forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

frais d'avocats pour premier avis?

Xavier B
Pimonaute assidu

frais d'avocats pour premier avis?

Bonjour,

J'ai reçu une lettre de l'avocat d'un locataire mais il n'a pas introduit de requête en justice de paix. J'ai proposé à l'avocat d'en rester là sur base des pertes et profits liés à chaque partie. Pas de réponse.

Je consulte deux avocats différents pour un avis général , je leur parle d'une autre affaire clôturée ( liée à cette affaire car c'est une colocation) et on discute environ 30 minutes de diverses choses liées à la justice.

Je recontacte les 2 avocats pour leurs dire qu'il n'y a pas de suite, que l'avocat du locataire semble avoir laissé tomber.

Un des deux avocats m'envoie une facture... alors qu'il n'a jamais été question d'un premier avis payant. Je n'ai reçu aucune info à ce sujet.

Est-ce que cela vous semble légitime?  (aucune ouverture de dossier) 

Je comprends que tout travail mérite salaire mais si j'avais été informé du premier avis payant, j'aurais au moins attendu une requête de l'avocat adverse...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : frais d'avocats pour premier avis?

Vous pouvez d’abord répondre par écrit à l’avocat (mail ou lettre), en indiquant calmement que vous n’avez jamais été informé du caractère payant de ce premier avis, ni du tarif appliqué, et que si vous l’aviez su, vous auriez attendu une requête du confrère adverse avant de consulter.

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Il vous facture combien de manons?

Paul_6
Pimonaute intarissable

La première leçon que les juristes reçoivent quand ils commencent le barreau c'est "Comment facturer au client ?". Soyez d'une prudence extrême avec les avocats. Ils facturent tout: telephone, courriers avec des interlignes gigantesques, mail, premier ou cinquième ou dixième entretien etc... Les montants payés montent parfois très très vite, pour un bénéfice parfois très très petit...

GT
Pimonaute non modérable

Paul_6 a écrit :

La première leçon que les juristes reçoivent quand ils commencent le barreau c'est "Comment facturer au client ?". Soyez d'une prudence extrême avec les avocats. Ils facturent tout: telephone, courriers avec des interlignes gigantesques, mail, premier ou cinquième ou dixième entretien etc... Les montants payés montent parfois très très vite, pour un bénéfice parfois très très petit...

La question posée par grmff quant au montant de la facture est restée sans réponse

Xavier B
Pimonaute assidu

L'avocat qui m'a envoyé une facture me demande 100€ .

Merci pour le conseil d'être d'une prudence extrême pour tout ce qui les concerne...  J'ai toujours fait les choses seul et je m'étais remis en question dernièrrement, car j'ai eu un jugement inexplicable en ma défaveur. J'ai pensé que le fait de ne pas avoir le titre d'avocat a joué en ma défaveur.  Au final,  je pense juste que les juges sont parfois simplement mauvais dans certains dossiers.

Rexou, oui c'est exactement ce que je comptais faire en première !dée .  Il a l'air compétent et je me dis aussi qu'il est peut-être mieux de le payer car je pourrais avoir besoin de lui dans le futur.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

100€ est plus symbolique qu'autre chose. Cela ne me semble pas cher pour une première consultation.

Même si, normalement, un avocat doit être clair dès le début sur ses honoraires.

Paul_6
Pimonaute intarissable

Xavier B a écrit :

L'avocat qui m'a envoyé une facture me demande 100€ .

TVA comprise?

Xavier B
Pimonaute assidu

oui TVA comprise. 

Je me rappelle avoir déja consulté par le passé pour un premier avis et ils vous demandent de signer un document qui vous informe.

Bon ici l'avocat est mentionné sur cumuléo donc la transparence n'est pas son fort.

100€ pour discuter un peu et sans aucun avantage concret pour la personne , moi je trouve ça chère payé.

Après c 'est moi qui ai demandé à le consulter donc prochaine fois , je me méfierai d'avantage...

merci

GT
Pimonaute non modérable

Xavier B a écrit :

oui TVA comprise. 

Je me rappelle avoir déja consulté par le passé pour un premier avis et ils vous demandent de signer un document qui vous informe.

Bon ici l'avocat est mentionné sur cumuléo donc la transparence n'est pas son fort.

100€ pour discuter un peu et sans aucun avantage concret pour la personne , moi je trouve ça chère payé.

Après c 'est moi qui ai demandé à le consulter donc prochaine fois , je me méfierai d'avantage...

merci

La TVA doit s'appliquer aux honoraires des avocats.

Quel est le montant hors TVA facturé par l'avocat ?

Paul_6
Pimonaute intarissable

Ce devrait être € 82,64(htva) ce qui serait très étonnant.

Dernière modification par PIM (19-02-2026 16:33:21)

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Paul_6 a écrit :

Etonnant parce que.... le montant pas arrondi ? pas assez cher ?

Visiblement, l'avocat a reçu un particulier et lui demande un montant symbolique arrondi, facile à payer pour le particulier.
C'est vraiment très courant (et intelligent) d'avoir un montant tvac arrondi quand on s'adresse à un particulier.

Et demander 82,64 € pour une consultation de ± une heure me semble très raisonnable...

Pourquoi devrait-il travailler gratuitement ?

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

max11 a écrit :
Paul_6 a écrit :

Visiblement, l'avocat a reçu un particulier et lui demande un montant symbolique arrondi, facile à payer pour le particulier.
C'est vraiment très courant (et intelligent) d'avoir un montant tvac arrondi quand on s'adresse à un particulier.

Et demander 82,64 € pour une consultation de ± une heure me semble très raisonnable...

Par contre, à un moment donné, lorsqu'il estimait dépassé le simple stade de l'info gratuite, il aurait pu aviser son interlocuteur que le développement de la réponse apportée donnera lieu à une demande de paiement pour première consultation. Cela aurait clarifié les choses et permis au "client" soit de poursuivre la conversation en toute connaissance de cause, soit d'y mettre un terme.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

rexou a écrit :
max11 a écrit :
Paul_6 a écrit :

Par contre, à un moment donné, lorsqu'il estimait dépassé le simple stade de l'info gratuite, il aurait pu aviser son interlocuteur que le développement de la réponse apportée donnera lieu à une demande de paiement pour première consultation. Cela aurait clarifié les choses et permis au "client" soit de poursuivre la conversation en toute connaissance de cause, soit d'y mettre un terme.

A condition qu'il applique ce principe de la première consultation gratuite... ce n'est pas une obligation !
Quand on prends un rdv avec un professionnel, le principe de base est que ce sera payant et il revient au client de s'informer du prix.

Et quand je lis le premier message de ce fil : "Je consulte deux avocats différents pour un avis général , je leur parle d'une autre affaire clôturée ( liée à cette affaire car c'est une colocation) et on discute environ 30 minutes de diverses choses liées à la justice."
Perso, je peux très bien comprendre que l'avocat se fasse payer dans ces conditions.

twautele
Pimonaute assidu

Les CPAS ou le barreau local organise des consultations juridiques gratuites, comme pour la région bruxelloise :
https://www.bajbruxelles.be/web/content … nload=true

Dernière modification par twautele (20-02-2026 11:44:14)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres