles 2.6.1, 2.6.1/1, 2.6.2 et 2.6.3. Dans le cas où un non-respect a été constaté, ces données sont conservées jusqu'à la fin du délai de trois ans prévu à l'article 2.6.4, § 4, à compter du délai de cinq ans précité;
3° les données d'identification et de contact, visées au 2°, du représentant de l'association des copropriétaires ou de la personne intervenant en exécution des articles 2.2.4/3, 2.4.10 et 2.4.11. Ces données sont conservées jusqu'à la fin de leur mission.

(...)

Art. 60. Dans la même ordonnance est inséré un article 2.6.1/1 rédigé comme suit:
" Art. 2.6.1/1. Lorsqu'il ressort du certificat PEB valide que les exigences PEB visées à l'article 2.2.3, § 2, ne sont pas respectées, Bruxelles Environnement impose au titulaire du certificat PEB et le cas échéant à l'association des copropriétaires, jusqu'à cinq ans après la date d'échéance fixée dans l'exigence PEB visée à l'article 2.2.3, § 2, une amende administrative d'un montant de:
(…)

En cas d'amendes administratives, liés à des travaux énergétiques dépendant de la copropriété, seront exonérés de plein droit, et, le cas échéant, chacun pour sa part, les copropriétaires de bonne foi qui démontreront par toute voie de droit avoir mis tous les moyens en oeuvre pour faire approuver par l'association de copropriétaires les travaux de rénovation énergétiques nécessaires à l'obtention du niveau de certificat PEB imposé. Chaque copropriétaire restera toutefois responsable de la part énergétique du niveau de certificat PEB pour les travaux énergétiques non liés à la copropriété et dépendant uniquement de sa partie privative. "

Art. 64. A l'article 2.6.5 de la même ordonnance, modifié en dernier lieu par l'ordonnance du 18 décembre 2020, les modifications suivantes sont apportées:
(...)

13° l'article est complété par le 21° rédigé comme suit: " 21° étant l'association de copropriétaires, ne respecte pas les obligations imposées à l'article 2.2.4/3, § 1er; ";
(…)

Un article est consacré dans LE CRI (magazine du SNPC), janvier 2026 pages 14 et 15 aux changements à venir pour les copropriétés qui devraient entrer en vigueur fin 2026 ou 2027. Les-copropriétaires seront co-responsables des passoires énergétiques dans leur immeuble.

https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … ts-a-venir

Ailleurs, je lis que le disposition entrera en vigueur à une date à déterminer par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (soit un arrêté du Gouvernement et non un décret).

Cet arrêté a été pris ? SAUF ERREUR, non
En région bruxelloise, l'ordonnance est une loi
En Région wallonne, le décret est une loi.

Dernière modification par GT (09-01-2026 11:32:17)

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
marc1973 a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

D'avance merci.

Marc

Région bruxelloise ?

Région bruxelloise ?

GT
Pimonaute non modérable

marc1973 a écrit :

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

D'avance merci.

Marc

Quel est le score PEB de ces 2 appartements ?

Aime ce post :
mvhl
Pimonaute assidu

Chez nous un projet d'isolation des façades est en cours (le toit a été isolé il y a quelques années), et l'architecte a ajouté l'isolation du plafond du rez, nécessaire pour les appartements du 1er étage. Le rez n'est pas chauffé, il est composé de garages, caves et communs (hall d'entrée, couloirs des caves, chaufferie).
Tout comme pour la toiture, le montant de l'ensemble des travaux (façades + plafond du rez) sera réparti par quotités car il s'agit de l'enveloppe des "unités PEB" (les appartements) càd une partie commune.
A noter que via leurs quotités, les propriétaires des garages et caves interviennent bien dans les frais d'isolation du plafond de ces locaux.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Juste par curiosité, quels matériaux avez-vous mis en œuvre, avec quelle épaisseur, et quelle hauteur résiduelle dans les caves? Avez vous fait un retour sur les murs des caves pour eviter les ponts thermiques?

Aime ce post :
marc1973
Pimonaute assidu

Oui, mon problème se situe en Région Bruxelloise.

MERCI A TOUS DE VOS REMARQUES

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres