forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
Plusieurs secteurs lancent un appel à une uniformisation des règles de PEB dans les trois Régions du pays.
Les secteurs de la construction, de la finance et de l’immobilier demandent une réglementation PEB uniforme en Belgique, étant donné qu’elle est actuellement différente dans les trois Régions du pays. « Au vu de la diminution des subventions et de la menace de non-conformité européenne, il est urgent de clarifier et d’uniformiser les règles PEB », lancent-ils jeudi dans une communication conjointe.
Les différentes fédérations et organisations faîtières estiment qu’une réglementation PEB clairement formulée permettra aux banques et aux investisseurs de faire des comparaisons.
Elles lancent cet appel aux différents ministres compétents alors que la Belgique doit transposer la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments dans sa législation d’ici fin mai. « Sans une telle réforme majeure qui, tout au moins, mènera à davantage de coordination interrégionale, les trois Régions s’exposent à une procédure de manquement au niveau européen », soulignent les organisations.
D’après elles, le système régional actuel complexifie les projets de construction et de rénovation, refroidit les investisseurs, les banques et les citoyens.
Comme chaque région utilise un coefficient différent, une même maison avec la même consommation d’électricité obtiendra un score PEB différent dans chaque Région. Les résultats peuvent même varier jusqu’à 30 % et un bien peut obtenir un label B dans une Région et un label D dans une autre, soulignent-elles.
Les signataires de la communication, dont le Belgian Green Building Council, Embuild ou Febelfin, entre autres, estiment qu’un cadre harmonisé permettra de réduire les coûts associés au système actuel jusqu’à un tiers. La crédibilité et l’attractivité de la Belgique comme pays fiable et accueillant pour les investissements et les entreprises seraient même renforcées, jugent-ils.
Des recommandations et des études ont été envoyées aux ministres compétents en début de semaine.
source: Le Soir
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord